Page 1 sur 1

La fronde contre l'Ecotaxe fait tâche d'huile

Posté : 09 novembre 2013 18:17
par le parisien
Écotaxe : mobilisation dans toute la France, des heurts signalés en Bretagne

Des manifestations et opérations escargot étaient organisées ce samedi du nord au sud du pays. Plusieurs équipements ont été endommagés. Dans les Côtes-d'Armor, un tracteur a tenté de forcer un barrage de police.


Le vent de colère ne retombe pas. Son souffle a même largement dépassé les frontières de la Bretagne. Plusieurs manifestations contre l'écotaxe étaient en effet organisées ce samedi du nord au sud du pays. A commencer par un rassemblement d'environ 150 personnes portant des bonnets rouges au pied d'un portique écotaxe à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Venus de ce département, ainsi que des Côtes d'Armor, ces manifestants ont déployé en haut du portique installé sur la RN12, à une trentaine de kilomètres de Rennes, une banderole signée «La Bretagne se meurt, non à l'écotaxe».

Non loin de là, des heurts ont d'ailleurs éclaté entre manifestants et forces de l'ordre à Jugon-les-Lacs dans les Côtes-d'Armor. Un tracteur a tenté de forcer le barrage installé devant le portique par les forces de l'ordre. Des projectiles ont été lancés sur les gendarmes mobiles qui ont répliqué par des jets de grenades lacrymogènes. Environ 700 personnes étaient rassemblées lors de cette manifestation.

A l'autre bout du pays, des chauffeurs routiers ont mené une opération escargot puis manifesté ce matin sur l'autoroute A55 près d'un portique écotaxe près de Martigues (Bouches-du-Rhône). «Stop au racket», «non à l'écotaxe», «escroc'mouv veut ma peau», pouvait-on lire sur leurs banderoles. Même action près de Lyon où des mouvements spontanés de routiers ont eu lieu sur les autoroutes A46 et A43. Deux opérations escargot menées par des transporteurs routiers ont encore eu lieu entre 9 heures et 11 heures, sur l'A1 entre Paris et Lille et sur l'A25 entre Dunkerque et Lille, provoquant d'importants bouchons.


Première attaque d'un portique en Ile-de-France

En marge de ces rassemblements, plusieurs installations écotaxe ont subi des dégradations. Deux bornes écotaxes ont ainsi été endommagées dans la nuit de vendredi à samedi dans le Gard. Les deux bornes, situées d'un côté et de l'autre d'une route départementale sur la commune de Saint-Gilles, ont été incendiée pour l'une et dégradée pour l'autre. Ces assauts ont été revendiqués par le Comité régional d'action viticole (Crav), connu pour d'autres actions violentes dans la région. En outre, une borne écotaxe été brûlée dans la nuit sur la RN7 dans l'Isère. Idem en Charente où deux bornes ont été incendiées, l'une située sur la RN 141 à une cinquantaine de km au nord-est d'Angoulême et l'autre installée à Brossac sur la D731. Des pneus brûlés ont été retrouvés au pied des deux dispositifs.

Et pour la première fois, un portique écotaxe a été attaqué en Ile-de-France, sur le périphérique parisien entre La Muette et Dauphine, a révélé la radio France Bleu 107.1. Trois militants du Printemps français ont été interpellés. Coiffées de bonnets rouges comme les opposants bretons à l'écotaxe, les personnes participant à cette action ont également déployé une banderole hostile à François Hollande.


Les Français exaspérés par les «bonnets rouges»

Ce regain de colère intervient alors que les Français se disent exaspérés par le mouvement de protestation des «bonnets rouges». Selon un sondage BVA pour iTélé/Le Parisien publié ce samedi, 57% d'entre eux estiment que les Bretons doivent arrêter de manifester. Les destructions qui accompagnent parfois les manifestations sont également mal perçues. D'autant plus que l'État - donc le contribuable - paiera la facture des portiques détruits.

Empêtré dans ce bras de fer avec les opposants à l'écotaxe, le gouvernement ne semble pourtant pas prêt à abandonner cette redevance poids lourds. Selon Le Monde, l'exécutif compte bien la mettre en place, mais sans doute pas avant l'été prochain. Le temps de voir la contestation s'apaiser, et de laisser passer les échéances électorales du printemps. Le gouvernement tablerait désormais sur la date du 1er juillet 2014 pour l'application de la taxe. «On est pris en otage sur cette taxe», confie une source du ministère des Transports au quotidien. Il est vrai qu'un abandon pur et simple de l'écotaxe coûterait très cher à l'État, mais aussi aux acteurs privés - comme les sociétés de transport - qui ont déjà investi des millions d'euros pour s'adapter. L'information du Monde a toutefois été démentie par l'Élysée, qui a affirmé en début d'après-midi qu'aucune date n'avait été décidée pour appliquer l'écotaxe dont la mise en oeuvre au 1er janvier 2014 a été reportée sous la pression de la rue.
http://www.lefigaro.fr/social/2013/11/0 ... cotaxe.php



Sondage : 57% des Français disent stop aux Bonnets rouges

Selon un sondage BVA pour i>télé et notre journal, seuls 40% des Français se disent favorables à la poursuite du mouvement. Les frondeurs, eux, ne désarment pas.


Deux semaines après le début du mouvement des Bonnets rouges en Bretagne, les Français commencent à se lasser. Selon le sondage BVA réalisé pour «?CQFD?», i>télé et notre journal, ils sont 57 % à considérer qu’il est temps d’arrêter les manifs et de négocier. En revanche, 40 % se disent favorables à la poursuite du mouvement afin de « maintenir la pression sur le gouvernement ».

Dès lors que le gouvernement a suspendu l’application de l’écotaxe, une majorité de Français ne voient plus l’utilité de ces manifestations (et de leurs coûteuses dégradations). Dans un contexte de crise économique généralisée, le jusqu’au-boutisme breton heurte une partie des sondés, qui peuvent considérer que la Bretagne n’est pas la plus mal lotie.

Mais les résultats de l’enquête sont différents selon la proximité politique des personnes interrogées : 57 % des sympathisants de droite sont favorables à la poursuite du mouvement, alors qu’à gauche ils sont près de 80 % à dire stop aux Bonnets rouges. Un paradoxe quand on se rappelle que la Bretagne a donné la plus forte majorité à Hollande à la présidentielle.

Entre plans sociaux et destructions de portiques écotaxe, la grogne dans les milieux agricoles bretons n’est pourtant pas près de retomber. Sur le terrain, beaucoup considèrent que le compte n’y est pas. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a eu beau rappeler hier lors de son déplacement à Rennes son passé d’enfant du pays, on l’attendait de pied ferme.

Au même moment, à Quimper (Finistère), les Bonnets rouges du collectif Vivre, décider et travailler en Bretagne annonçaient d’ailleurs une nouvelle grande manifestation pour le 30 novembre. « Le ministre n’a pas osé venir en Finistère écouter la souffrance des gens et a préféré se mettre à l’abri derrière les hauts murs de la préfecture. C’est bien la preuve que l’Etat n’a pas compris l’urgence de la situation et reste sourd », s’est emporté Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère.

Loin de s’apaiser, la fronde est même montée d’un cran hier. Les annonces faites par le Premier ministre à Marseille ont aiguisé les appétits des Bretons. « M. Ayrault offre 3 Mds€ pour des transports en commun intra-muros à Marseille et 15 M€ pour toute l’économie de l’ensemble de la Bretagne. On se moque de nous ! » s’exclame le maire (divers gauche) de Carhaix, Christian Troadec, un des soutiens des Bonnets rouges.

Pour couronner le tout, la FNSEA a durci le ton hier sur l’écotaxe et demande désormais l’exonération « pour toute la filière agricole »… Un revirement de la part du plus gros syndicat agricole. « Le malaise est beaucoup plus profond. Il touche beaucoup de régions », fait valoir son patron, Xavier Beulin. On n’a pas fini de parler de l’écotaxe.
http://www.leparisien.fr/politique/sond ... 299211.php

Re: La fronde contre l'Ecotaxe fait tâche d'huile

Posté : 09 novembre 2013 22:32
par Fonck1
les français....les sondages....

Re: La fronde contre l'Ecotaxe fait tâche d'huile

Posté : 10 novembre 2013 11:33
par mordred
Le Peuple est Souverain. Il fait ce qu'il lui plait. Ceux qui prétendent dire ce qui est bien ou pas sont les mêmes qui se sont retrouvés sur la guillotine quelques années plus tard. Pas très futés !
On a vu des ministres finir dans la misère, seuls. Rien n'est figé en ce monde.

Re: La fronde contre l'Ecotaxe fait tâche d'huile

Posté : 10 novembre 2013 13:00
par le parisien
mordred a écrit : Le Peuple est Souverain. Il fait ce qu'il lui plait.
Le peuple doit respecter la Loi, point barre !

Re: La fronde contre l'Ecotaxe fait tâche d'huile

Posté : 10 novembre 2013 17:39
par Lion blanc
Au lendemain de nouveaux rassemblements contre l'écotaxe en Bretagne et dans le reste de la France, l'ancienne candidate PS à la présidentielle Ségolène Royal a estimé que la fronde des "bonnets rouges" en Bretagne relevait de la "révolte citoyenne, une demande de compréhension de l'état du pays et de la façon dont on s'en sort."
Ce mouvement est également pour elle "une demande de sens : à quoi servent les différents sacrifices qui sont demandés ? Quand ces sacrifices vont-ils porter leurs fruits ? Sont-ils répartis avec justice ?", a-t-elle déclaré au cours de l'émission "Le supplément politique" sur Canal+.

L'ancienne adversaire de Nicolas Sarkozy en 2007 a en outre jugé "totalement absurde" l'application de l'écotaxe en Bretagne. "On a voulu appliquer un système allemand où les gros camions sont taxés parce qu'ils viennent d'Europe de l'Est, traversent l'Allemagne... Mais la Bretagne, qui est au bout de l'Europe, n'est pas traversée par les camions", a-t-elle dit.


Ha! ah! ah!. :hehe: ... C'est-y pas que ségo souffle sur les braises chaudes.. Et pour emmerder qui ?

Re: La fronde contre l'Ecotaxe fait tâche d'huile

Posté : 10 novembre 2013 18:14
par Comtesse Tatère
Lion blanc a écrit : Au lendemain de nouveaux rassemblements contre l'écotaxe en Bretagne et dans le reste de la France, l'ancienne candidate PS à la présidentielle Ségolène Royal a estimé que la fronde des "bonnets rouges" en Bretagne relevait de la "révolte citoyenne, une demande de compréhension de l'état du pays et de la façon dont on s'en sort."
Ce mouvement est également pour elle "une demande de sens : à quoi servent les différents sacrifices qui sont demandés ? Quand ces sacrifices vont-ils porter leurs fruits ? Sont-ils répartis avec justice ?", a-t-elle déclaré au cours de l'émission "Le supplément politique" sur Canal+.

L'ancienne adversaire de Nicolas Sarkozy en 2007 a en outre jugé "totalement absurde" l'application de l'écotaxe en Bretagne. "On a voulu appliquer un système allemand où les gros camions sont taxés parce qu'ils viennent d'Europe de l'Est, traversent l'Allemagne... Mais la Bretagne, qui est au bout de l'Europe, n'est pas traversée par les camions", a-t-elle dit.


Ha! ah! ah!. :hehe: ... C'est-y pas que ségo souffle sur les braises chaudes.. Et pour emmerder qui ?
Valooooooooooche !

Re: La fronde contre l'Ecotaxe fait tâche d'huile

Posté : 11 novembre 2013 02:46
par le parisien
C'est pas Steph qui disait qu'elle ferait une bonne Premier Ministre ? :XD:

Re: La fronde contre l'Ecotaxe fait tâche d'huile

Posté : 11 novembre 2013 12:09
par bister
Le Parlement a définitivement validé dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 avril, par un vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi mettant en place une écotaxe poids-lourds. Adopté par 59 voix pour, 14 contre et trois abstentions, le texte était soutenu par le PS, les écologistes et les radicaux de gauche. L'UMP et le Front de gauche se sont prononcés contre tandis que les centristes se sont abstenus.
peu être une loi et ses applications qui on été votés à l'emporte pièce, en catimini, dans un coin de programmation des votes de l'assemblée, un peu comme d'autre lois camouflette du genre,à l'aveuglette et qui ont suscitées des révolte par la suite :pascontent:

les centriste ne se mouillant pas ..Boorlo les centristes il y a du feeling :gene3:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Image

Re: La fronde contre l'Ecotaxe fait tâche d'huile

Posté : 11 novembre 2013 13:17
par meulan
mordred a écrit : Le Peuple est Souverain. Il fait ce qu'il lui plait.
"Le qualificatif de souverain, appliqué au peuple, est une tragique plaisanterie. Tout au plus le peuple délègue-t-il, mais jamais il ne peut exercer une souveraineté quelconque. Les systèmes représentatifs appartiennent plus à la mécanique qu'à la morale.

Même dans le pays où ces mécanismes, après des siècles et des siècles, sont arrivés au plus haut usage, il est des heures solennelles où l'on ne demande plus rien au peuple parce que sa réponse serait fatale : on lui arrache les couronnes de carton de la souveraineté - bonnes pour les temps normaux - et on lui ordonne, sans plus, d'accepter une révolution, d'accepter une paix, de marcher vers tout l'inconnu d'une guerre. Au peuple, il ne reste plus alors qu'une monosyllabe pour confirmer et obéir."

Suggestion de lecture : "Le Prince" (Nicolas Machiavel- 1469/1527)