Page 1 sur 2

Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 01 octobre 2013 08:20
par Fonck1
WASHINGTON - L'État fédéral américain a été mis au chômage technique mardi matin pour la première fois depuis 17 ans, ce qui devait affecter des centaines de milliers de fonctionnaires, faute d'un accord sur le budget au Congrès.

Malgré d'intenses tractations et une soirée d'allers-retours entre le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants dominée par les républicains, aucun projet de loi de finances n'a pu être adopté à temps pour le début de l'exercice budgétaire 2014, qui a commencé à minuit mardi.

La Maison Blanche a donc ordonné peu avant minuit aux agences fédérales de déclencher la cessation partielle de leurs activités, à laquelle elles s'étaient préparées.

Barack Obama avait tenté une ultime intervention lundi, en avertissant qu'une paralysie de l'État fédéral aurait «des conséquences économiques très réelles pour des gens dans la vraie vie, et tout de suite».

«Ils l'ont vraiment fait», a déploré le président dans un tweet peu après minuit.

Le président a promulgué lundi soir une loi garantissant aux militaires qu'ils seront payés à temps quoiqu'il arrive.

L'échec du Congrès marque la culmination de 33 mois d'un bras de fer continu sur le budget entre les démocrates et les républicains, qui ont repris le contrôle de la Chambre en janvier 2011 après l'élection de dizaines d'élus du Tea Party.

Du département de la Défense à l'agence de protection de l'environnement, tous les services fédéraux sont sommés de réduire immédiatement leurs effectifs au minimum vital, parfois à seulement 5% de leur personnel. La sécurité nationale et les services essentiels sont exemptés.

Mais environ 800 000 fonctionnaires jugés non essentiels, sur plus de deux millions, auront quatre heures mardi matin pour se présenter à leurs bureaux, ranger leurs affaires, annuler leurs réunions et rentrer chez eux. Jusqu'à ce que le Congrès s'accorde pour allouer des crédits finançant les agences fédérales.

L'un des impacts les plus visibles sera observé dans le secteur du tourisme. La totalité des parcs naturels du pays, géré par le National Park Service, dont les immenses parcs Yosemite et le Grand Canyon, et les musées Smithsonian de Washington, n'ouvriront pas leurs portes au public mardi matin.

En avril 2011, le président Barack Obama s'était rendu au Lincoln Memorial de Washington au lendemain d'un accord in extremis pour financer les opérations gouvernementales. Cette fois, le monument restera fermé.

«Obamacare»

La cessation des opérations gouvernementales a déclenché une tempête politique, chaque camp accusant l'autre d'intransigeance.

«C'est une honte que ces gens, élus pour représenter le pays, finissent par représenter le Tea Party et les anarchistes», a tonné Harry Reid, chef de la majorité démocrate.

«Nous en sommes là car le président et les démocrates du Sénat voulaient ce résultat depuis le début», a écrit le républicain Ted Poe sur Twitter.

Mais certains admettaient que l'opinion rejetterait la faute sur les républicains. Ceux-ci «vont être perçus comme ayant bloqué et provoqué la cessation des activités de l'État fédéral», a déclaré lundi soir le sénateur John McCain.

La raison du blocage s'appelle «Obamacare», le surnom de la réforme du système de santé de Barack Obama. Les républicains exigeaient que tout accord budgétaire revienne, d'une manière ou d'une autre, sur cette loi emblématique du premier mandat de Barack Obama, votée en 2010. À partir de mardi, des millions d'Américains démunis d'assurance maladie vont pouvoir s'inscrire sur un site gouvernemental pour demander à bénéficier d'une assurance subventionnée à partir du 1er janvier 2014.

Tout Américain devra être assuré à compter de cette date, sous peine d'une pénalité fiscale d'un montant d'abord symbolique (95 dollars en 2014).

Cette obligation, validée de fait par la Cour suprême en 2012, est assimilée à un abus de pouvoir de l'État fédéral par les républicains, qui ont voté des dizaines de fois pour l'abroger, toujours en vain. Ils pointaient aussi, à raison, que la loi n'était pas tout à fait prête, le gouvernement ayant reconnu que les systèmes informatiques ne seraient pas opérationnels dès le premier jour.

À l'heure du déclenchement du «shutdown», qui n'affecte pas les administrations locales des 50 Etats, la Chambre débattait toujours d'une quatrième version de son budget, avec un vote prévu dans la nuit, mais sans espoir de dénouement immédiat.

Le Sénat, quant à lui, s'est ajourné jusqu'à mardi avant-midi.

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 01 octobre 2013 09:30
par tisiphoné
c'est un peu comme si en France, le FN avait le pouvoir de faire du chantage, de bloquer toutes les mesures :shock:

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 01 octobre 2013 10:40
par le parisien
tisiphoné a écrit : c'est un peu comme si en France, le FN avait le pouvoir de faire du chantage, de bloquer toutes les mesures :shock:
Sauf que le Tea Party est un "mouvement" interne au Parti Républicain. Laacomparaison à faire, c'est pas avec le FN mais plutôt avec la Droite Forte ou la Droite Populaire.

En France, certains anciens premiers ministres UMP se demandent si le FN est plus ou moins sectaires que le PS. Aux USA, ya pas ce débat, on sait très bien que les Républicains sont beaucoup plus sectaires que les Démocrates : La dernière fois que les pays s'est retrouvé dans cette situation, c'était sous Clinton

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 01 octobre 2013 17:15
par mordred
En arriver à vivre avec des institutions qui ferment aux touristes la Statue de la Liberté ! :siffle: J'espère que le parc de "Bambi" appartient toujours aux Jackson (s'il existe toujours).

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 02 octobre 2013 10:30
par Patrick_NL

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 02 octobre 2013 10:43
par Crapulax
Les tribunaux risquent de ne plus fonctionner. :content12Voilà une bonne nouvelle pour certains,comme quoi il y a du positif. :content79

Sinon,il a raison sur ce coup Obama,il ne faut pas céder,le réforme de la santé est nécessaire aux USA.

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 02 octobre 2013 22:54
par Comtesse Tatère
Si ça arrive en France, ce qui peut se faire, je suis en plein dedans. Et en premier en plus. Ce sont toujours les focntionnaires qui prennent en premier.

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 02 octobre 2013 22:58
par le parisien
Comtesse Tatère a écrit : Si ça arrive en France, ce qui peut se faire, je suis en plein dedans. Et en premier en plus. Ce sont toujours les focntionnaires qui prennent en premier.
Avant de fantasmer sur un "shutdown" à la française, renseigne-toi : En général, quand il reprend ses fonction, le gouvernement US publie un loi qui fait que les fonctionnaires sont payés pour le temps du "shutdown". As-tu vraiment envie que cela se produise en France ?
Déjà que nos fonctionnaires ne travaille pas beaucoup mais si en plus on les payes quand ils ne bossent pas du tout :divers125

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 02 octobre 2013 23:28
par Fonck1
Johan a écrit :
Déjà que nos fonctionnaires ne travaille pas beaucoup mais si en plus on les payes quand ils ne bossent pas du tout :divers125
je vais corriger tes élucubrations : il y en a qui bossent double pour ceux qui en branlent pas une.
ça te donne surement de mauvaises impressions....et des schémas tous faits.

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 03 octobre 2013 08:51
par Patrick_NL
Dix-sept ans après le précédent épisode, qui avait remis en selle Bill Clinton face à la vague conservatrice de 1994, les Etats-Unis se retrouvent contraints de fermer à nouveau une partie de l’administration fédérale, faute de vote sur le budget. Un épisode très instructif sur les questions institutionnelles.Ce qui se passe aux Etats-Unis est très étrange pour des yeux européens, tant il n’existe pas de précédents sur notre continent. Même quand un pays n’a plus de gouvernements, l’Etat continue de fonctionner, comme cela a pu se passer en Belgique. De l’autre côté de l’Atlantique, les républicains, attisés par leurs éléments les plus radicaux, veulent retirer le financement de l’Obamacare, le projet d’assurance-maladie porté par le président Obama, qui avait eu tant de mal à être voté, alors même qu’il est entré en fonction le 1er octobre. Curieuse conception de la démocratie que ce bras de fer.
Il est difficile de savoir ce qui va se passer. Près d’un million de fonctionnaires ont été mis en chômage technique pour protéger les fonctions régaliennes de l’Etat. Il est probable que la gravité de la situation, qui pourrait remettre en question la reprise de l’économie, devrait imposer aux républicains et aux démocrates de trouver un accord. Mais le degré de polarisation de la vie politique étasunienne complique la donne. En outre, le plafond de la dette sera atteint dans deux semaines et en l’absence (improbable) d’accord, le pays pourrait finir par se retrouver en défaut de paiement.

Bien sûr, les exigences de la démocratie imposent des contre-pouvoirs. Mais les États-Unis ont poussé la logique jusqu’au point où l’absence d’accord entre les parlementaires peut mener à une fermeture de l’État et à un défaut de la dette. Il est bien évident que dans nos institutions centralisées et où le pouvoir exécutif est bien plus fort, ce genre d’épisode n’est pas possible. En effet, à force de mettre des contre-pouvoirs, les États-Unis ont fini par devenir une démocratie faible, où les plus radicaux peuvent faire la loi, où les lobbies et les intérêts particuliers gagnent un pouvoir indécent.
C’est aux États-Unis également qu’une avalanche de referendums avaient placé la Californie au bord du défaut en limitant fortement les recettes et en imposant des dépenses parfois inconsidérées ainsi qu’une architecture institutionnelle rendant impossible tout changement. Donner trop de pouvoirs de blocage peut finalement poser de graves problèmes démocratiques quand une minorité d’activistes radicaux finissent par pouvoir imposer leur loi à une majorité plus modérée. Heureusement, la Californie montre la voie avec des réformes institutionnelles pour dé radicaliser les primaires.

Il est probable que les républicains et l’administration Obama finiront par s’entendre tant la crédibilité du pays prendrait un coup si on en venait à un défaut momentané et partiel sur le paiement de la dette. Au pire, il semble que Barack Obama dispose de solutions institutionnelles pour éviter une telle issue.


Il est probable que les républicains et l’administration Obama finiront par s’entendre tant la crédibilité du pays prendrait un coup si on en venait à un défaut momentané et partiel sur le paiement de la dette. Au pire, il semble que Barack Obama dispose de solutions institutionnelles pour éviter une telle issue.

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 03 octobre 2013 09:33
par Comtesse Tatère
Johan a écrit : Avant de fantasmer sur un "shutdown" à la française, renseigne-toi : En général, quand il reprend ses fonction, le gouvernement US publie un loi qui fait que les fonctionnaires sont payés pour le temps du "shutdown". As-tu vraiment envie que cela se produise en France ?
Déjà que nos fonctionnaires ne travaille pas beaucoup mais si en plus on les payes quand ils ne bossent pas du tout :divers125
Que les fonctionnaires ne travaillent pas beaucoup, ça c'est toi qui le dit. Peut être fais-tu partie de ceux-là, moi je ne me sens pas concernée par tes propos.

Oui, ça peut arriver en France... Et non je n'ai pas envie que cela arrive en France. Mais avec le gouvernement d'aveugles et d'angelots qu'on a en place, il y a de quoi s'inquiéter. Je ne sais pas s'ils pourront faire mieux que les States. Non, ils ne peuvent pas faire mieux....

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 03 octobre 2013 09:54
par Patrick_NL
Comtesse Tatère a écrit : Que les fonctionnaires ne travaillent pas beaucoup, ça c'est toi qui le dit. Peut être fais-tu partie de ceux-là, moi je ne me sens pas concernée par tes propos.

Oui, ça peut arriver en France... Et non je n'ai pas envie que cela arrive en France. Mais avec le gouvernement d'aveugles et d'angelots qu'on a en place, il y a de quoi s'inquiéter. Je ne sais pas s'ils pourront faire mieux que les States. Non, ils ne peuvent pas faire mieux....
Oui, ça peut arriver en France... ???
Aucune raison de croire cela. Les deux pays fonctionnent sur des constitutions totalement différentes. Les élections pour commencer: les USA n'ont pas de suffrage universel DIRECT et les citoyens choisissent des grands électeurs ce qui n'arien a voir avec le système Français. Le fonctionnement des institutions ensuite: contrairement a ce que beaucoup croient. le président US a un pouvoir limite et doit composer avec le congres. Il n'en est pas de même en France, le président ayant a sa disposition plusieurs possibilités telles que le 49-3 pour imposer un texte ou encore les pouvoirs spéciaux prévu par l'article 16 et enfin la possibilité de dissoudre l'Assemblée.

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 03 octobre 2013 10:21
par le parisien
Patrick_NL a écrit :Oui, ça peut arriver en France... ???
Aucune raison de croire cela. Les deux pays fonctionnent sur des constitutions totalement différentes. Les élections pour commencer: les USA n'ont pas de suffrage universel DIRECT et les citoyens choisissent des grands électeurs ce qui n'arien a voir avec le système Français. Le fonctionnement des institutions ensuite: contrairement a ce que beaucoup croient. le président US a un pouvoir limite et doit composer avec le congres. Il n'en est pas de même en France, le président ayant a sa disposition plusieurs possibilités telles que le 49-3 pour imposer un texte ou encore les pouvoirs spéciaux prévu par l'article 16 et enfin la possibilité de dissoudre l'Assemblée.
Non mais on s'en fout de tout ça ! Mon pauvre pat', t'as rien pigé !

Ce qui est important, ce qu'il faut retenir c'est que la Vérité, c'est qu'un "shutdown à la française" peut se produire PARCE QU' HOLLANDE EST NUL !!!
Les institutions française et américaines sont différente ? On s'en fout, Hollande est nul !
Les députés et sénateurs français ont moins de pouvoir que le congrès US ? On, s'en fout, Hollande est nul !
Les députés et sénateurs français sont du même bord politique que Hollande alors que le congrès et opposé à Obama ? On s'en fout, Hollande est nul !

En fait, Hollande est tellement nul que sa nullité dépasses toutes les règles, les lois, etc...Il est tellement nul que des choses qui sont rendues impossibles par la Constitution peuvent se produire.

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 03 octobre 2013 13:01
par sebmbala
Johan a écrit : Non mais on s'en fout de tout ça ! Mon pauvre pat', t'as rien pigé !

Ce qui est important, ce qu'il faut retenir c'est que la Vérité, c'est qu'un "shutdown à la française" peut se produire PARCE QU' HOLLANDE EST NUL !!!
Les institutions française et américaines sont différente ? On s'en fout, Hollande est nul !
Les députés et sénateurs français ont moins de pouvoir que le congrès US ? On, s'en fout, Hollande est nul !
Les députés et sénateurs français sont du même bord politique que Hollande alors que le congrès et opposé à Obama ? On s'en fout, Hollande est nul !

En fait, Hollande est tellement nul que sa nullité dépasses toutes les règles, les lois, etc...Il est tellement nul que des choses qui sont rendues impossibles par la Constitution peuvent se produire.
hollande est nul ... ouahh ca c'est de l'argument.

Re: Les fonctionnaires américains au chômage technique !

Posté : 03 octobre 2013 13:39
par Mr Jack
En France, les fonctionnaires sont protégés par la constitution donc il est impossible de rencontrer cela dans notre chère patrie. Un article prévoit que par n'importe quel moyen, possible et imaginable, les fonctionnaires seront rémunérés. La France est l'Etat ne sont qu'un.

A l'inverse, on constate les limites du système fédéral américain qui peut laisser court à l'anarchie dès qu'une crise frappe un état. On est manifestement du bon côté de l'atlantique et on a véritablement rien à leur envier. Soutien moral à Obama pour qui frapper dans le vent doit vraiment être fatiguant... être président et n'avoir aucun pouvoir sur la situation ça doit être chiant... !