Vendredi 13, ça porte bonheur ou ça porte malheur ?
Posté : 13 septembre 2013 12:02
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/09 ... s-jeux.phpVendredi 13, le jackpot pour la Française des Jeux
Deux fois plus de joueurs devraient tenter leur chance au Superloto et à l'Euro Millions le vendredi 13 septembre. 13 millions d'euros et 27 millions d'euros seront respectivement à gagner, soit plus qu'un jour ordinaire.
S'il n'est pas avéré que les vendredi 13 portent chance aux joueurs, cela ne fait aucun doute pour la Française des Jeux. Ce vendredi 13 septembre, le 1er vendredi 13 de l'année, l'entreprise s'attend à voir doubler, par rapport à un tirage ordinaire, le nombre de joueurs du Super Loto et de l'Euro Millions. S'ils ne miseront pas davantage - de l'ordre de 8,90 euros par semaine -, ils devraient passer de 3 à 4 millions à 6 à 8 millions, comme à chaque survenue de ce jour prisé des supersticieux. Les ventes des jeux de grattage, qui représentent près de la moitié de l'activité de la Française des Jeux, devraient de leur côté grimper de l'ordre de 20%.
«Traditionnellement, le vendredi 13 est plutôt signe de malchance. Mais il est devenu, par une sorte de retournement selon lequel tout ne peut qu'aller mieux quand tout va mal, un jour porte-bonheur. Cela contribue à expliquer que les gens jouent beaucoup plus les vendredi 13», explique le sociologue Jean-Claude Boulay. La Française des Jeux les y incite aussi fortement: chaque vendredi 13, elle organise un Super Loto, beaucoup mieux doté que les Lotos ordinaires qui ne se déroulent que les lundis, mercredis et samedis. Ce vendredi, le jackpot du Super Loto sera de 13 millions d'euros, contre 2 millions d'euros pour un tirage lambda, hors report de gain si personne n'a été tiré au sort. La Française des Jeux, qui table sur ce genre d'événements pour grossir son chiffre d'affaires, a pour ce faire lancé une campagne publicitaire basée sur un affichage dans 35.000 points de vente et la diffusion de quatre films humoristiques.
Pour les joueurs, hélas, les probabilités de gain demeurent identiques, vendredi 13 ou pas. La chance de gagner le gros lot d'un Super Loto sont de une sur 19 millions, comme pour un Loto classique, et celles de remporter le jackpot d'un Euro Millions... de une sur 116 millions.
Quant à la Française des Jeux, la chance ne la sert pas aussi bien en 2013 qu'en 2012: l'année dernière avait été un millésime exceptionnel, marqué par un chiffre d'affaires en hausse de 6,1% par rapport à 2011. Un record en grande partie imputable au calendrier, qui comprenait trois vendredi 13 contre deux cette année - le prochain est en décembre - et une série de dates symboliques telles que le 10-11-12 ou le 12-12-12. En 2013, qui apparaît en comparaison comme une année ordinaire, la FDJ s'attend à une stabilisation de son chiffre d'affaires (12,1 milliards d'euros), malgré le dynamisme des paris sportifs.
http://www.rtl.be/pourelle/article/vend ... 235633.htmVendredi 13, d'où vient la malédiction ?
Cela est difficile à dire étant donné que les superstitions sont essentiellement véhiculées par la tradition orale, de ce fait leurs origines n'ont pas laissé de véritables traces. Mais dans le cas du 13, il y a plusieurs hypothèses que nous vous proposons de découvrir.
La "Loterie Nationale" a proclamé cette date "Jour de Chance" et propose pour l’occasion des cagnottes extraordinaires. Mais là encore, les mathématiciens vous diront qu’il y a une chance sur 14 millions de gagner au Lotto, vendredi treize ou pas. Alors d'où provient le mythe de ce jour qui fait peur à certaines personnes et en ravis d'autres.
Origine biblique
Dans le nouveau testament, lors de la cène, le dernier repas du Christ, se déroulait en présence de 13 personnes à savoir Jésus et ses 12 apôtres. Le Christ ayant été crucifié un vendredi, la crainte du vendredi 13 viendrait de la combinaison de ses deux informations bibliques. Soit, le nombre 13 étant le nombre de personnes présentes lors du dernier repas avant la mort du Christ et vendredi le jour de sa mort.
Mythologie gréco-romaine
Les Grecs et les Romains donnent au chiffre 13 une connotation négative. Dans ces deux cultures mythologiques, le chiffre 12 est le symbole de la perfection et de l’harmonie. 12 dieux de l’olympe, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit, en bref le 12 est le chiffre parfait ! Le 13 la catastrophe qui viendrait chambouler tout ce processus de régularité.
Croyance Nordique
La crainte du vendredi 13 pourrait également puiser ses origines dans les mythes nordiques qui sont les suivants:
La mort du Dieu Balder
Selon la mythologie nordique, Odin, Dieu des guerriers avait réuni 11 de ses amis dieux pour un dîner. Loki, le dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être invité décida de se rendre à la fête, malgré tout. Seulement, ce treizième invité surprise n’était pas le bienvenu. Le fils d’Odin, le beau Balder, Dieu de l’amour et de la lumière, tenta de chasser l’intrus. Ce qui n’était pas du goût de Loki, jaloux et malveillant, qui lui décocha une flèche empoisonnée en plein cœur, abattant Balder, le bien aimé. Ainsi, depuis cette légende scandinave, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait même malheur.
Frigga, la reine des dieux
Dans la mythologie nordique, Frigga était la reine des dieux, et la déesse de l’amour et de la fertilité. Elle était célébrée par ses adorateurs le vendredi. D’ailleurs, le mot Friday, vendredi en anglais, viendrait de cette célébration et signifierait ‘Freya’s day ‘ . Après la vague christianisant les pays du nord au Xe et XIe siècle, on se met alors à raconter que Frigga est en réalité une sorcière et qu’elle a été bannie au sommet d’une montagne. Pour se venger, elle inviterait, tous les vendredis, le diable et 11 sorcières pour maudire les hommes et leur jeter de mauvais sorts.
La phobie du 13
Le vendredi 13 a généré sa propre phobie. La triskaïdékaphobie, du grec ancien "treiskaídeka" qui veut dire"treize" et phóbos, "peur". Elle est souvent considérée comme une superstition. Certaines pratiques comme les naissances, les mariages ou la navigation sont évitées en Occident les 13 du mois.
Les grands immeubles évitent le 13e étage en passant du 12 au 14 directement et certains hôtels n’ont pas de chambre 13 pour éviter d’y loger un client superstitieux. La prochaine fois que vous prendrez l'avion, regardez bien les numéros de rangées : il est fort probable qu'il n'y ait pas de rangée 13. En effet, beaucoup de compagnies aériennes passent du 12 au 14 pour les mêmes raisons. Un autre exemple assez marrant, le magazine Spirou n'a pas de page 13, remplacée par la page 12bis, afin de tourner en dérision la triskaïdékaphobie.
A noter que les pilotes de formule 1 ont peur du chiffre 13 depuis la mort de 2 pilotes portant ce numéro en 1926. Ce chiffre n'est jamais porté en F1, sauf si le pilote en fait la demande. Stephen King a également fait l'aveu de cette phobie qui l'empêche de lire les pages 13 des livres.
A travers le monde
En Espagne et dans les pays d’Amérique latine, on ne craint pas le vendredi 13 mais le mardi 13. En effet, le mardi est placé sous le signe du dieu romain Mars, dieu de la guerre. Associé aussi à la planète rouge, synonyme de destruction et de violence. D'autres chiffres sont également parfois enlevés selon les pays, comme le 17 dans les compagnies aériennes italiennes, car son écriture romaine est l'anagramme de VIXI, "j'ai vécu".