Les "bébés Sandy" arrivent...
Posté : 24 juillet 2013 11:21
Que faire quand on est coincé à la maison par des vents violents et des pluies diluviennes, qu’il n’y a plus d’électricité et qu’on a le sentiment, plutôt à raison, que le danger est tout proche? Comme après de nombreuses autres catastrophes -black-outs, ouragans, tempêtes de neige et même 11-Septembre-, la région des «Tri-States» -New York, New Jersey et Connecticut- connaît cet été un pic de naissances, neuf mois après le passage de l'ouragan Sandy le long de ses côtes, qui a fait en octobre plus de 200 morts.
Les maternités de ces Etats s’attendent en effet à un mini baby-boom, rapporte Reuters, qui indique par exemple que quelque 500 bébés devraient voir le jour en juillet au centre médical Monmouth de Long Branch. contre 371 en juillet 2012, alors que le Jersey Shore University Medical Center de Neptune escompte 200 naissances ce mois-ci, contre 160 en juillet 2012.
En mars déjà, des médecins de la région de New York, interrogés par le New York Post, prédisaient qu’un pic de naissance de «bébés Sandy» allait se produire cet été. Ils se basaient alors sur les données des cabinets médicaux et cliniques obstétriques, qui avaient «commencé à remarquer beaucoup de coups de fil, de résultats de laboratoire et de graphiques».
«On se demandait ce qu’il se passait. Et soudain, j’ai réalisé! C’est exactement la période à laquelle les gens viendraient s’ils avaient conçu pendant l’ouragan Sandy», expliquait alors au tabloïd Linda Roberts, qui travaille dans un cabinet de gynécologie à Westchester, au nord de New York.
L’impact des catastrophes naturelles sur le cycle de la vie est établi depuis 1990, des chercheurs ayant démontré à cette époque un pic de naissances, mais aussi de mariages et de divorces après le passage de l’ouragan Hugo en Caroline du Sud en 1989.