la plantade de jean-Marc Ayrault sur les journalistes otages
Posté : 12 octobre 2013 23:34
http://www.frederichelbert.com/20131009 ... evelationsC’est à une scène surréaliste, presque ubuesque que l’on a assisté ce matin, le 9 octobre, dans les studios d’Europe1, que j’ai si souvent fréquenté comme reporter: A la fin de la longue interview accordée par le premier ministre Jean-Marc Ayrault, le présentateur de la matinale d’ »Europe », Thomas Sotto pose une question sur le sort de Didier François et Edouard Elias, enlevés depuis 126 jours rappelle t-il. Quelles sont les dernières nouvelles, que peut-on dire demande le journaliste? Et là surprise, s’emmêlant pinceaux et crayons, le nez dans le guidon, le premier Ministre évoque pour ces journalistes, -sic- « que vous connaissez bien et que nous aimons tous » Nicolas Henin et Pierre Torrès, précise t-il sans ciller, l’existence de preuves de vies! Stupéfaction dans le studio. Jean-Marc Ayrault poursuit comme si de rien n’était ajoutant que des preuves de vie, il y en avait pour « tous » les autres otages français, sans donner de noms et achève de manière classique en assurant que tout était fait par le gouvernement et les services français pour libérer les uns et les autres, mais qu’il ne pouvait en dire plus pour des raisons de sécurité.
Ainsi donc interrogé sur le sort des journalistes d’Europe1, le premier ministre révèle, sans le vouloir?, Un secret déjà connu et respecté par certains dans le microcosme journalistique: L’enlèvement de Nicolas Henin et Pierre Torrès en Syrie, l’été dernier, le 22 juin, dans la ville de Raqqa, sous contrôle islamiste aujourd’hui mais ou ont sévi toutes sortes de bandes armées.
Pourquoi le fait a t-il été gardé secret depuis plus de 3mois? Les familles, sous l’impulsion de celle de Nicolas Henin avaient demandé une discrétion totale, observée de fait par tous. C’était le voeu du journaliste qui avait évoqué cette « possibilité » avec les siens. Et avait demandé, en cas de « malheur », que le silence soit de rigueur.