Page 1 sur 1

Pascal Lamy : Hollande rend hommage à l’Attila de l’OMC

Posté : 01 septembre 2013 10:21
par Patrick_NL
On dit de lui que les conquêtes sociales ne repoussent pas après son passage. Hier, il a fini son deuxième mandat à la tête de l’OMC et François Hollande a déjà rendu hommage à ce membre du Parti Socialiste dont il a salué « tout le travail accompli ».
Pascal Lamy, c’est ce technocrate qui disait que le niveau des salaires était trop élevé en France et appelait à une baisse du SMIC, mais qui, en pleine crise économique, en 2009, avait demandé une augmentation de 32% de son salaire, pourtant déjà confortable, de 480 000 francs suisses, bien plus que le président de la République ! Heureusement, les principaux pays de l’OMC avaient refusé cette demande totalement ubuesque qui illustre bien la déconnection de certaines élites d’avec la vie de l’immense majorité de la population. Comment peut-on avoir l’indécence de demander une telle augmentation de sa rémunération en pleine crise et après avoir plaidé pour une baisse des salaires ?

Il s’était également illustré en début d’année 2013 en proférant des mensonges caractérisés : « les Chinois sont payés 5 fois moins que les Français, mais les Chinois sont cinq fois moins productifs que les Français, et comme ce qui compte, c’est la productivité horaire, il ne faut pas déduire que les Chinois font du dumping social ». Il faut quand même être d’un cynisme incroyable pour nier à ce point une évidence qu’il connaît si bien. Si cela était vrai, pourquoi l’immense majorité des vêtements, jouets ou gadgets électroniques que nous achetons sont fabriqués en Chine ? Si c’était le cas, le transport rendrait les importations chinoises non compétitives. En fait, un rapport du CAIRN affirme que le coût salarial unitaire de la Chine est trois fois moindre que celui de l’Allemagne (et six fois moindre pour l’Inde).
Tout le problème est illustré dans les propos de François Hollande pour qui il « a contribué pleinement à la lutte contre le protectionnisme, que la crise avait rendue d’autant plus indispensable ». Non seulement, on retrouve cette naïveté stupéfiante, qui consiste à oublier que presque tout le monde se protège: l’Allemagne (par les normes DIN), les Etats-Unis, de manière sélective (pneus, acier), l’Asie (ce qui est au cœur de leur modèle de développement) ou l’Amérique du Sud. En outre, il est effarant de ne pas comprendre que la mise en concurrence de notre industrie est proprement suicidaire avec des salaires 5 à 10 fois plus élevés que l’Europe de l’Est, l’Afrique du Nord ou l’Asie du Sud-Est.
Le départ de ce technocrate apatride, antisocial, et dogmatiquement néolibéral est donc une bonne nouvelle.