Page 1 sur 1

Le salaire de la misère

Posté : 17 juillet 2013 14:27
par sacamalix
C’est l’histoire de l’arroseur arrosé ou comment un management paternaliste trahit lui-même des pratiques salariales socialement discutables. «Soucieux» d’aider ses salariés les moins bien payés à gérer leur budget au quotidien, le groupe McDonald’s vient ainsi de créer un site de conseils financiers au slogan éloquent: «Chaque jour, chaque dollar fait la différence».

Mais en regardant de plus près le «budget type» simulé dans son «journal budgétaire», on serait tenté de reformuler le slogan en «chaque jour, chaque dollar fait la différence… pour ne pas mourir de faim et se retrouver à la rue».

En effet, pour tenter de boucler un budget déjà totalement déconnecté de la réalité (un loyer de 600 dollars quand le montant moyen d’une location aux Etats-Unis était de 1.048 dollars fin 2012, une assurance-maladie de 20 dollars par mois quand celle de McDo est elle-même d’au moins 14 dollars par semaine pour une personne seule sans enfants, souligne The Atlantic), «McDo» prévoit tout simplement que ses salariés à temps plein aient un deuxième emploi à quasi-temps plein pour gagner 955 dollars supplémentaires.

Selon les calculs d’un journaliste d’Irregular Times, le salaire net de 1.105 dollars mentionné dans la simulation correspond en effet grosso modo à ce qu’un caissier moyen de McDonald's payé 7.72 dollars/heure gagnerait chaque mois en travaillant 40 heures par semaine! Soit un peu plus que le salaire minimum fédéral fixé à 7,25 dollars/heure.

Dans un communiqué transmis au site ThinkProgress.org, McDonald’s a précisé que ces budgets-types «sont des exemples génériques destinés à aider à fournir un aperçu général de ce à quoi un budget individuel peut ressembler». Pas sûr que cela étouffe la polémique.
Qui est-ce qui tentait de me convaincre de laisser le marché réguler tout seul les salaires ?
Ces entreprises sont d'un tel cynisme qu'elles ne cachent même plus qu'elles ne donnent pas assez à leur employés pour survivre... :langue11 :langue11

Re: Le salaire de la misère

Posté : 17 juillet 2013 15:12
par le parisien
Je précise juste que cela concerne McDonald's outre Atlantique, qu'à McDonald's France le salaire minimum est de 9,46€ soit environ 12,39$

Re: Le salaire de la misère

Posté : 17 juillet 2013 15:28
par sacamalix
Johan a écrit : Je précise juste que cela concerne McDonald's outre Atlantique, qu'à McDonald's France le salaire minimum est de 9,46€ soit environ 12,39$
Ah oui pardon ;) :amen:

Re: Le salaire de la misère

Posté : 17 juillet 2013 15:39
par le parisien
Non non ya pas de pardon à demander, tu as raison de te sentir révolté, même si cela ne concerne pas McDo France...

Re: Le salaire de la misère

Posté : 17 juillet 2013 16:48
par sebmbala
c'est pas chez mac'do que je postulerais pour faire carriere de toute façon, et ils ont beau faire des spots a la con pour convaincre le public qu'ils ont une politique RH personne n'y croit. boulot chez macdo=boulot d’étudiant.

Re: Le salaire de la misère

Posté : 17 juillet 2013 17:42
par mordred
Josébovix dit "Assez !"

Image

Re: Le salaire de la misère

Posté : 18 juillet 2013 00:03
par sanka
y a quand meme des avantages

la mac booster, j suis persuadé on peut d faire du fric avec


ensuite, les etudiantes..... mouhahahahahahaha mama mama mia comment elles sont chaudes....

enfin, les sandwich fait soi meme.... ca c est ouf...

un big mac avec des bons gros steack qui debordent du sandwich, CA C EST LA VIE !!!!

bref, comme dans tout taf, avantage, inconvenient....

Petite nuance, il existe mac do france, et mac do LA FRANCHISE

une franchise, c est un magasin qui LOUE le nom d une enseigne ( contre un % du CA )
et bien evidemment, memes regles dans tout les mac do, mais pas du tout les memes choses qui s y passent ....


Et surtout, mac do france est une bonne entreprise, pour ceux qui y bossent. mac do d mes couilles par contre, c est plus velues....