Yann Barthez "Quenellé"
Posté : 13 novembre 2013 17:25
un phénomène qui prend de l'ampleur au vu du nombre de like et autres twitts saluant la quenelle. Dieudonné en vrai génie de la com' et du marketing a encore trouvé un moyen, à travers ces signes de ralliement originaux très efficace chez les plus jeunes , d'augmenter son public et ... son chiffre d'affaireQuenelle au "Petit Journal" de Canal + : c'est quoi, ce salut de Dieudonné ?
DIEUDONNÉ - Des militaires, des sportifs et maintenant un jeune homme dans le public du "Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal +... le phénomène prend de plus en plus d'ampleur. la quenelle de Dieudo s'invite à la télé. Mais au fait, c'est quoi une "quenelle" ?
La quenelle est de retour au menu de l'actu. Après avoir embrassé l'armée et Tony Parker, le geste réputé antisémite a ému "Le Petit Journal" de Yann Barthès, après qu'un jeune homme du public a effectué ce salut singulier, ce lundi 11 novembre.
Un geste qui vient de l'expression "glisser une quenelle", invention de l'humoriste controversé Dieudonné, il y a une dizaine d'années. Le geste a depuis rejoint la parole et sonne comme un signe de ralliement.
Une quenelle, qu'est-ce que c'est ?
Tendez le bras vers le bas en plaçant la main du bras opposé sur l'épaule. Voilà, vous faites une quenelle. Mais attention, vous pourriez le regretter. Pour certains, c'est une forme de "salut nazi à l'envers" ou de bras d'honneur modifié. A minima, c'est le symbole de ralliement à l'idéologie de Dieudonné et un pied de nez au "système" qui l'a exclu, ou dont il s'est exclu lui-même après ses nombreux débordements. Chacun aura son point de vue.
Glisser une quenelle", c'est la "mettre bien profond", faire un bras d'honneur au "système", aux "sionistes", aux médias, etc... Acte de naissance médiatique de la quenelle : lorsque Dieudonné s'est présenté aux élections européennes en Ile-de-France en 2009. Une promesse claire s'inscrit en grand sur l'affiche, en-dessous du candidat effectuant son salut : "liste antisioniste".
Quand les "exclus du système" s'y incrustent
Les plus grosses quenelles se prennent en photo. Idéalement, la quenelle s'infiltre dans les médias, parfois malgré leurs auteurs dans des émissions de télévision ou lorsque Dieudonné la fait faire à Tony Parker, sans visiblement qu'il n'en saisisse tout le sens. Dernier "coup" : la quenelle x16 de Hamza, un jeune homme assis dans le public du "Petit Journal" de Canal +, lundi 11 novembre.
Nouvelle victoire des trolls de la quenelle. Mais quand Dieudonné et ses supporters se gaussent, un mauvais goût persiste dans la bouche de leurs "victimes" : le sentiment de s'être fait avoir par un groupe nébuleux au discours pour le moins obscur. Yann Barthès a présenté ses excuses aux téléspectateurs du "Petit Journal" ce mardi.
