Page 1 sur 2
Croyez-vous en la "Rumeur du 93" ?
Posté : 17 octobre 2013 11:49
par le parisien
Niort se plaint de "la rumeur du 93"
Le député-maire PS de Niort, Geneviève Gaillard, a porté plainte vendredi pour endiguer une rumeur, colportée depuis quelques années, selon laquelle sa ville recevrait des subventions pour accueillir des habitants de Seine-Saint-Denis.
Geneviève Gaillard a déposé plainte "contre X" auprès du parquet de Niort pour "préjudice causé à l'autorité publique par des assertions mensongères". Depuis "des mois, un bruit insistant, qui devient une rumeur, parcourt la ville de Niort, et au-delà", écrit-elle dans sa lettre au parquet, que l'AFP a pu consulter. Elle y déplore la "persistance et l'ampleur d'un phénomène qui porte en lui la provocation (...) à la discrimination, à la haine, à la violence".
Selon ce "bruit" - la presse parle d'une "rumeur du 9-3" -, la ville aurait signé une convention avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis pour accueillir des "personnes de couleur noire, originaires de (ce département) ou d'ailleurs mais, en tout cas, non niortaise", écrit l'élue. Ces populations seraient supposées "faire courir" aux Niortais "un risque d'augmentation de la délinquance", dénonce encore Geneviève Gaillard, maire depuis 2008 et candidate à sa réélection.
Une telle convention n'existe pas, "c'est impossible et ridicule", a expliqué l'élue à l'AFP, fustigeant des ragots qui font le jeu du "racisme" et de la "stigmatisation".
«Bouche-à-oreille»
L'origine de cette rumeur est impossible à cerner, a reconnu l'élue mais "ça a commencé il y a trois ou quatre ans". Plusieurs démentis ont été publiés dans la presse locale mais, "en juillet dernier, ça s'est emballé. Et ça prend de l'ampleur", d'où la plainte déposée pour tenter d'en endiguer la progression, a-t-elle expliqué.
Cela se propage par "le bouche-à-oreille", selon Pierre Lacore, directeur des relations extérieures de la municipalité, par exemple chez des commerçants, mais aussi sur les réseaux sociaux, où "des propos inadmissibles sont écrits", a dénoncé Geneviève Gaillard.
Un lien avec les prochaines municipales? "Peut-être", même si cela reste "difficile à affirmer", a-t-elle répondu. L'extrême droite? "Je ne veux accuser personne."
"Cette rumeur ne repose sur aucun fondement, ce type de rumeurs stigmatise mon département, c'est insupportable", s'est insurgé de son côté Stéphane Troussel, président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis.
Que habitants du 93, y compris des renoi, choisissent de quitter la région parisienne et les banlieue gangrenées par les problèmes de délinquance pour s'installer dans des localités plus tranquilles, yaurait rien de surprenant à ça...
Après, cette rumeurs est-elle née de la paranoïa de certains habitants ou des personnes qui aurait intérêt à jeter le discrédit sur les élus de ces communes (UMP comme PS) en les accusant de corruption tout en agitant le chiffon rouge des "méchant immigrés".
Mais qui donc aurait intérêt à faire ça ?

Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93"
Posté : 17 octobre 2013 11:56
par Crapulax
Le député-maire (PS) de Limoges Alain Rodet envisage de porter plainte « contre la rumeur du 9-3 », comme vient de le faire son homologue de Niort. Daniel Boisserie avait menacé de le faire en mars dernier à Saint-Yrieix-la-Perche.
Pour endiguer la rumeur disant que la ville accueille, contre rémunération financière de la mairie de Paris, des populations africaines, Alain Rodet se porte sur le terrain judiciaire.
En l’espace de dix ans, le visage de Limoges a changé. Une population plus cosmopolite, multiculturelle s’y est installée. C’est un fait. Il suffit d’aller, le samedi matin, place Marceau, pour pénétrer dans un univers où différentes langues, dialectes, origines s’entremêlent. Depuis plusieurs mois, la rumeur s’appuyant sur ce constat est née dans le centre-ville, s’est répandue. Et devient persistante.
Selon cette rumeur dite "du 9-3" (référence au département de la Seine-Saint-Denis), le maire de Limoges aurait donné son accord pour accueillir des populations africaines (ou de roms, c’est selon) à la caserne Marceau, quittée par l’armée et appartenant désormais à la ville.
Questionné par la population limougeaude, le premier magistrat s’était fendu d’une réponse dans le journal municipal, évoquant une information aussi « stupide que calomnieuse ». Cela n’avait servi à rien...
Depuis quelques mois, d’autres villes en Limousin comme Tulle et Saint-Yrieix-la-Perche, dont le député-maire socialiste Daniel Boisserie avait déjà menacé de déposer plainte en mars 2013, et bien au delà, sont touchées par la même polémique : Niort, Poitiers, et même des municipalités UMP comme Chalon-en-Champagne, Saint-Quentin ou encore Béziers en sont victimes.
Le maire de Niort, Geneviève Gaillard a été la première à décider de porter plainte pour « préjudice causé à l’autorité publique par des assertions mensongères » En décidant de faire de même, Alain Rodet compte couper court à cette incroyable histoire.
Comme toutes les rumeurs, elle risque de demeurer pourtant une certitude pour certains habitants… même démentie.
Source:Le Populaire.
Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93"
Posté : 17 octobre 2013 12:07
par LOFOTEN
Et pourtant au Puy en velay il n'y a pas eu de rumeur mais des faits avérés..il y a une dizaine d'années ..ou plus. La municipalités a accepter d'accueillir des habitants des tours de St Etienne voués a la démolition.....
Depuis l'atmosphére a bien changer dans certains quartiers .....sans pour autant devenir dramatique . Mais il n'y a pas plus de travail dans cette ville qu’ailleurs...alors même cause même effets...
Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93"
Posté : 17 octobre 2013 12:18
par Jarod1
Subvention versée par qui ? Par l'Etat ? Sous quelle forme ? Doit y avoir moyen d'en retrouver trace et d'en justifier ?
Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93"
Posté : 17 octobre 2013 12:43
par Sov Strochnis
En tout cas si quelqu'un a réellement été payé pour favoriser la rentrée des noirs à St Denis, je demanderai une part du gâteau, moi aussi je contribue à la bonne intégration de ces peuplades grâce à ma sainte tolérance des races inférieures.
Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93"
Posté : 17 octobre 2013 13:31
par LOFOTEN
Jarod1 a écrit : Subvention versée par qui ? Par l'Etat ? Sous quelle forme ? Doit y avoir moyen d'en retrouver trace et d'en justifier ?
Parfois des subventions demandées depuis fort longtemps aboutissent étrangement après un "donnant donnant" . Il n'y a rien d’illégal simplement du favoritisme.....
Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93" ?
Posté : 17 octobre 2013 17:36
par Kelenner
Cette rumeur est très ancienne, et resurgit régulièrement sous des formes plus ou moins modifiées. Je crois qu'à l'origine elle est apparue dans les années 80 à Lorient, et il s'agissait d'un soit-disant afflux d'arabes de Marseille. Bien évidemment c'est une rumeur totalement sans fondement.
Cela dit "porter plainte" contre une rumeur est totalement grotesque et montre une méconnaissance profonde du mécanisme du bouche-à-oreille chez ces élus.
Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93" ?
Posté : 17 octobre 2013 19:06
par coincetabulle
marant, on a la même par chez moi. un gros bourg à 20 km de la ville qui aurait servi de point de chute à plusieurs familles à problème des quartier dijonnais.
d'après moi ce ne sont que des rumeurs infondées.
discussion 1.
- Monsieur X : tiens t'as vu les bougnoules qui viennent d'eménager, parait qu'ils viennent de dijon, surement une famille à problème vu la tripoté de gamins. va falloir ranger les vélos ....
- Monsieur Y : merde t'as raison, pis y vont nous ramener toutes les racailles de la ville !
discussion 2.
- Monsieur Y : t'as vu au bout de la rue, y a des arabes qui viennent d'emménager, l'autre jour, X me disait que c'est une famille à problème que les services sociaux ont envoyé ici. je serais pas surpris qu'il y en ai un ou deux en taule par dessus le marché.
- Monsieur G : ben merde manquait plus que ça, surement un coup du maire. je peux pas blairer son père, il m'a fait un coup tordu y a quelques années.
discussion 3.
- Monsieur G : t'as vu les arabes qui viennent d'arriver, c'est une famille de Dijon que la DASS (notez le terme approprié) envoie ici pour calmer le jeu en ville. ils ont un gamin en taule, ça promet ...
- Monsieur P : pffff manquait plus que ça ...
pendant ce temps, discussion 3 bis.
- monsieur Y : c'est vraiment n'importe quoi cette politique de merde ! tiens tu sais pas la dernière, le maire à passé un accord avec la ville de Dijon pour récupérer les familles de cassos des quartiers. résultat on se retrouve avec toute une tribu qui débarque. le pire c'est que les potes taulards du grand frère vont surement plus tarder à trainer dans le coin.
- Monsieur H : faut que j'en parle à ma femme elle va être ravie. si j'en voit un trainer autour de ma fille je lui fait la peau !
et c'est ainsi que des hordes de sarrasins sanguinaire sont introduit dans votre environnement à l'insu de votre plein gré.

Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93" ?
Posté : 17 octobre 2013 21:39
par bister
Ba ils se répartissent les cas à problèmes, entre communes et les rétrocommissions qui vont avec
ba c'est bien naturel la France est grande et il y a de la place pour tout le monde..
Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93" ?
Posté : 17 octobre 2013 21:57
par bister
Il font même venir des brésiliens à Niort
http://poitou-charentes.france3.fr/2012 ... 58559.html
qui sont un peu comme certains africains; ils tirent la langue à tout le monde
Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93" ?
Posté : 18 octobre 2013 06:47
par Crapulax
Rodet peut dire ce qu'il veut,comme ici c'est la "Mafia Rose" et qu'elle musèle les médias trop "critiques ou trop fouille tout",j'ai tendance à penser que ça puisse etre vrai tout simplement parce que je vois l'exemple d'agglomérations ou se sont installés des personnes(plutot jeunes) venues d'autres régions,essentiellement Parisienne(je prends la commune d'Aixe sur Vienne en particulier).
De plus Rodet est un menteur,mais ça on le sait depuis longtemps,puisque dés la fin des années 80,pas mal de jeunes issues de la Banlieue de Paris venaient dans des "foyers" pour ne plus etre dans leurs lieux de résidences originels.Foyers entièrement destinés à ces personnes et on se souviendra surtout de celui de Isle.
Rodet ne pipe pas mot sur les "détails".

Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93" ?
Posté : 19 octobre 2013 14:58
par bister
Ba je ne sais pas si ce sont des conventions mais par exemple en banlieue de Paris, dans le 9-3 par exemple, à l'époque des constructions des grandes citées (donc ça remonte à beaucoup plus vieux).. un Maire du 9-3 prévoyait de construire 20.000 logements par exemple sur sa commune, mi HLM mi résidentiels, ba la région lui demandait d'en construire 40.000 sur un petit peu plus de terrain alloués et il obtenait des subvention améliorées.. c'est pour ça qu'à certains endroits faute de place, ils ont construit des Barres et des tours et tout ça pour désengorger certains coins de Paris et région parisienne où il construisait plutôt dans le luxe..et maintenant avec le grand Paris.. il va y avoir sûrement encore des mouvements de populations… alors après les rûmeurs…. ba il y a de la place en France.. je ne vois pas pourquoi toutes ces rûmeurs ??
En janvier 2012, Limoges a également été la cible de cette rumeur, selon laquelle le maire socialiste, Alain Rodet, accueillait des étrangers "pour financer un centre aquatique", rapporte "Le Monde". …
Et ce ne sont pas les seules villes concernées : "Le Monde" cite notamment Châlons-en-Champagne (Champagne-Ardenne), Vitry-le-François (Marne), Tulle (Corrèze)
Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93" ?
Posté : 19 octobre 2013 19:53
par Toto75
Déjà que certains provinciaux ont du mal à blairer les parisiens donc il n'y a rien de surprenant à ça sans compter que certains ont aussi du mal à supporter leur voisin (le coup du fusil de chasse vous connaissez ?).

Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93" ?
Posté : 20 octobre 2013 18:22
par gemmill
et cette rumeur qui affirmait que les transaals venaient débarquer leurs cargaisons de clandestins africains a Villacoublay ??
Re: Croyez-vous en la "Rumeur du 93" ?
Posté : 20 octobre 2013 18:30
par le parisien
gemmill a écrit : et cette rumeur qui affirmait que les transaals venaient débarquer leurs cargaisons de clandestins africains a Villacoublay ??
Ils débarquaient ou ils déchargeaient ?
Et ces clandestins africains, ils voyageaient en soute ?
Ils étaient pris en charge par les bagagistes ?