l'Allemagne reconnaît le troisième sexe
Posté : 21 août 2013 20:35
Féminin, masculin ou indéterminé, le troisième genre pourra être choisi par les parents sur le contrat de naissance. D'après le journal Süddeutsche Zeitung, l'Allemagne devient ainsi le premier pays européen à proposer officiellement le genre indéterminé aux nourrissons.
Les bébés intersexuels sont des enfants qui présentent une ambiguïté sexuelle constitutive, provenant d'une anomalie dans le déterminisme des gonades (ovaires et testicules) ou dans la différenciation des organes génitaux. Le choix du sexe pose souvent problème dans ce cas. Désormais, les parents pourront déclarer le nouveau-né sous le sexe "indéterminé" à la naissance.
Pas définitif
Plus tard, si les personnes désirent être reconnues légalement sous un sexe plutôt que l'autre, elles pourront faire la demande sans problème. D'ailleurs, les transsexuels qui ont le sentiment d'appartenir à l'autre sexe que celui que la nature leur a assigné, sont déjà légalement reconnus. Mais c'est la première fois que le statut hermaphrodite prend place dans les actes officiels. Dans la majorité des pays, les intersexuels sont toujours déterminés à leur naissance par l'un ou l'autre sexe.
Cette reconnaissance d'un troisième genre par Berlin prend appui sur une recommandation de la Cour constitutionnelle, qui estime en effet que le genre ressenti et vécu est un droit humain de base.
Un nouveau-né sur 5000
L'hermaphrodisme touche un nouveau-né sur 5000 en Europe. En Belgique, chaque année, 30 à 40 enfants naissent sans identité sexuelle définie. Pour accéder à une sexualité "normale", il leur faut en général subir une ou plusieurs opérations.