Page 1 sur 1

Des pilotes de Ryanair réclament une enquête sur la sécurité

Posté : 12 août 2013 18:34
par Patrick_NL
Des pilotes de Ryanair, la première compagnie aérienne à bas coûts d'Europe, souhaitent que les autorités administratives enquêtent sur l'impact de la politique sociale de l'entreprise pour la sécurité. Nombre d'entre eux n'osent même pas signaler les problèmes de sécurité qu'ils rencontrent.

Une enquête auprès de plus de 1000 pilotes et commandants de bords, soit un tiers de l'effectif total de la compagnie, montre que 94% d'entre eux souhaitent une enquête des autorités, explique le Ryanair Pilot Group (RPG), qui cherche à être reconnu comme syndicat par l'entreprise.

Le RPG ajoute que 89% des pilotes sondés ne jugent ni ouverte ni transparente la culture de l'entreprise en matière de sécurité. Deux sur trois hésiteraient même à signaler à leur hiérarchie un problème de sécurité.

Contrats à zéro heure
Le président du RPG, Evert van Zwol, a précisé que près des trois quarts des pilotes de Ryanair travaillent en contrat dit à "zéro heure", c'est-à-dire sans aucune garantie en matière de temps de travail ou de salaire.

Le syndicat Irish Airline Pilots' Association affirme que ces contrats impliquent des conditions de travail parmi les pires du secteur. Le RPG précise avoir transmis les résultats de son enquête à Ryanair et à l'Irish Aviation Authority (IAA), la direction de l'aviation civile irlandaise.

Ryanair s'est refusé à tout commentaire. Dans son dernier rapport annuel, la compagnie souligne qu'aucun de ses passagers ou membres d'équipage n'a été tué en 29 ans d'activité et qu'il encourage ses personnels navigants à signaler tout problème touchant à la sécurité, si besoin de manière confidentielle.

Enquête sans suite

L'an dernier, l'IAA avait ouvert une enquête après l'atterrissage en urgence en Espagne de trois avions de Ryanair, dont les réserves en carburant s'approchaient du minimum requis.

Elle a conclu que la compagnie n'avait pas enfreint les règles en vigueur. Mais elle lui a recommandé de revoir sa politique en matière de réserves de carburant.

A la base du concept du contrat zéro-heure, une liberté quasi-totale : l’employeur n’est pas obligé d’offrir un travail régulier à son employé, l’employé n’est pas obligé d’accepter les heures que son employeur lui propose.
L’entreprise a le droit de vous demander de travailler pour des heures variées, et prolongées. »

Et si en contrepartie, l’employé peut refuser les heures qu’on lui propose, il s’expose à des représailles. L’employeur qui a besoin que son employé soit à son poste tel jour pendant tant d’heures, sera tenté, après un refus, de ne plus lui proposer de travail pendant une période donnée

Re: Des pilotes de Ryanair réclament une enquête sur la sécurité

Posté : 13 août 2013 08:41
par Patrick_NL
Au-delà des ces problèmes de sécurité, l'image de Ryanair a également été écornée ce lundi 12 août par la gestion plutôt maladroite de ses relations clients. Nos confrères du HuffPost anglais relayaient dans l'après-midi la colère de Doug Parson. Ce dernier avait menacé Ryanair de prendre l'avion avec l'urne funéraire contenant les cendres de sa mère.

La raison de son émotion? Alors qu'il avait demandé le remboursement d'un billet réservé pour sa mère, malheureusement décédée en juin avant la date du voyage prévu en octobre, la compagnie aérienne lui a répondu que sa maman était morte "trop tôt". C'est-à-dire avant les 28 jours précédent le voyage, période durant laquelle un billet peut effectivement être remboursé en cas de décès. Une réponse maladroite qui a de quoi indigner.

Face à la médiatisation de l'histoire de Doug Parson, la compagnie a finalement fait marche arrière. En plus d'avoir présenter des excuses, Ryanair a promis de le rembourser.

Re: Des pilotes de Ryanair réclament une enquête sur la sécurité

Posté : 13 août 2013 09:27
par sosthene
Je suis pas certain qu'il y est un véritable problème de sécurité avec Ryanair ,tout du moins sur la qualité de leurs avions ,qui sont très régulièrement renouvelé comme easy jeat d'ailleurs;Je pense qu'il y a plus un problème commercial et de management de son personnel.
Et ils ont également un gros problème avec leur grand patron qui multiplie les déclarations (toilette payante,voyager à genoux comme au confessionnal).
Par contre concernant les problèmes de carburant en quantité insuffisante,c'est quant même au commandant de bord de refuser de décoller avec un tonnage carburant trop court,ça peux devenir un problème oui c'est vrais,et c'est pas normal.
Easy jeat est une bonne compagnie et n'a pas ce genre de problèmes.
Personnellement nous voyageons sur Easy jeat pour des cours courrier.
Pour le reste Lufthansa, swiss,aéroflot,singapour airline,émirate.

Re: Des pilotes de Ryanair réclament une enquête sur la sécurité

Posté : 15 août 2013 11:09
par Patrick_NL
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé mardi qu'elle allait poursuivre en justice la chaîne de télévision britannique Channel 4 pour avoir diffusé une émission dans laquelle certains de ses pilotes font état de craintes concernant sa politique en matière de carburant.

La compagnie a publié mardi soir un communiqué dans lequel elle explique avoir "demandé à ses avocats d'engager une procédure judiciaire contre Channel 4 Dispatches (le programme de documentaires d'actualité de Channel 4, NDLR) pour diffamation" pour avoir mis en exergue trois occasions au cours desquelles ses pilotes avaient lancé un signal d'urgence parce qu'ils étaient à court de carburant.

L'émission citait des membres de l'association Ryanair Pilot Group (RPG), qui a par la suite publié une déclaration appuyant les témoignages.

De son côté, Ryanair a soutenu que le mauvais temps était à l'origine de ces incidents et que ses appareils répondaient totalement à la réglementation européenne.

"Nous nous en tenons à notre journalisme", a répliqué la chaîne.

Le documentaire a tiré ses témoignages d'une enquête du RPG qui montrait que 94% de ses membres voulaient une enquête sur les mesures de sécurité.

Ryanair a déclaré que ce groupe "manque d'indépendance, d'objectivité ou de fiabilité" et a souligné que le sondage participait d'une bataille de 25 ans pour obtenir une reconnaissance syndicale dans la compagnie.

Le RPG a démenti que les preuves dans l'enquête aient été falsifiées.

"L'opinion des pilotes avec une responsabilité en matière de sécurité de millions de passagers joue un rôle crucial dans la connaissance de la sécurité aérienne et n'a pas besoin d'être fabriquée", a déclaré le président du RPG, Evert van Zwol.