Page 1 sur 21

expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 08:05
par tisiphoné
Critiqué par la gauche pour sa politique "inhumaine" après l'expulsion de Leonarda, collégienne rom de 15 ans pendant une sortie scolaire, le ministre de l'Intérieur s'est justifé mardi, assurant respecter le droit des étrangers.

Nouvelle polémique pour Manuel Valls. Le ministre de l'Intérieur, interpellé à gauche pour l'expulsion controversée d'une collégienne kosovare, a justifié mardi soir les conditions de celle-ci et assuré veiller "au respect des droits des étrangers".

Le 9 octobre, Leonarda, une rom kosovare de 15 ans vivant à Levier (Doubs) qui faisait l'objet avec ses parents et ses cinq frères et soeurs d'une obligation de quitter le territoire après que la famille eut été déboutée de ses demandes d'asile, a été expulsée vers le Kosovo. L'adolescente a été remise à la police alors qu'elle participait à une sortie scolaire.

Le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon a fustigé mardi la "politique inhumaine" du ministre de l'Intérieur. "Manuel Valls a beau jeu de décréter que les Roms ne veulent pas s'intégrer, alors même qu'il les pourchasse jusque dans les écoles", s'est insurgé le PG dans un communiqué, estimant que "la lepénisation des esprits a décidément pris ses quartiers place Beauvau".

"Les circonstances et les responsabilités qui ont amené la préfecture à prendre une telle décision doivent être clairement établies", a déclaré quant à lui à l'AFP le porte-parole du Parti socialiste David Assouline, jugeant "choquantes" les conditions dans lesquelles cette élève de 3e de Pontarlier a été remise à la police.

"Faire descendre d'un bus par les forces de l'ordre une élève devant l'ensemble de ses camarades de classe est insupportable et inacceptable", a-t-il estimé. Le député socialiste Pouria Amirshahi a exprimé son "effroi" et demandé "le retour immédiat de Leonarda ainsi que sa famille en France".

Dans la soirée, Manuel Valls a affirmé appliquer "avec fermeté les décisions d'éloignement tout en veillant scrupuleusement au respect des droits des étrangers qui font l'objet d'une mesure d'éloignement". Selon lui, le 9 octobre, lorsque la police aux frontières du Doubs et la gendarmerie "se sont rendues au domicile de la mère et des enfants pour assurer leur retour au Kosovo", où le père de famille avait été expulsé la veille, elles ont constaté que "l'une des enfants était absente".

"Un membre du comité de soutien de la famille a, en présence de la mère, appelé cette jeune fille sur son téléphone portable. Il a été convenu entre la famille, le représentant de son comité de soutien, l'enseignante en charge de la sortie scolaire et les forces de l'ordre de laisser la jeune fille sortir du bus afin de lui permettre de rejoindre sa famille dans le cadre de l'exécution de la mesure d'éloignement", a précisé le ministre dans un communiqué".

La jeune fille est descendue du bus pour attendre les fonctionnaires qui sont venus la prendre en charge", a-t-il ajouté, se bornant à affirmer qu'il s'agit d'une famille kosovare.

Le secrétaire général de la préfecture du Doubs, Joël Mathurin, avait auparavant décrit ce déroulement des faits à l'AFP, assurant qu'il ne s'agissait pas "de l'arrestation d'une jeune fille dans sa classe".

Manuel Valls a été vivement critiqué à gauche, y compris par d'autres ministres, pour ses récents propos niant la volonté d'intégration d'une majorité de Roms. Son ministère a affirmé à l'AFP que celui de la collégienne était "un cas d'immigration irrégulière qui n'a rien à voir avec les campements illicites de roms". "Les choses se sont déroulées sans coercition et sans incident. C'est un éloignement triste, mais tous les recours légaux avaient été utilisés", a assuré Joël Mathurin.

Selon le récit d'une enseignante présente dans le car, rendu public par le Réseau éducation sans frontières (RESF), c'est le maire de Levier qui a téléphoné à l'adolescente et demandé ensuite aux professeurs d'arrêter immédiatement le véhicule. "Je lui ai dit qu'il ne pouvait pas me demander une telle chose car je trouvais ça totalement inhumain", a raconté cette enseignante, Mme Giacoma.

Selon son récit, l'autocar s'est finalement arrêté sur le parking d'un autre établissement scolaire, où des policiers sont venus chercher la jeune fille, hors de vue de ses camarades.Via un article mis en ligne par RESF, les professeurs du collège et du lycée de Pontarlier où étaient scolarisées Leonarda et une des soeurs se sont déclarés "profondément choqués par les méthodes utilisées pour renvoyer des enfants issus de la minorité rom vers des pays qu'ils ne connaissent pas et dont ils ne parlent pas la langue".


Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 08:55
par Fonck1
La loi est la loi.
il y avait probablement d'autres à expulser avant,mais quand on est en situation illégale,on est reconduit à la frontière.

Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 09:03
par Jarod1
Fonck1 a écrit : La loi est la loi.
il y avait probablement d'autres à expulser avant,mais quand on est en situation illégale,on est reconduit à la frontière.
15 ans, scolarisée, ne parlant pas la langue de son pays etc...

Bon, on n'en sait pas plus, mais ils n'ont vraiment trouvé qu'elle à expulser comme vermine ? :roll:

Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 11:15
par le parisien
Ca remonte à la période Sarko mais quand même...
La meilleure apprentie de France bientôt régularisée

Cristina Dimitru devait recevoir vendredi son titre de séjour à la préfecture de Loire-Atlantique, au lendemain de la remise de son prix.


Cristina Dimitru, la jeune femme d'origine Rom de 18 ans sans-papiers qui a été distinguée jeudi dans la catégorie «métiers du pressing» du concours des meilleurs apprentis de France, devait recevoir ce vendredi une autre bonne nouvelle. Elle est en effet rentrée à Nantes, sa ville de résidence, après avoir été convoquée par la préfecture de Loire-Atlantique. Elle devait y obtenir un titre de séjour qui lui permettra de résider et travailler en France. «Je suis vraiment contente! Mon avenir va être un peu plus rose», a-t-elle réagi au micro de RMC.

Son rêve désormais? Décrocher un travail dans un magasin de prêt-à-porter, et que son prix permette la régularisation de sa famille. Une demande soutenue fin janvier par le député socialiste de Loire-Atlantique, Dominique Raimbourg, mais qui est depuis restée sans réponse.

La famille Dimitru, débarquée de Roumanie, s'est en effet installée à Nantes (Loire-Atlantique) il y a plus de six ans. Les parents travaillent alors sous contrats courts comme saisonniers dans le maraîchage et réussissent ainsi à trouver un appartement. «Mais à notre arrivée, on a dormi dehors dans un parc», a raconté Cristina Dimitru, puis dans une caravane sans autorisation, ni eau et électricité. «Même si j'ai beaucoup travaillé, je ne pouvais pas trouver un emploi stable, ou passer mon permis, ou demander une bourse pour m'inscrire en Bac professionnel», a-t-elle expliqué jeudi. Désormais, grâce à son prix, elle devrait pouvoir passer son permis et continuer ses études.


«Une envie d'insertion forte»

Au lycée Leonard de Vinci de Nantes où elle était scolarisée et a obtenu son CAP pressing en juin 2011, elle avait impressionné la direction. C'est elle qui l'avait alors inscrite au concours de meilleur apprenti. «C'est une jeune femme extrêmement volontaire, qui a une envie d'insertion très forte», a expliqué la proviseure du lycée, Florine Durand. «A tel point qu'après son CAP de pressing en juin dernier, nous l'avons autorisée cette année à poursuivre en validant son CAP de vente».

Désormais, Cristina Dimitru espère que sa nouvelle situation va changer l'image que les Français ont des Roms. «Je veux montrer que si on veut réussir dans la vie, il faut travailler», a-t-elle raconté.

C'est la deuxième année consécutive que le concours des meilleurs apprentis de France décerne le prix à une jeune femme d'origine Rom, dans la même catégorie. La lauréate 2010 a, depuis, également obtenu un titre de séjour.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... arisee.php

Comme quoi, quand on leur donne leur chance...

Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 11:36
par coincetabulle
la commune d'Indre (Loire Atlantique) semble avoir réussi le pari de l'intégration elle aussi, avec 25 familles logés en préfabriqués moyennant un loyer social.
les gamins sont scolarisés et parlent parfaitement le français, les femmes travaillent et ... les hommes aussi ... le tout en 4 ans.
vu en reportage sur canal plus hier ou avant hier.

Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 11:45
par Jarod1
Comme quoi, Valls n'a dit que des conneries, certains peuvent parfaitement s'intégrer.

On ne juge pas une communauté, on juge des individus.

Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 11:52
par Sov Strochnis
De toute façon on a bien compris que les étrangers c'est pas trop sa tasse de thé à Valls. Il préfères les blancos, les white :XD:

Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 11:52
par scorpion3917
L'effroi de la gauche caviar, laissez moi rire. Quelle hypocrisie ces politicards. Bon de toute façon, pas de panique, ils vont être réintégrés avec excuses de circonstances. Quant à Valls, le mouton noir du gouvernement il doit être le prochain sur la liste des expulsés. Petit inconvénient, il semble populaire.Non vaut mieux un ministre de gauche, bien ancré à gauche toute, copain de Taubira et de tous les pleurnichards qui hurlent au non respect des droits de l'homme. Il faut savoir ce que l'on veut. Après la méthode, j'en sais rien et sur le fond non plus.

Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 15:53
par Patrick_NL
Expulsion de Leonarda: la droite préfère s'en tenir à la loi.
Il est difficile de trouver des personnalités pour mettre en cause la décision d'expulsion de l'adolescente et de sa famille. C'est néanmoins le cas de l'ancienne présidente du Médef, Laurence Parisot, qui s'est fendu d'un tweet pour dénoncer la situation.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/16 ... ref=france
A part Parisot, pas de voix a droite pour critiquer Valls qui est en train de devenir l'homme politique préféré de l'UMP. Ils vont bientôt chanter il est des nôtres a la buvette de l'assemblée.

Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 16:03
par Lion blanc
Patrick_NL a écrit : Expulsion de Leonarda: la droite préfère s'en tenir à la loi.
Il est difficile de trouver des personnalités pour mettre en cause la décision d'expulsion de l'adolescente et de sa famille. C'est néanmoins le cas de l'ancienne présidente du Médef, Laurence Parisot, qui s'est fendu d'un tweet pour dénoncer la situation.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/16 ... ref=france
A part Parisot, pas de voix a droite pour critiquer Valls qui est en train de devenir l'homme politique préféré de l'UMP. Ils vont bientôt chanter il est des nôtres a la buvette de l'assemblée.
Pourquoi de l' UMP, t'est modeste, c'est à la table de Marine qu'il va se gaver de schnaps et de choucroute.. anim_drunk

Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 16:04
par LOFOTEN
La gauche s'est réveillé mercredi 16 octobre avec la gueule de bois. La faute à la décision du préfet du Doubs d'interpeller Leonarda, une jeune Kosovare de 15 ans, au cours d'une sortie scolaire. Les justifications du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, expliquant que "toutes les règles ont été respectées", n'ont fait qu'accentuer la rancœur d'une partie des socialistes et de la gauche de la gauche où les appels à sa démission se sont multipliés.

A droite, en revanche, les responsables ont été nettement moins prompts à réagir, préférant laisser la gauche à ses propres déchirements. Et il est difficile de trouver des personnalités pour mettre en cause la décision d'expulsion de l'adolescente et de sa famille. C'est néanmoins le cas de l'ancienne présidente du Médef, Laurence Parisot, qui s'est fendu d'un tweet pour dénoncer la situation.
Et on fait quoi avec la loi ???? On l'abroge ..oui ou non ??
Mais ne vous inquiétez pas cette jeune collégienne sera rapatriée sous peu...et comme elle ne peut rester seule en France la famille , au total, va suivre . Pourtant de puis 2009 a chaque fois le visa a été refusé...

Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 16:06
par tisiphoné
Lion blanc a écrit : Pourquoi de l' UMP, t'est modeste, c'est à la table de Marine qu'il va se gaver de schnaps et de choucroute.. anim_drunk
mais il joue à quoi Valls ? tous les ministres qui condamnent, Hollande, qui comme d'habitude ne tranche pas, qui gouverne en France ??????

Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 16:10
par Patrick_NL
tisiphoné a écrit : mais il joue à quoi Valls ? tous les ministres qui condamnent, Hollande, qui comme d'habitude ne tranche pas, qui gouverne en France ??????
Si quelqu'un doit trancher, c'est le premier ministre. Qui gouverne en France? Selon la Constitution, c'est le gouvernement. Si Hollande veut, il peut changer de premier ministre et en charger un nouveau de gouverner.

Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 16:26
par Lion blanc
Patrick_NL a écrit : Expulsion de Leonarda: la droite préfère s'en tenir à la loi.
Il est difficile de trouver des personnalités pour mettre en cause la décision d'expulsion de l'adolescente et de sa famille. C'est néanmoins le cas de l'ancienne présidente du Médef, Laurence Parisot, qui s'est fendu d'un tweet pour dénoncer la situation.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/16 ... ref=france

A part Parisot, pas de voix a droite pour critiquer Valls qui est en train de devenir l'homme politique préféré de l'UMP. Ils vont bientôt chanter il est des nôtres a la buvette de l'assemblée.
Que vient faire la Parisot dans cette affaire, puisqu'elle n'occupe aucun rôle politique.. Mais depuis qu"elle s'est fait virer du MEDEF, on se demande si elle ne brigue pas la place de 1er secrétaire de la CGT.. ::d

Re: expulsion d'une collégienne rom, Valls se justifie

Posté : 16 octobre 2013 16:51
par le parisien
LOFOTEN a écrit :Et on fait quoi avec la loi ???? On l'abroge ..oui ou non ??
Mais ne vous inquiétez pas cette jeune collégienne sera rapatriée sous peu...et comme elle ne peut rester seule en France la famille , au total, va suivre . Pourtant de puis 2009 a chaque fois le visa a été refusé...
Abroger la loi, non mais on est pas non plus obligé de l'appliquer à la lettre avec une froide détermination. Il y a la loi mais il y a aussi l'esprit de la loi...