Page 1 sur 2
La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 10:28
par le parisien
Corse : l'accès à la propriété bientôt limité ?
Paul Giacobbi, président du conseil exécutif, voudrait instaurer une obligation de cinq ans de séjour dans l'île.
En pleine torpeur estivale, la proposition émise par l'un des ténors de la classe politique corse pourrait créer une belle polémique. Dans un entretien accordé mercredi au quotidien local Corse-Matin , Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse (organe exécutif de la Collectivité territoriale de Corse), s'élève contre la spéculation foncière. «Si on peut acheter un terrain en Corse aussi aisément qu'une tablette de chocolat sur le rayon d'un supermarché, on court à la catastrophe», assène l'ancien président du conseil général de Haute-Corse. Avant d'avancer sa solution : «Il faut donc limiter l'accès à la propriété foncière pour les non-résidents.» Pour l'un des hommes forts de l'île, il serait donc impératif de créer une sorte de statut dérogatoire afin de privilégier l'accès à la propriété aux insulaires. «Je sais que ça pose un problème de droit européen, concède-t-il, mais les trois années de travail consacrées à l'élaboration du Padduc (plan d'aménagement et de développement durable de la Corse, NDLR) confirment le caractère indispensable d'une telle mesure. On pourrait fixer pourquoi pas le délai à cinq ans de résidence ou se fonder sur l'attachement familial à la Corse afin de ne pas pénaliser les Corses de l'extérieur.»
Un projet anticonstitutionnel,
La proposition de Paul Giacobbi n'est pas faite par hasard. Après la co-officialité de la langue corse, votée le 17 mai par l'Assemblée de Corse, et condamnée le mois suivant par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, certains élus entendent visiblement de nouveau tenter d'obtenir une réforme statutaire qui réserverait une spécificité à la région dans la Constitution. Impensable, pour l'association Corse-France, fermement opposée au projet. Pour sa présidente, Marie-Dominique Roustan-Lanfranchi, il est temps de remettre les pendules à l'heure: «Les prix des terrains augmentent partout! En Ile-de-France, dans le Var, dans le Lot, la situation est parfois pire, et on ne demande rien de tel! Il faut arrêter de penser que la Corse est seule au monde. Pourquoi devrions-nous toujours être traités différemment des autres régions? Au nom de telle spécificité comme s'il n'y en avait pas ailleurs dans l'Hexagone! C'est un projet anticonstitutionnel, contraire au droit de propriété, qui bafoue l'égalité de tous devant la loi.»
Pourtant, les déclarations de Paul Giacobbi pourraient bien recevoir un accueil favorable auprès de nombreux insulaires. Comme nombre de zones touristiques, la Corse n'est pas épargnée par la spéculation immobilière, qui, chaque année, prend un peu plus d'ampleur sur l'île. Si l'immobilier est déjà un thème porteur dans l'île, les habitants éprouvent indéniablement de réelles difficultés à se loger. Mais pour Marie-Dominique Roustan-Lanfranchi, on pointe le mauvais responsable. «Le problème est ailleurs. Les zones constructibles se raréfient, il devient très compliqué de trouver un terrain en Corse, voilà ce qui crée une flambée des prix. Dans de nombreuses communes, il n'existe aucun plan local d'urbanisme! S'ils étaient réellement mis en œuvre, les maires pourraient déjà réguler l'accès à l'immobilier, en privilégiant la construction de logements sociaux par exemple. Et puis serait-il judicieux de refréner les constructions en Corse? Tout un pan de l'économie locale s'en retrouverait ainsi sinistré, un de ceux qui se portent justement pas trop mal.»
Interrogé mercredi sur les déclarations du président du conseil exécutif de Corse, la préfecture de région s'est contentée de préciser qu'elle ne commentait jamais des propos de personnalités politiques. Une session spéciale sera prochainement programmée sur le sujet au sein de l'Assemblée de Corse. Si les débats ne devraient pas manquer d'être animés, il sera intéressant de constater si cette proposition d'un «encadrement des ventes» recueillera un large consensus auprès de l'ensemble des élus. Et comment Paris réagira à un tel projet…
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... limite.php
Qu'on leur donne l'indépendance et qu'on stoppe toute les subventions et dans 5 ans leur finances feront passer la Grèce pour un pays riche !
Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 10:31
par sosthene
complètement d'accord avec toi

Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 10:35
par mordred
A Ouessant, c'est pareil. Ils arrivent à 50% des maisons en résidences secondaires. Les iles se désertifient. Vendre les héritages, c'est du pognon sur le compte en banque.
La Corse indépendante est-elle viable ?
Monaco est-elle viable ?

Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 10:40
par tisiphoné
mordred a écrit : A Ouessant, c'est pareil. Ils arrivent à 50% des maisons en résidences secondaires. Les iles se désertifient. Vendre les héritages, c'est du pognon sur le compte en banque.
La Corse indépendante est-elle viable ?
Monaco est-elle viable ? 
:roll: ????
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-z ... de-monaco/
Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 10:43
par sebmbala
mordred a écrit : A Ouessant, c'est pareil. Ils arrivent à 50% des maisons en résidences secondaires. Les iles se désertifient. Vendre les héritages, c'est du pognon sur le compte en banque.
La Corse indépendante est-elle viable ?
Monaco est-elle viable ?

héhé ha c'est sur que si la corse devient un paradis fiscal comme monaco elle va vite devenir viable, parce que si elle doit compter sur l'elevage de chévre ...

Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 10:48
par sosthene
mordred a écrit : A Ouessant, c'est pareil. Ils arrivent à 50% des maisons en résidences secondaires. Les iles se désertifient. Vendre les héritages, c'est du pognon sur le compte en banque.
La Corse indépendante est-elle viable ?
Monaco est-elle viable ?

Oui pas complètement faux si la corse indépendante deviens un paradis fiscal,mais souviens toi de Chypre qui était un paradis fiscal ,on vois ou ils en sont alors il faudra qu'il soit particulièrement intelligent dans la démarche .et ça va être compliqué pour les corses ils va falloir qu'ils se mettent à travailler,mon père disait que les corses étaient fonctionnaire ou mafieux

Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 10:48
par mordred
Ils ont le tourisme a développé un peu plus. L'exploitation de vergers. Implantez 400 entreprises performantes à Gaza et Gaza sera plus riche qu'Israël.
Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 10:52
par sosthene
mordred a écrit : Ils ont le tourisme a développé un peu plus. L'exploitation de vergers. Implantez 400 entreprises performantes à Gaza et Gaza sera plus riche qu'Israël.
oui le développement du tourisme ça veux dire bétonnage de la cote ,ce serait dommage et puis l'exploitation de vergers il n'y a pas tant de place que ça et ça veux dire pesticide and co ,si tu veux que ce soit rentable il faux le faire à l’espagnole,et c'est pas terribleet puis ça ne fera pas vivre tout les corses .
Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 10:54
par mordred
Il y a toujours quelque chose à entreprendre. Pensez qu'un taré a fondé Las Vegas, dans le désert.
Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 10:54
par le parisien
sosthene a écrit :
oui le développement du tourisme ça veux dire bétonnage de la cote ,ce serait dommage et puis l'exploitation de vergers il n'y a pas tant de place que ça et ça veux dire pesticide and co ,si tu veux que ce soit rentable il faux le faire à l’espagnole,et c'est pas terrible et puis ça ne fera pas vivre tout les corses .
De toutes façon, si tu bétonne la côte, çapassera pas l'hivers, les terroriste nationalistes vont s'en donner à coeur joie,
Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 11:06
par sebmbala
ils n'ont qu'a se spécialiser dans la fabrication de produit explosif de haute qualité et facile d'utilisation ... je suis sure qu'il y a un marché pour ça

et ils ont fait leurs preuve dans le domaine

Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 11:18
par sosthene
mordred a écrit : Il y a toujours quelque chose à entreprendre. Pensez qu'un taré a fondé Las Vegas, dans le désert.
c'est vrais

Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 11:24
par Patrick_NL
Pourquoi donnerait on l'indépendance a la Corse a la suite de propos d'un homme qui est lui même contesté par d'autres corses?
Si on donne l'indépendance chaque fois qu'un hurluberlu parles, il va falloir se débarrasser du pays basque,de la Savoie, de la Bretagne... La France risque d'être très réduite.
Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 12:43
par sosthene
Johan a écrit : De toutes façon, si tu bétonne la côte, çapassera pas l'hivers, les terroriste nationalistes vont s'en donner à coeur joie,
Non parce que c'est eux qui seront aux manettes donc c'est eux qui ramasseront les sous
Re: La Corse aux Corses !
Posté : 08 août 2013 18:51
par le parisien
sosthene a écrit :
Non parce que c'est eux qui seront aux manettes donc c'est eux qui ramasseront les sous
Les nationalistes ne bétonneront jamais, ce sont des rêveurs qui croient que la Corse peut
subsister en tant que nation indépendante avec une économie basé sur le commerce du fromage corse...