Le premier sous marin espagnol.....le dernier ??
Posté : 29 juillet 2013 17:47
Lancé afin de remplacer les sous-marins à propulsion classique de classe Agosta en service dans la marine espagnole, le programme S-80, mené par Navantia, a connu une énorme déconvenue quand l’industriel s’est aperçu que le premier submersible qu’il était en train de construire présentait un problème de masse.
Trop lourd au point qu’il n’est pas certain qu’il puisse refaire surface après avoir plongé! La cause serait due à des erreurs de calculs… C’est du moins ce qu’avait affirmé l’ancien directeur du Bureau d’évaluation stratégique au ministère espagnol de la défense.
Pour avoir une évalution du problème et quelques pistes pour y remédier, Madrid a alors fait appel à Electric Boat, une une filiale du groupe américain General Dynamics. Et un premier rapport a été rendu ce mois-ci.
Ainsi, la solution préconisée serait, selon le secrétaire espagnol de la Défense, Pedro Argüelles, cité par InfoDefensa, “d’accroître le déplacement du sous-marin, en augmentant sa longueur, puisque l’écart est de plus de 8%.” Et d’ajouter : “Il faut modifier les plans et étudier à quel endroit de la coque l’on doit réaliser cet allongement.”