Taxe diesel inchangée et com. au gouvernement
Posté : 11 septembre 2013 14:53
PARIS - Pascal Canfin (EELV), ministre délégué au Développement, s'est dit mercredi très surpris de l'annonce, par son collègue à l'Ecologie, d'une fiscalité inchangée en 2014 sur le diesel, alors que les écologistes réclament qu'il soit davantage taxé.
Le gouvernement ne prévoit pas de disposition pour réduire l'avantage fiscal du gazole sur l'essence dans le projet de loi de finances 2014, a indiqué mercredi le ministre Philippe Martin (PS).
Il y a 15.000 morts par an par le diesel, a déclaré M. Canfin à l'AFP, c'est un cancérigène certain, on ne peut pas ne rien faire sur ce carburant comme on n'a rien fait sur l'amiante.
Le diesel est un problème de santé publique. Si la porte est fermée sur la fiscalité diesel, qu'est-ce que le gouvernement propose comme solution pour qu'on arrête de subventionner un produit aussi meurtrier?, a insisté le ministre écologiste.
Très surpris par cette annonce, il a assuré que ni lui, ni Cécile Duflot (EELV, Logement) n'étaient au courant de cette disposition qu'ils ont apprise en lisant une dépêche, malgré des réunions régulières avec leurs collègues.
EELV réclame la fin progressive de l'avantage fiscal consenti sur le gazole qui conduit, selon ce parti, à sur-subventionner ce carburant à hauteur de 7 milliards par an.
Europe Écologie-Les Verts demande que soit engagée une convergence fiscale entre le gazole et l'essence, plus chère, même si elle doit prendre des années.
Le gouvernement ne prévoit pas de disposition pour réduire l'avantage fiscal du gazole sur l'essence dans le projet de loi de finances 2014, a indiqué mercredi le ministre Philippe Martin (PS).
Il y a 15.000 morts par an par le diesel, a déclaré M. Canfin à l'AFP, c'est un cancérigène certain, on ne peut pas ne rien faire sur ce carburant comme on n'a rien fait sur l'amiante.
Le diesel est un problème de santé publique. Si la porte est fermée sur la fiscalité diesel, qu'est-ce que le gouvernement propose comme solution pour qu'on arrête de subventionner un produit aussi meurtrier?, a insisté le ministre écologiste.
Très surpris par cette annonce, il a assuré que ni lui, ni Cécile Duflot (EELV, Logement) n'étaient au courant de cette disposition qu'ils ont apprise en lisant une dépêche, malgré des réunions régulières avec leurs collègues.
EELV réclame la fin progressive de l'avantage fiscal consenti sur le gazole qui conduit, selon ce parti, à sur-subventionner ce carburant à hauteur de 7 milliards par an.
Europe Écologie-Les Verts demande que soit engagée une convergence fiscale entre le gazole et l'essence, plus chère, même si elle doit prendre des années.
