Hollande ne veut plus être "normal"
Posté : 20 juillet 2013 11:03
http://www.metronews.fr/info/la-preside ... KJgdgvhd6/La "présidence normale", un concept "vieux" selon Hollande
ÉLYSÉE - François Hollande a définitivement rangé au placard son costume de "président normal", au cours d'un dîner avec des journalistes jeudi soir. Plus question pour lui de se voir accoler ce qualificatif.
"Vieux et ancien". C'est par ces adjectifs que François Hollande a qualifié jeudi soir son concept de "présidence normale", lors d'un dîner avec les journalistes de la presse présidentielle. Quatorze mois après son accession au pouvoir, le chef de l'Etat enterre donc officiellement - même si ses propos étaient censés rester "off – ce grand axe de communication, qui lui a permis de prendre le contre-pied de "l'hyperprésidence" de Nicolas Sarkozy. Les journalistes, qui continuent encore régulièrement de lui accoler ce qualificatif, sont prévenus.
S'il ne l'avait jamais aussi clairement annoncé, François Hollande avait déjà pris ses distances avec ce concept-phare de sa campagne présidentielle. Dernier acte en date : dimanche, sa traditionnelle interview du 14-Juillet s'est tenue à l'Elysée, volonté de mieux incarner la fonction oblige, alors que le socialiste avait promis de ne pas y accorder d'entretiens aux journalistes. On se souvient aussi que dès le mois de septembre, alors que le chef de l'Etat remontait en première ligne, Jean-Marc Ayrault avait souligné qu'une "étape différente" s'était engagée, avec un président de la République qui "assumait" désormais.
"Pas à la hauteur des enjeux"
François Hollande a donc fini par intégrer les critiques de la droite qui, comme les politologues, avait très rapidement associé la normalité à la banalité. Même Nicolas Sarkozy l'avait prévenu au cours leur débat d'entre-deux-tours. "Vous avez parlé, sans doute pour être désagréable à mon endroit, d'un président 'normal', avait lancé l'ex-chef de l'Etat. Je vais vous dire, la fonction d'un président de la République, ce n'est pas une fonction normale. Et la situation que nous connaissons, ce n'est pas une situation normale. Votre normalité, elle n'est pas à la hauteur des enjeux."
François Hollande, qui s'est par ailleurs dépeint jeudi soir en président "réformiste" , n'abandonne toutefois pas toute aspiration à la "normalité". Face aux journalistes, il est resté mystérieux sur son lieu de villégiature cet été. "Je vais essayer de trouver les conditions de ma liberté", a-t-il seulement indiqué après avoir souligné que le fort de Brégançon, la résidence officielle où il s'était rendu l'an dernier, "c'est très bien sauf que vous êtes enfermés" à "peu près dans les mêmes conditions qu'à l'Elysée". Les vacances vont lui offrir une dernière parenthèse de normalité.
Etant donné la place centrale qu'occupait le concept de la présidence "normale" dans la campagne et la communication qui a suivie l'élection, je pense que l'on peut considérer cela comme l'officialisation du renoncement de Hollande à tout ce qu'il avait promis durant la campagne...