Page 1 sur 3

La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 12 septembre 2013 18:01
par Lion blanc
Il faut avoir des lunettes très grossissantes pour se satisfaire, comme l'ont fait, mardi 10 septembre, Thierry Lepaon et Jean-Claude Mailly, les secrétaires généraux de la CGT et de FO, de la journée d'actions, organisée avec la FSU, Solidaires, l'UNEF - et l'appui du Front de gauche et du Nouveau Parti anticapitaliste - contre la réforme des retraites. Les perturbations provoquées par les appels à la grève ont été quasi-inexistantes, pour ne pas dire invisibles. La mobilisation a été plus que modeste, à peine supérieure à la manifestation, dont l'ampleur avait été faible, que les mêmes syndicats avaient lancé en mars contre l'accord sur la sécurisation de l'emploi. Se livrant à des approximations au doigt mouillé, Thierry Lepaon a pronostiqué "300 000, 400 000, presque 500 000 manifestants dans toute la France" - avant de s'arrêter en fin de journée sur le chiffre de 360 000 - et Jean-Claude Mailly, après avoir pris soin de concéder que "ce n'est pas une déferlante" a jugé qu'elle avait "dépassé le cercle militant". Une langue de bois qui masque mal le fait que la mobilisation a fait pschitt. De son côté, la police a compté 155 000 manifestants dans 170 rassemblements. A Marseille le chiffrage oscille entre 6 300 et 50 000.

Pour juger de cette déconvenue syndicale, il faut se rapporter à la précédente réforme des retraites, celle initiée en 2010 par Nicolas Sarkozy et François Fillon, qui avait donné lieu à une forte mobilisation avec pas moins de neuf journées interprofessionnelles d'actions. Le 7 septembre 2010 - preuve que ce n'était pas la première fois que les syndicats appelaient à manifester aussi tôt à la rentrée -, six syndicats (CGT, CFDT, CFTC, UNSA, FSU, CFE-CGC) avaient appelé à "une mobilisation de haut niveau des salariés". FO, qui réclamait le retrait du projet de réforme, et Solidaires, qui prônait une grève générale illimitée, ne s'étaient pas associées à l'appel mais avaient participé aux manifestations. Résultat: les syndicats avaient gagné leur pari. Ils avaient réussi à mobiliser davantage que le 24 juin, avec 2,7 millions de manifestants, selon eux, et 1,1 million selon la police. Au lendemain de cette journée, Nicolas Sarkozy avait lâché un peu de lest sur la pénibilité sans convaincre les syndicats de relâcher leur pression. Ils avaient de nouveau manifesté le 23 septembre et poursuivi leur harcèlement jusqu'à la fin de l'année. Au final, ils avaient bénéficié d'une adhésion majoritaire de l'opinion mais avaient échoué à empêcher l'adoption de la réforme.

Trois ans après, il n'y a rien de comparable même si l'échec, prévisible, du 10 septembre est dû à plusieurs raisons. Cette mobilisation a été décidée après la publication du rapport Moreau et avant même les décisions de Jean-Marc Ayrault. Or l'écart entre les deux est important. Le gouvernement a soigneusement écarté tous les chiffons rouges : pas de remise en cause de l'âge légal de départ à la retraite; allongement à 43 ans de la durée de cotisations renvoyé en 2035 ; pas de modification du mode de calcul de pensions pour les fonctionnaires; pas de mesures spécifiques pour les régimes spéciaux. Cette réforme à minima a évité tout ce qui était susceptible de fâcher (et donc de mobiliser) la fonction publique et les entreprises publiques. La CGT et FO ont même salué comme une "avancée" ou un "progrès" la création d'un "compte pénibilité". Et les syndicats se gardent bien de demander le retrait du projet et visent essentiellement son amélioration.

Même si l'exécutif est impopulaire, l'histoire montre qu'il est toujours plus difficile de mobiliser contre la gauche que contre la droite. Thierry Lepaon s'est employé de surcroît à récuser la thématique de Jean-Luc Mélenchon pour qui François Hollande mène la même politique que Nicolas Sarkozy, voire pire. Le leader de la CGT, qui a toujours besoin d'asseoir son autorité sur sa centrale, a modéré ses propos et ce qui devait être au départ une journée sur les retraites s'est élargi à l'emploi et aux salaires. Dans un contexte de crise économique et sociale, où le chômage poursuit son ascension, la combativité reste faible et fait souvent place à de la résignation. S'y ajoutent aujourd'hui les tensions internationales autour de la Syrie. Un ensemble qui n'est pas très mobilisateur.

Enfin, la division syndicale a fortement joué. A la différence de 2010, trois syndicats - CFDT, CFTC, CFE-CGC - sont restés en dehors de la contestation. Les deux premiers portent une appréciation globalement positive sur la réforme même si la CFDT attendait du gouvernement plus d'audace. Et la nouvelle présidente de la CFE-CGC, Carole Couvert, a déclaré drôlement que son organisation n'avait pas l'intention de "bloquer le pays"... comme si elle en avait les moyens. La CGT et FO assurent qu'elles n'en resteront pas là et qu'il y aura d'autres mobilisations mais en dehors de leur travail classique de lobbying auprès des parlementaires, lors du débat en octobre, elles y regarderont à deux fois avant de prendre le risque d'une nouvelle journée interprofessionnelle d'actions. En tout cas, la sagesse le leur commanderait. C'est comme si la contestation de la réforme Ayrault commencée le 10 septembre semblait avoir pris fin le même jour.

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 12 septembre 2013 18:12
par apolitique
C'était prévisible. Cette réforme épargne les fauteurs de trouble habituels (régimes spéciaux). Et dans le privé actuellement c'est la peur du lendemain qui prime sur la préoccupation lointaine des retraites.
De plus la majorité des citoyens est totalement désabusée par la litanie des mauvaises nouvelles quotidiennes qui s'abat sur leur porte-monnaie.

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 12 septembre 2013 18:25
par VERNON
Ceux qui appellent les mesures gouvernementales une" réforme " manquent de lucidité

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 12 septembre 2013 18:26
par Jarod1
VERNON a écrit : Ceux qui appellent les mesures gouvernementales une" réforme " manquent de lucidité
C'est ça, pas de réforme, pas de protestations (à part chez les quelque uns chez qui c'est pathologique).

Bonsoir Vernon !

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 12 septembre 2013 18:26
par Lion blanc
apolitique a écrit : C'était prévisible. Cette réforme épargne les fauteurs de trouble habituels (régimes spéciaux). Et dans le privé actuellement c'est la peur du lendemain qui prime sur la préoccupation lointaine des retraites.
De plus la majorité des citoyens est totalement désabusée par la litanie des mauvaises nouvelles quotidiennes qui s'abat sur leur porte-monnaie.
Moi j'crois que c'est plutôt la division syndicale qui a fait du mal... La CFDT ne risque pas d'être contre le gouvernement puisque touts ses dirigeants ont leur carte au PS.. De plus, ils n'ont que des fonctionnaires comme adhérent, et des cadres dans le privé.. :langue11

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 12 septembre 2013 18:45
par Lion blanc
VERNON a écrit : Ceux qui appellent les mesures gouvernementales une" réforme " manquent de lucidité
De 37 ans 1/2 de cotisation dans les années 80 à 41,5 ans aujourd’hui, puis 43 ans à partir de 2020, pour toi, c'est du pipi de chat..? :siffle:

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 12 septembre 2013 19:11
par scorpion3917
Lion blanc a écrit : Moi j'crois que c'est plutôt la division syndicale qui a fait du mal... La CFDT ne risque pas d'être contre le gouvernement puisque touts ses dirigeants ont leur carte au PS.. De plus, ils n'ont que des fonctionnaires comme adhérent, et des cadres dans le privé.. :langue11
En clair pour se faire mettre avec un peu de vaseline, votez gauche sinon c'est l'enculade à sec. Je préfère me taire sur les syndicats

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 12 septembre 2013 19:24
par sacamalix
Lion blanc a écrit : De 37 ans 1/2 de cotisation dans les années 80 à 41,5 ans aujourd’hui, puis 43 ans à partir de 2020, pour toi, c'est du pipi de chat..? :siffle:
Augmenter les cotisations, reculer l'âge de départ, ça n'a rien d'une réforme, ce sont de simples mesures d'ajustement...
Or ce qu'il faut à l'heure actuelle, ça n'est plus un ajustement mais une véritable réforme : remettre à plat les dizaines de régimes, harmoniser les avantages, redéfinir les modes de financement adaptés au contexte actuel... Une vraie réforme, ça aurait été ça. :icon_winks:

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 13 septembre 2013 10:59
par VERNON
Lion blanc a écrit : De 37 ans 1/2 de cotisation dans les années 80 à 41,5 ans aujourd’hui, puis 43 ans à partir de 2020, pour toi, c'est du pipi de chat..? :siffle:

J'ai commencé à travailler le 03/09/1962 et ai cotisé 43 Ans et 1 trimestre ; je partais pour cotiser 48 ans et 1 trimestre et ne pensais pas encore à ma retraite , puisque c'était à l'horizon 2010; alors pour ton pipi de chat , prend une bonne litière.

N'oublie pas que ceux qui se réjouissent de prendre leurs retraites à 62 ans et qui n'auront pas cotisé 43 ans 1/2 ne la percevront pas à taux plein . Mais , ce gouvernement a-t-il attiré l'attention des futurs retraités sur ce manque à percevoir ?

La CFDT était satisfaite , parce que l'on a parlé principalement de la pénibilité ( à croire que la Droite s'en était désintéressé ) ; mais promettre à des gosses de leur payer des bonbons et leur dire qu'on n'a pas d'argent pour leur en acheter , tout le monde peut le faire .

Les Nordistes appellent ces gens-là des "prometteux de bonjour "

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 13 septembre 2013 12:29
par scorpion3917
Y sont pas capables de donner les chiffres de l'inflation sur 1 année mais ils prédisent que dans 30 ans il y aura du déficit pour les retraites. Non, tout ça c'est du mensonge. C'est notre belle Europe qui dicte ses lois. En fait l'état français comme d'autres ne veulent plus payer de retraites et on fait peur aux gens avec des conneries médias complices bien sûr. Enorme mensonge martelé à coup de pub pour faire croire aux gens qui bossent que les caisses sont vides (sauf pour partir en guerre). Escroquerie monumentale et but final : faire crever les citoyens au boulot ou les user tellement qu'arrivés au jour de la retraite, ils n'en profiteront pas. Les syndicats ne sont que des complices , courroie de transmission entre l'état et la base pour mieux faire avaler le mensonge. Tiens au fait, après la crise (il va falloir que ça arrive bien un jour) on repart en arrière ? on remet les pendules à zéro ?

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 13 septembre 2013 16:13
par Lion blanc
VERNON a écrit :
J'ai commencé à travailler le 03/09/1962 et ai cotisé 43 Ans et 1 trimestre ; je partais pour cotiser 48 ans et 1 trimestre et ne pensais pas encore à ma retraite , puisque c'était à l'horizon 2010; alors pour ton pipi de chat , prend une bonne litière.

N'oublie pas que ceux qui se réjouissent de prendre leurs retraites à 62 ans et qui n'auront pas cotisé 43 ans 1/2 ne la percevront pas à taux plein . Mais , ce gouvernement a-t-il attiré l'attention des futurs retraités sur ce manque à percevoir ?

La CFDT était satisfaite , parce que l'on a parlé principalement de la pénibilité ( à croire que la Droite s'en était désintéressé ) ; mais promettre à des gosses de leur payer des bonbons et leur dire qu'on n'a pas d'argent pour leur en acheter , tout le monde peut le faire .

Les Nordistes appellent ces gens-là des "prometteux de bonjour "
T'a fais une brillante carrière, mais j'en ai presque autant à ton service... Moi à 56 ans, j'en suis déjà à ma 40ème années de boulot, jamais connu le chômage, et si je part en retraite à 62 ans pour être à taux plein, ça me fera 46 ans de turf.. De plus, je travaille encore en atelier comme ouvrier, avec l'avantage de me lever à 4 h du matin... Alors cesse un peu de te prendre pour un cas exemplaire, te ne me fera pas pleurer, parce que t'a la chance d'être quand même en retraite, et surtout, en bonne santé comme je le pense.. Ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde.. :siffle:

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 14 septembre 2013 11:38
par VERNON
Que veux tu , j'ai la chance d'être âgé et de mourir plus tôt que ceux qui partiront à 62 ans .

Je suis en bonne santé , car j'ai eu la chance d'être de bonne constitution physique et d'avoir appliqué une saine hygiène de vie.

Tu as commencé à travailler à 16 ans , moi j'allais avoir 17 ans , 2 mois après mon début d'activité.

Je faisais 43 heures 3/4 par semaine ; toi , tu as commencé à 40 heures .

Je suis satisfait de ma vie professionnelle ; pourquoi , veux tu que je culpabilise ?

Mon père et mon beau-père étaient ouvriers ; j'ai fait en sorte de sortir de ce monde , que je ne renie pas . Tu ne vas pas me le reprocher , tout de même ?

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 14 septembre 2013 12:02
par Lion blanc
VERNON a écrit : Que veux tu , j'ai la chance d'être âgé et de mourir plus tôt que ceux qui partiront à 62 ans .

Je suis en bonne santé , car j'ai eu la chance d'être de bonne constitution physique et d'avoir appliqué une saine hygiène de vie.

Tu as commencé à travailler à 16 ans , moi j'allais avoir 17 ans , 2 mois après mon début d'activité.

Je faisais 43 heures 3/4 par semaine ; toi , tu as commencé à 40 heures .

Je suis satisfait de ma vie professionnelle ; pourquoi , veux tu que je culpabilise ?

Mon père et mon beau-père étaient ouvriers ; j'ai fait en sorte de sortir de ce monde , que je ne renie pas . Tu ne vas pas me le reprocher , tout de même ?
Non, mais un peu de modestie ne devrait pas t'étouffer... Ouai, j'ai débuté avec la semaine des 40h, mais j"en faisais bien plus que ça.. :hehe: Mais arrêtons-là cette parti de ping-pong entre ta carrière et la mienne, y'a rien à gagner, surtout avec tes surenchères du "moi,je", ça m'énerve..! :divers125

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 14 septembre 2013 18:54
par VERNON
Lion blanc a écrit :
Non, mais un peu de modestie ne devrait pas t'étouffer... Ouai, j'ai débuté avec la semaine des 40h, mais j"en faisais bien plus que ça.. :hehe: Mais arrêtons-là cette parti de ping-pong entre ta carrière et la mienne, y'a rien à gagner, surtout avec tes surenchères du "moi,je", ça m'énerve..! :divers125
Un véritable procès d'intention que tu fais là .

Reste calme et laisse les autres s'exprimer

J'ai l'impression que tu vas au boulot en trainant les pieds ; as tu passé des examens pour monter en grade ?

Re: La journée d"action CGT-FO fait "pshittt"...

Posté : 14 septembre 2013 19:03
par Lion blanc
VERNON a écrit : Un véritable procès d'intention que tu fais là .

Reste calme et laisse les autres s'exprimer

J'ai l'impression que tu vas au boulot en trainant les pieds ; as tu passé des examens pour monter en grade ?
Hélas, je ne suis pas assez fainéant pour passer chef.. :hehe: