Page 1 sur 1
quatre français "séquestrés " au Qatar
Posté : 27 août 2013 11:00
par tisiphoné
Les épouses de quatre Français sans visa de sortie du Qatar ont appelé à l'aide les autorités françaises laujourd'hui, poussant un "cri de colère" selon leur avocat Frank Berton qui qualifie ces hommes de "séquestrés". "C'est un cri de douleur de ces femmes et un cri judiciaire", a déclaré Me Berton, devant des journalistes réunis à son cabinet à Lille.
L'avocat avait dénoncé samedi la situation de quatre Français victimes selon lui d'abus de confiance et d'escroquerie, de chantages en échange d'un visa de sortie du territoire, obligatoire dans le pays. "Ils pensaient qu'on allait se décourager", a dit Johanna Belounis, épouse de Zahir Belounis, un footballeur franco-algérien parti jouer au Qatar en 2007. Il attaque en 2013 son club qui ne lui verse plus son salaire depuis 21 mois, mais on lui explique qu'il doit retirer sa plainte pour obtenir un visa de sortie.
Pour Isabelle Marongiu, dont le mari est un entrepreneur qui a créé une société avec un Qatari, son mari est un "vieux jouet sur une étagère" que le Qatar aimerait bien jeter. Après avoir investi plus de deux millions d'euros, ses partenaires ont exigé de reprendre ses parts gratuitement. Jean-Pierre Marongiu a tenté de s'enfuir du Qatar en kayak, arrivant au Bahreïn où les autorités françaises le remettent à leurs homologues locaux, qui eux-mêmes le livrent aux gardes-côtes qataris. Frank Berton a exprimé le souhait "que les autorités françaises se bougent".
Dans une réponse lors d'un point presse électronique, le Quai d'Orsay a dit que l'ambassade de France au Bahreïn "a tenté de le dissuader de rejoindre illégalement Manama pour se rendre à Nice, rappelant qu'une ambassade ne peut aider un de ses ressortissants à se soustraire à la justice". "L'ambassade de France au Qatar, de même que l'ambassade de France au Bahreïn, a toujours répondu aux sollicitations de Marongiu comme elle porte assistance à tout ressortissant français qui fait appel à ses services consulaires. Elle lui a apporté toute l'aide consulaire nécessaire et elle continuera de le faire", a affirmé le Quai d'Orsay.
Un autre chef d'entreprise Nasser Al-Awartany et un entraîneur de football Stéphane Morello sont également représentés par l'avocat français, qui doit se rendre à Doha pour rencontrer les quatre hommes début septembre. Les quatre épouses étaient soutenues aujourd'hui par Abdeslam Ouaddou, ancien footballeur de Valenciennes et Nancy, qui s'était retrouvé "coincé" au Qatar dans des conditions similaires.
"Mon cas est à la Fifa, qu'elle fasse un exemple pour montrer que ce n'est pas le Qatar qui décide", a demandé le joueur. Me Berton a annoncé qu'une plainte au pénal serait déposée. Parmi les sponsors des quatre hommes, qui s'étaient portés garants pour leur venue au Qatar, se trouvent plusieurs membres de la famille royale. "On sait bien que c'est le combat du pot de terre contre le pot de fer. (...) C'est parce que c'est au Qatar qu'on n'en parle pas", a dit l'avocat.
Re: quatre français "séquestrés " au Qatar
Posté : 27 août 2013 11:06
par Patrick_NL
Des histoires de footballeurs retenus contre leur gré au Qatar sont légions et ne concernent pas que des Français. J'avais déjà lu cela dans le "Soir d'Algérie".
On continue a fermer les yeux sur cet état qui soutient le terrorisme islamiste et on accepte leur fric. Vive le PSG et Vive les frères musulmans!!
Re: quatre français "séquestrés " au Qatar
Posté : 27 août 2013 11:38
par gemmill
victimes d'un mirage ??

Re: quatre français "séquestrés " au Qatar
Posté : 27 août 2013 11:45
par Patrick_NL
gemmill a écrit : victimes d'un mirage ??

Mirage. je dirais plutôt Rafales.
Qatar souhaite s’équiper de 72 avions de combat. Il pourrait choisir d’ici à la fin de l’année un fournisseur entre Dassault Aviation, Lockheed Martin et le consortium Eurofighter pour un premier lot de 36 appareils. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rend ce lundi à Doha pour
Que pèse le sort de quelques footeux face aux éventuels contrats?
Re: quatre français "séquestrés " au Qatar
Posté : 27 août 2013 11:51
par véra
Enfin!! Ce n'est pas que les footeux, il y a aussi des chefs d'entreprise qui ont investi au Qatar et sont bloqués et je dirai plus prisonniers, c'est une grosse connerie d'aller se faire du fric dans un pays dictatorial, après il y a le revers de la médaille, faudrait faire jouer la diplomatie pour libérer ces patrons, ils auraient mieux fait d'investir en France....!

Re: quatre français "séquestrés " au Qatar
Posté : 27 août 2013 12:04
par Fonck1
ça me fait toujours rire ces pays qui achètent des ferarris et qui ne savent pas les conduire

Re: quatre français "séquestrés " au Qatar
Posté : 27 août 2013 12:11
par Jarod1
Moi, ce qui me fait rire, ce sont ces gens qui se mettent tout seul dans la merde en croyant faire affaire avec ces chameaux.
Re: quatre français "séquestrés " au Qatar
Posté : 27 août 2013 12:22
par Fonck1
Jarod1 a écrit : Moi, ce qui me fait rire, ce sont ces gens qui se mettent tout seul dans la merde en croyant faire affaire avec ces chameaux.
apparemment,ils auraient été incités par des membres politiques.
de toute manière,chez les arabes,tout se passe sous le hidjab'...ils finirons bien par se faire entendre raison,ou alors encore,les français payeront.
Re: quatre français "séquestrés " au Qatar
Posté : 27 août 2013 13:38
par tisiphoné
beurk, le Qatar vit de l'esclavage humain

Re: quatre français "séquestrés " au Qatar
Posté : 27 août 2013 14:06
par Fonck1
c'est pas nouveau !
Re: quatre français "séquestrés " au Qatar
Posté : 28 août 2013 12:39
par le parisien
C'est toujours mieux que d'être séquestrés dans la jungle colombienne ou au milieu du Sahara...
Re: quatre français "séquestrés " au Qatar
Posté : 28 août 2013 12:51
par Patrick_NL
Johan a écrit : C'est toujours mieux que d'être séquestrés dans la jungle colombienne ou au milieu du Sahara...
Pourquoi justifier l'inacceptable sous prétexte qu'il y aurait pire?
Re: quatre français "séquestrés " au Qatar
Posté : 28 août 2013 17:33
par scorpion3917
Patrick_NL a écrit :
Mirage. je dirais plutôt Rafales.
Qatar souhaite s’équiper de 72 avions de combat. Il pourrait choisir d’ici à la fin de l’année un fournisseur entre Dassault Aviation, Lockheed Martin et le consortium Eurofighter pour un premier lot de 36 appareils. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rend ce lundi à Doha pour
Que pèse le sort de quelques footeux face aux éventuels contrats?
Le Drian va leur faire du charme en dansant la danse du ventre avec un stylo dans la main pour la signature du contrat de vente, quant au sort des 4 gaulois, aucune close ne prévoit leur libération, faut pas fâcher d'éventuels acheteurs.