Page 1 sur 3
attaque chimique en Syrie?
Posté : 22 août 2013 08:43
par tisiphoné
L'opposition syrienne a affirmé mercredi que le régime avait tué 1 300 personnes dans une attaque chimique près de Damas, mais la Russie, alliée de Bachar el-Assad, l'a accusée d'avoir monté une provocation. Même si le régime a catégoriquement démenti avoir utilisé des armes chimiques, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a évoqué un bilan d'au moins 136 morts. L'attaque est l'une des plus violentes du conflit et a suscité une vague de condamnations internationale.
Réunis mercredi à huis clos, les membres du Conseil de sécurité (France, États-Unis, Royaume-Uni, Luxembourg et Corée du Sud) veulent "faire la lumière" sur les accusations d'utilisation d'armes chimiques près de Damas et "saluent la détermination" de l'ONU à enquêter, a déclaré mercredi la présidente du Conseil, l'ambassadrice argentine María Cristina Perceval. Mais ils n'ont pas adopté de déclaration formelle sur la question, la Russie et la Chine y étant opposées, selon des diplomates. De nombreux pays ainsi que la Ligue arabe ont demandé que les experts des Nations unies, arrivés dimanche en Syrie pour enquêter sur l'usage éventuel de telles armes dans le conflit, se rendent immédiatement sur les lieux.
"Ligne rouge"
Les États-Unis ont également réclamé mercredi un "accès immédiat" de l'ONU au site d'une attaque chimique à grande échelle dénoncée par l'opposition en Syrie,
mais ont refusé de parler d'une "ligne rouge" qui aurait été franchie par Damas. Les accusations sur ce massacre présumé, photos de cadavres de jeunes enfants à l'appui, ont été proférées un an et un jour après que le président américain Barack Obama eut prévenu que le recours par le régime de Bachar el-Assad à son stock d'armes chimiques constituerait une "ligne rouge". Des vidéos diffusées par des militants montrent des enfants inanimés étendus sur le sol à côté de corps d'hommes qui ne portent aucune trace de sang. Sur l'une d'elles, du personnel soignant tente de mettre aux enfants des masques à oxygène pour les aider à respirer, alors que des médecins essaient de ranimer d'autres qui semblent inconscients.
"L'indécision américaine nous tue"
Une autre vidéo montre une fillette d'une dizaine d'années étendue sur une civière et répétant, les mains sur le visage et paniquée : "Je suis vivante, je suis vivante..." Un des chefs de l'opposition, George Sabra, a avancé devant la presse à Istanbul le chiffre de 1 300 morts dans plusieurs localités autour de Damas et a estimé que ce carnage rendait toute solution politique impossible. Selon lui, "le régime syrien se moque de l'ONU et des grandes puissances quand il frappe près de Damas avec des armes chimique alors que la commission d'enquête internationale se trouve à quelque pas des victimes et des régions sinistrées".
George Sabra a aussi accusé la communauté internationale de complicité : "L'indécision américaine nous tue. Le silence de nos amis nous tue. L'indifférence des Arabes et des musulmans, l'hypocrisie du monde que nous croyions libre nous tuent." Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, qui n'a pas confirmé l'usage d'armes chimiques, a fait état d'au moins 136 morts, tout en assurant ce bilan risquait d'augmenter compte tenu de la violence du bombardement qui a continué dans la journée. L'opération s'est concentrée sur Mouadamiya al-Cham, au sud-ouest de la capitale, que l'armée cherche à reprendre, a précisé l'OSDH, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales.
Attaque chimique : les experts indécis
Plusieurs experts se sont montrés prudents. Paula Vanninen, directrice de Verifin, l'Institut finnois pour la vérification de la convention des armes chimiques, a déclaré "n'être pas totalement convaincue" qu'il s'agisse d'une attaque au gaz innervant. "Les personnes qui aident les victimes ne portent pas de vêtements de protection ni de masques et si c'était le cas, elles auraient été contaminées et victimes des mêmes symptômes", a-t-elle relevé sur les vidéos. Pour Gwyn Winfield, directeur du magazine CBRNe World, spécialisée dans les armes chimiques, "il n'existe aucune information indiquant que les médecins ou des infirmières ont succombé, ce qui laisse à penser que ce n'est pas ce que nous considérons comme du gaz sarin militaire, mais pourrait être un gaz sarin dilué", a-t-il indiqué.
Le ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, a pour sa part affirmé qu'il s'agissait bien d'une attaque chimique et que ce n'était "pas la première fois". Les autorités syriennes ont cependant dénoncé des accusations "nulles et non avenues et totalement infondées", selon un communiqué de l'armée lu par un officier à la télévision. Le ministère syrien des Affaires étrangères a estimé que "ces mensonges visent à faire dévier la commission d'enquête de sa mission".
"Une provocation" pour la Russie
Le Russie a elle aussi accusé l'opposition d'avoir "planifié à l'avance une provocation". Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a cependant espéré que les alliés de Bachar el-Assad se "réveillent" et "réalisent sa nature criminelle et barbare", tandis que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon se disait "scandalisé" et la chancelière allemande Angela Merkel évoquait "un crime effroyable".
"Si le gouvernement syrien n'a rien à cacher, il facilitera l'accès immédiat et sans entraves de l'ONU au site" de l'attaque présumée, a insisté un porte-parole de la Maison-Blanche. L'accord entre Damas et l'ONU limite la mission d'enquête à Khan al-Assal (près d'Alep), Ataybé, près de Damas, et à Homs (centre). Mais selon un porte-parole de l'ONU à New York, les inspecteurs étaient mercredi "en discussion" avec les autorités syriennes à propos d'autres accusations, dont celles de mercredi.
Re: attaque chimique en Syrie?
Posté : 22 août 2013 08:55
par sebmbala
si demain une petition poru la dissolution de l'ONU circule, je la signe tout de suite. ils ne servent à rien et ca nous coute du pognon. ce genre d'organisation n'a pas empeché la 1er ni la 2nd guerre alors certainement pas la 3eme
Re: attaque chimique en Syrie?
Posté : 22 août 2013 09:05
par Patrick_NL
sebmbala a écrit : si demain une petition poru la dissolution de l'ONU circule, je la signe tout de suite. ils ne servent à rien et ca nous coute du pognon. ce genre d'organisation n'a pas empeché la 1er ni la 2nd guerre alors certainement pas la 3eme
Empêcher la première guerre mondiale ? L'ONU n'existait pas puisqu'elle a été fonde le 26 juin 1945. De même, l'ancêtre de l'ONU la Société des Nations avait été fondée en 1919, à la suite du traité de Versailles et dans le but de conserver la paix.
Par contre, les critiques pour la seconde guerre sont recevables.
L'avenir de l'ONU passe de plus en plus par une réforme en profondeur de son fonctionnement. Jusqu'à maintenant, elle fut repoussée, mais le problème du budget, en particulier de sa dette, et celui du fonctionnement du Conseil de sécurité avec l'arrivée de nouveaux membres permanents et l'extension de son domaine de compétence, deviennent de plus en plus pressants.
Cette réforme aura du mal a aboutir, vu u l'opposition constante des USA.
Re: attaque chimique en Syrie?
Posté : 22 août 2013 09:36
par sosthene
Pour revenir au gaz ,je pense que le président bachard a autorisé et a effectivement fait bombardé au gaz dans ce quartier de Damas.La communauté européenne et les Etats unis condamne avec plus ou moins de force ce bombardement,et maintenant on fait quoi?
Les russes ne lâcheront pas bachard il défende la dernière base sur la méditerranée,la communauté européenne,je dirais plutôt la France et la Grande Bretagne sont à la tète des pays qui pensent qu'il faux intervenir,mais attention ,la Russie qui a un traité d'assistance avec la syrie enverra elle ses avions sa force d'intervention?es on prêt à une confrontation directe avec la Russie,La Russie es elle prête à aller jusque la,j'espère simplement que nos analystes savent ou ils vont.
Re: attaque chimlique en Syrie?
Posté : 22 août 2013 10:11
par Patrick_NL
Damas dément l'utilisation de l'arme chimique contre les rebelles. L'agence de presse syrienne Sana, se référant à une source du gouvernement, souligne que les premiers à parler de ces armes étaient les chaînes interarabes Al Jazeera et al Arabiya, ainsi que la chaîne britannique Sky News : des médias qui soutiennent activement les opposants au président syrien Bachar al-Assad. La source de Sana pense que cette accusation vise à perturber le travail des 20 experts en armes chimiques de l'Onu arrivés à Damas dimanche dernier pour 14 jours afin d'enquêter sur 13 cas antérieurs d’utilisation des armes chimiques. "L'armée syrienne n'a jamais utilisé et n'utilisera jamais l'arme chimique même si elle en possédait, a déclaré l'ambassadeur syrien en Russie Riyad Haddad. Tous les communiqués à ce sujet visent à reproduire en Syrie le scénario irakien qui possédait prétendument des armes de destruction massive."
Damas dément. OK Pour couper court a toutes les accusations, il suffit de laisser les enquêteurs de l'ONU accéder a la zone.
Re: attaque chimique en Syrie?
Posté : 22 août 2013 11:23
par mordred
L'ONU ne sert à rien. Au-dessus d'elle, les intérêts particuliers de certains pays (via leurs chefs).
Re: attaque chimique en Syrie?
Posté : 22 août 2013 19:19
par scorpion3917
Le pire dans ce drame c'est que tout le monde discutaille et condamne à commencer par Fabius mais que rien n'est fait sur le terrain pour arrêter ces massacres. Bah oui y a pas de pétrole la bas ni d'intérêts stratégiques. Quant aux E U, je n'en parle même pas. On laisse ainsi se perpétrer des crimes contre l'humanité avec pour seule réponses des réprobations de circonstances. Honteux
Re: attaque chimique en Syrie?
Posté : 22 août 2013 19:51
par Patrick_NL
scorpion3917 a écrit : Le pire dans ce drame c'est que tout le monde discutaille et condamne à commencer par Fabius mais que rien n'est fait sur le terrain pour arrêter ces massacres. Bah oui y a pas de pétrole la bas ni d'intérêts stratégiques. Quant aux E U, je n'en parle même pas. On laisse ainsi se perpétrer des crimes contre l'humanité avec pour seule réponses des réprobations de circonstances. Honteux
Pas de pétrole?
Exportations 12,84 milliards de dollars US(2010)
Principaux produits exportés Pétrole brut, minéraux, des produits pétroliers, des fruits et légumes, du textile, des vêtements, de la viande et des animaux vivants et du blé
Pas d'intérêts stratégiques?
La Syrie est un allié hautement stratégique de la Russie du fait notamment de sa position dans le pourtour méditerranéen.
Pourquoi l'occident a du mal a intervenir: justement a cause des intérêts stratégiques de la Russie et probablement plus encore de la Chine.
http://www.francetvinfo.fr/monde/revolt ... 59929.html
Re: attaque chimique en Syrie?
Posté : 22 août 2013 21:34
par Patrick_NL
WASHINGTON (District of Columbia) - Les Etats-Unis ne sont pas en mesure pour l'instant de dire avec certitude s'il y a eu recours à des armes chimiques en Syrie mercredi, a déclaré jeudi le département d'Etat.
A ce moment précis, nous sommes incapables de déterminer de manière définitive que des armes chimiques ont été utilisées, a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki, ajoutant que le président (Barack Obama) avait ordonné aux services de renseignement de rassembler au plus vite des informations supplémentaires sur ces allégations.
Nous sommes concentrés à chaque minute de chaque jour depuis ces évènements d'hier (mercredi) pour faire tout ce qui est en notre pouvoir afin d'établir les faits, a ajouté la responsable.
Si les Etats-Unis concluaient que le régime syrien avait eu effectivement recours à ces armes chimiques, ce serait alors une escalade flagrante et scandaleuse, a encore dit Mme Psaki.
La Maison Blanche était sous la pression jeudi de la presse et de parlementaires pour qu'elle réplique avec force après l'usage présumé d'armes chimiques par le régime syrien contre la rébellion et des civils.
Le président français François Hollande a évoqué jeudi l'usage probable d'armes chimiques dans un entretien téléphonique avec le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, selon l'Elysée. Et son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a plaidé pour une réaction de force en Syrie.
Le secrétaire d'Etat John Kerry s'est entretenu jeudi avec M. Fabius, a rapporté la porte-parole du département d'Etat.
Re: attaque chimique en Syrie?
Posté : 23 août 2013 13:27
par Patrick_NL
Le conflit syrien menace les intérêts des Etats-Unis, notamment dans le domaine de la non-prolifération des armes de destruction massive, la sécurité de leurs alliés et la protection des bases américaines dans la région, a déclaré vendredi le président américain Barack Obama dans une interview accordée à la chaîne de télévision CNN.
"Ce conflit commence à menacer certains intérêts clés des Etats-Unis, notamment du point de vue de la certitude qu'il n'y aura pas de prolifération des armes de destruction massive. En outre, une question se pose concernant la nécessité de protéger nos alliés dans la région ainsi que nos bases militaires", a indiqué le chef de la Maison Blanche.
Re: attaque chimique en Syrie?
Posté : 23 août 2013 14:00
par NSC
scorpion3917 a écrit : Le pire dans ce drame c'est que tout le monde discutaille et condamne à commencer par Fabius mais que rien n'est fait sur le terrain pour arrêter ces massacres. Bah oui y a pas de pétrole la bas ni d'intérêts stratégiques. Quant aux E U, je n'en parle même pas. On laisse ainsi se perpétrer des crimes contre l'humanité avec pour seule réponses des réprobations de circonstances. Honteux
La situation n'est pas aussi simple que ca. Une intervention militaire est impossible et la garantie d'un bourbier pire que l'Irak et le viet Nam combine.
Fournir des armes a l'opposition?? difficile aussi de savoir qui est qui dans cette opposition qui est disloquer en une multitude de clans, et surtout ce serait prendre un grand risque de fournir en armes des islamistes.
Pas facile comme situation
Re: attaque chimique en Syrie?
Posté : 23 août 2013 14:28
par Patrick_NL
NSC a écrit :
La situation n'est pas aussi simple que ca. Une intervention militaire est impossible et la garantie d'un bourbier pire que l'Irak et le viet Nam combine.
Fournir des armes a l'opposition?? difficile aussi de savoir qui est qui dans cette opposition qui est disloquer en une multitude de clans, et surtout ce serait prendre un grand risque de fournir en armes des islamistes.
Pas facile comme situation
Il y a encore quelques mois, Obama se refusait a fournir une autre aide qu'humanitaire aux rebelles syriens. Depuis, la situation sur le terrain a évolué et la situation au congrés américain aussi. Malgré la crainte de voir des armes tomber dans des mains hostiles, ils sont de plus en plus nombreux a réclamer une intervention directe.La guerre civile en Syrie et sa montée en puissance constituent la principale menace contre la sécurité des États-Unis, a estimé mercredi le numéro deux de la CIA, Michael Morell, dans un entretien au Wall Street Journal.
Quand on parle de menace contre la sécurité des États-Unis, on est pas loin d'un changement de politique.
Re: attaque chimique en Syrie?
Posté : 23 août 2013 14:44
par GEORGES
Posez vous la question à qui profite le crime ?
A Bachar ou aux soit disant rebelles appuyés par la CIA, Mossad et MI6.
C'est vrai que ces trois organisations ne seraient pas en mesure de fournir des obus de lance roquettes chargés de gaz.
C'est impossible, impensable, incongru.
A oui c'est vrai c'est pas annoncé dans les merdias.

Re: attaque chimique en Syrie?
Posté : 23 août 2013 15:42
par sacamalix
Bon, maintenant que la "ligne rouge" est franchie, et vu que rien ne se fait, on la fixe où la "ligne écarlate" dont le franchissement serait un acte grave qui déclencherait à coup sûr une action internationale :roll: :roll:
Pour rappel : les premiers Rafales ont attaqué les forces lybiennes dans les faubourgs de Benghazi de manière "préventive" pour éviter un massacre annoncé. Ca fait 2 ans que Bachar trucide des opposants, et quelques civils collatéraux au passage, sans que rien ne se fasse...

Re: attaque chimique en Syrie?
Posté : 23 août 2013 16:24
par GEORGES
sacamalix a écrit : Bon, maintenant que la "ligne rouge" est franchie, et vu que rien ne se fait, on la fixe où la "ligne écarlate" dont le franchissement serait un acte grave qui déclencherait à coup sûr une action internationale :roll: :roll:
Pour rappel : les premiers Rafales ont attaqué les forces lybiennes dans les faubourgs de Benghazi de manière "préventive" pour éviter un massacre annoncé. Ca fait 2 ans que Bachar trucide des opposants, et quelques civils collatéraux au passage, sans que rien ne se fasse...

Encore une fois pour t'éclairer, (très dommageable pour la population Syrienne) les opposants sont entraînés et commandés par les occidentaux USA en tête, but non avoué, gaz et pétrole sur le plateau continental Syrien en Méditerranée.