Page 1 sur 1

Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 02 septembre 2013 13:12
par Patrick_NL
PARIS - La Cour des Comptes a interpellé lundi l'Etat sur l'ouverture à la concurrence des concessions des barrages hydroélectriques détenues par EDF et GDF Suez, dossier dans lequel la France tarde à appliquer les règles européennes.

Dans un référé daté du 21 juin auquel le gouvernement n'a pas répondu dans les deux mois traditionnellement impartis, la Cour relève notamment qu'en tardant à agir, l'Etat se prive de centaines de millions d'euros de recettes fiscales potentielles par an.

En France, les barrages appartiennent à l'Etat mais leur exploitation fait l'objet d'une concession de longue durée. Du fait d'un héritage historique, EDF se taille la part du lion (il exploite 80% de la puissance installée), devant la Compagnie nationale du Rhône (12%) détenue en partie par GDF Suez.

Or, si les barrages rhôdaniens de la CNR sont frappés d'une redevance spéciale de 24% de leur chiffre d'affaires depuis 2001, les concessions d'EDF ne sont pas ponctionnées, bien qu'un grand nombre de barrages hydroélectriques soient largement amortis.

Cette situation prive l'Etat d'importantes retombées potentielles. Selon la Cour des Comptes, si l'ensemble des barrages déjà amortis étaient assujetis à une redevance, la recette devrait atteindre un peu plus de 520 millions d'euros au minimum, contre 180 millions en 2012 exclusivement versés par la CNR.

La loi de finances rectificative de 2006 a bien prévu la création d'une redevance lors du renouvellement des concessions d'hydroélectricité. Mais comme le relève la Cour des Comptes, celle-ci n'a jamais été appliquée aux nombreuses concessions arrivées à échéance depuis cette date.

Quant à l'ouverture des concessions françaises à la concurrence, qui suscite la convoitise de nombreux électriciens européens, elle avait été promise pour la fin 2010 mais n'a guère avancé depuis.

L'ex-ministre de l'Energie Delphine Batho avait exprimé son opposition à la libéralisation du secteur et la députée socialiste de l'Isère Marie-Noëlle Battistel, chargée d'un rapport sur la question, avait défendu en avril un aménagement significatif du processus de mise en concurrence.

Elle soulignait notamment que les autres pays européens tardaient eux aussi à libéraliser leurs barrages, souvent considérés comme le meilleur actif possible pour un électricien, du fait d'une rentabilité très élevée.

A l'horizon 2020, des dizaines de barrages français actuellement gérés par EDF et GDF Suez, représentant 20% du parc hydraulique (5.300 mégawatts) étaient censés faire l'objet d'un renouvellement de leurs concessions avec une mise en concurrence.
la convoitise de nombreux électriciens européens devrait faire l'objet d'un barrage de la part du gouvernement. La libre concurrence n'a jamais été bénéficiaire pour le consommateur, contrairement aux promesses faites lors des privatisations.

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 02 septembre 2013 13:42
par sacamalix
Je rajouterai qu'en plus d'aller généralement à l'encontre des intérêts des usagers, la privatisation engendre souvent des défauts de maintenance, sacrifiée sur l'autel de la rentabilité... Et un barrage électrique mal entretenu peut avoir des conséquences autrement plus dramatiques que la disparition de quelques boîtes au lettres... :?

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 02 septembre 2013 17:19
par mordred
Les services d'intérêts généraux doivent rester nationaliser, le devenir ou le redevenir. Avec un peu de ménage à faire.

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 02 septembre 2013 18:39
par Rananen
il veulent faire avec les barrage ce qu il ont fait avec les autoroutes , les service de l eau est autre , tondre le consommateur pour enrichir des actionnaires !

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 02 septembre 2013 23:14
par Steph
Rananen a écrit : il veulent faire avec les barrage ce qu il ont fait avec les autoroutes , les service de l eau est autre , tondre le consommateur pour enrichir des actionnaires !
Complètement d'accord.

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 10 septembre 2013 09:04
par Patrick_NL
On peut supposer qu’il s’agit encore d’une des absurdités issues des règles européennes acceptées par Lionel Jospin et Jacques Chirac. Comme le titre Le Monde : « barrages : le gouvernement se range à la mise en concurrence ». Une nouvelle étape dans la liquidation du service public de l’énergie.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
La libéralisation du secteur de l’énergie produit une quantité d’absurdité incroyable. Tout d’abord, il faut découper le réseau de la production et la distribution (RTE et RFF pour l’électricité et le transport ferroviaire) pour permettre l’entrée de nouveaux acteurs. Ensuite, il faut mettre en place une autorité pour gérer les liens avec le gestionnaire du réseau et les différentes entreprises. Tout ceci multiplie les coûts et aboutit, comme on le voit bien en France, à une explosion des tarifs, totalement injustifiée quand on se penche un peu sérieusement sur les comptes d’EDF.
Mais là, on atteint un nouveau degré dans l’absurde avec le renouvellement des concessions des barrages. Aujourd’hui, elles sont majoritairement confiées à EDF et GDF, et il semble normal que de tels ouvrages, construits par la puissance publique, restent dans la sphère publique. Bien sûr, les défenseurs de la libéralisation (comme le Monde, décidemment peu porté à la nuance ces derniers temps) soutiennent que cela serait le moyen de tripler les recettes de l’Etat. Mais en augmentant les redevances, cela réduirait les profits d’EDF et donc les dividendes que l’entreprise verse à l’Etat…

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 10 septembre 2013 09:14
par sacamalix
Quand est-ce qu'on arrêtera de sortir de cette logique du "tout économique" ?
Quand un barrage pètera, on fera quoi ? On comptera le montant des dégâts, on mettra un prix sur les vies humaines, et au final on se réjouira si le montant des dégâts est moindre que les profits engrangés jusque là ? :langue11 :langue11
Il apparaît donc que nous ne vivons plus "en société". Nous ne sommes plus des êtres humains, mais de simples pions dont la raison d'être est de faire tourner une économie... :langue11

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 10 septembre 2013 09:40
par Patrick_NL
Il est tout de même effarant que le Monde accrédite de la sorte et sans la moindre nuance la thèse de ceux qui défendent la libéralisation. Malheureusement, les ministres en charge du dossier ont conclu que « sans préjuger des conclusions de la mission parlementaire, il semble qu’à ce stade la mise en concurrence constitue la solution juridique la plus robuste pour optimiser le patrimoine national de l’hydroélectricité ». Ils jugent que cela « permettrait d’augmenter les recettes pour la sphère publique ». Il est difficile de ne pas faire un parallèle avec la scandaleuse privatisation des autoroutes…
En fait, il y a fort à parier que ces nouvelles concessions, même si elles permettront à l’Etat d’engranger directement plus d’argent, finiront non seulement par lui en coûter indirectement (en augmentant les coûts d’EDF et donc en réduisant les dividendes) mais en plus, par créer des rentes absolument hallucinantes. Il faut rappeler ici qu’ASF (les Autoroutes du Sud de la France, qui appartiennent à Vinci) dégage un résultat opérationnel de 40% de son chiffre d’affaire et un résultat net de 20%. Et comme d’habitude, ce sont les Français qui paieront l’addition via leurs factures d’électricité.
Comme d’habitude, l’UMP et le Part Socialiste continuent à brader le patrimoine national. Ce nouvel épisode des concessions de barrages est un nouveau scandale qu’il faut dénoncer car cela rompt la logique de service public qui devrait celle de l’exploitation des barrages hydroélectriques.

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 10 septembre 2013 09:54
par sacamalix
Il faut surtout pointer du doigt qu'un nid de poule sur une autoroute, c'est pas grave. Même un pont qui se casse peut avoir des conséquences dramatiques qui toutefois resteront limitées.
Mais un barrage qui casse ? :roll: :roll: Et ce sera à l'Etat de nettoyer derrière eux...

Je comprends qu'il faille faire entrer de l'argent, je comprends dans une certaine mesure la logique de la libéralisation, mais là, en tant que communauté humaine, on commence tout simplement à se tirer une balle dans le pied.

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 13 septembre 2013 10:50
par NSC
Vous en pensez quoi, sur quoi faut iul investire, sur GDF-Suez ou sur EDF, qui va profiter de cette ouverture a la concurence??

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 13 septembre 2013 12:47
par Fonck1
droite comme gauche t'inquiètes,tu te feras niquer :lol:

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 13 septembre 2013 13:06
par NSC
Fonck1 a écrit : droite comme t'inquiètes,tu te feras niquer :lol:
Et dire que l'on me reproche mon ortho et ma syntax :content36
Bon cela ne me dis pas sur qui va emporter les concessions de ces barrages, soyez sympa donnez moi un tuyau

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 13 septembre 2013 13:30
par Patrick_NL
Concrètement, les concessions de certains barrages arrivent à leur terme. La loi impose que leur renouvellement ne soit pas automatique. Les droits d’exploitation doivent faire l’objet d’appels d’offres publics. Cette mise en concurrence répond à un double objectif: d’une part, mettre la France en accord avec l’ouverture du marché de l’énergie imposée par l’Union européenne et, d’autre part, augmenter la production hydraulique de 10%, afin d’atteindre 23% d’électricité produite à partir de sources renouvelables en 2020, comme l’a demandé le gouvernement. Comme tous les sites potentiels sont d’ores et déjà équipés, il s’agit d’améliorer le rendement des installations existantes.

Si GdF Suez est le premier intéressé, c’est que le groupe est déjà le deuxième producteur français (3 700MW). Le concurrent d’EdF compte sur une harmonisation des traitements. Sa filiale CNR verse une redevance à l’Etat alors qu’EdF ne le fait pas.

Autre concurrence déclarée: le norvégien Statkraft, premier producteur européen d’énergies renouvelables (lire ci-dessous), qui exploite 225 centrales hydrauliques en Norvège, en Suède, en Allemagne, en Finlande et au Royaume-Uni. Egalement intéressé, l’autrichien Verbund, actionnaire à 48% du français Poweo, a récupéré, en 2008, treize barrages allemands d’une puissance de 312MW, propriétés d’E.ON.

Ce dernier, qui avait déjà cédé 934MW d’hydroélectricité en Suède à Statkraft, souhaite acquérir des actifs en France. Le groupe n’hésite pas à mettre en avant sa « rigueur toute allemande » en matière d’entretien et de respect de l’environnement. E.ON, qui a pour objectif de produire 36%d’électricité issue de sources renouvelables en 2030, compte sur les barrages français pour y parvenir. Autres concurrents, beaucoup plus discrets: l’italien Enel, l’espagnol Iberdrola et l’allemand Vattenfall... Le canadien Hydro- Québec est le seul opérateur à démentir son intérêt pour le marché français. Il va de soi que la mise en concurrence intéresse l’ensemble des sous-traitants d’EdF qui verront leur marché profondément modifié.

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 13 septembre 2013 13:32
par sacamalix
NSC a écrit : Bon cela ne me dis pas sur qui va emporter les concessions de ces barrages, soyez sympa donnez moi un tuyau
Te fatigue pas, tout le monde sera perdant... :?

Re: Ouverture des barrages à la concurrence

Posté : 13 septembre 2013 19:12
par NSC
sacamalix a écrit : Te fatigue pas, tout le monde sera perdant... :?
non le groupe qui va obtenir la concession va grimper en bourse sans aucun doute.