Page 1 sur 2

Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 19 novembre 2013 18:16
par LOFOTEN
Fini les balises collées par la police judiciaire sous des véhicules de grosse cylindrée qui risquent de servir à des Go Fast pour amener du cannabis du Maroc en France. Terminé les géolocalisations «en temps réel» de braqueurs, cambrioleurs ou jihadistes en puissance par les téléphones portables. Dès lors qu’il s’agit d’enquêtes préliminaires (75% des cas) ou flagrantes (21%) sous l’autorité des procureurs de la République, soit l’écrasante majorité des affaires traitées par les officiers de police judiciaire (OPJ), ces pratiques sont désormais interdites par un arrêt de la Cour de cassation du 22 octobre, suivi quelques jours plus tard par une circulaire de la chancellerie
.
Le recours à ces «pastilles» GPS, qui permettent de suivre à la trace un véhicule, ou à la «géoloc» de malfaiteurs supposés préparer un coup n’est autorisé que sous le contrôle d’un juge d’instruction, soit dans 4% des dossiers seulement. Or, comme l’explique Jean-Marc Bailleul, du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI), pour obtenir l’ouverture d’une information judiciaire avec un juge d’instruction, «il faut avoir des billes, des indices étayés que les officiers recueillent au préalable. Si un indic ou un tuyau nous aiguille sur un projet de Go Fast de tel ou tel trafiquant, on géolocalise ces suspects dont on a obtenu les numéros de mobile par le tonton [l’indic, ndlr], puis on balise la BMW volée et replaquée planquée sur un parking en attendant le top départ, puis on les serre au retour de l’opération». Le chef de ce syndicat d’officiers et de commissaires dit que «ça casse le métier» : «Sinon, il faut être en permanence à leur cul, physiquement, ce qui est impossible, tant les mecs se méfient et déjouent les filatures. Et comme les écoutes ne servent à rien, car les malfaiteurs ne causent plus au téléphone, la géolocalisation en temps réel permettait de lister leurs contacts et de les traiter par un logiciel.»

Salafiste. Depuis trois semaines, les OPJ ont dû interrompre brutalement toutes ces «surveillances techniques», ne plus pister certaines voitures «pastillées» qui «risquent d’être utilisées pour des braquages ou d’autres faits graves en bande organisée», peste un officier de la lutte contre le grand banditisme. Du coup, des affaires en cours à la PJ parisienne, parfois «très sensibles», ont été stoppées et «des objectifs n’ont pas été interpellés comme prévu», déplore un commissaire.

La Cour de cassation avait été saisie par Mohamed Achamlane, l’ex-chef de file de Forsane Alizza - groupe salafiste dissous - arrêté en Loire-Atlantique le 30 mars 2012 et mis en examen à Paris pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme» qui avait été géolocalisé au préalable via ses deux lignes de mobile. Un autre requérant, Yohan Trojmann, écroué pour «infractions à la législation sur les stupéfiants» contestait également la mise en place de ce système technique sous la houlette du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour le surveiller. Par deux arrêts rendus le 22 octobre, la chambre criminelle leur donne raison et considère qu’il y a bien violation de l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme : «La technique dite de "géolocalisation" constitue une ingérence dans la vie privée» et ne peut être exécutée que «sous le contrôle d’une autorité judiciaire, ce que n’est pas le parquet, qui n’est pas indépendant», lit-on dans l’arrêt Achamlane, sévère à l’encontre des procureurs. Seules les pièces de procédure concernant ces listings de lieux bornés par leurs portables ont été invalidées.

Vent debout. La circulaire du 29 octobre de la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) va encore plus loin. Le ministère de la Justice étend l’interdiction des mesures de géolocalisation à «toutes les enquêtes diligentées sous la direction du procureur de la République : flagrantes, recherches des causes de la mort ou de la disparition ou d’une personne en fuite». Logique. Mais la chancellerie demande aux parquets d’appliquer la même règle de droit aux balises, de les bannir de leurs enquêtes et de laisser ce système de suivi des déplacements de voitures aux seuls juges d’instruction. Or, selon un ponte de la PJ, «des milliers de balises étaient placées chaque année sous les véhicules pour mettre fin à des réseaux de trafiquants de drogue ou élucider des affaires de grand banditisme, cette décision porte un sérieux coup à la lutte contre la criminalité organisée qui est pourtant une priorité». Il y a une semaine, la géolocalisation d’un téléphone volé à une bijoutière lors d’un vol à main armée a ainsi été refusée par un magistrat du parquet.

Vent debout, cinq syndicats de policiers et de magistrats, Unité SGP-FO et Unsa police (premier et troisième chez les gardiens de la paix), SCSI et SCPN (majoritaires chez les officiers et commissaires) ainsi que l’USM (premier syndicat de magistrats) se sont plaints de cette «situation intenable» pour les enquêteurs sur le terrain au président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas (PS), qui les a reçus mercredi pour essayer de trouver une solution «législative» à la «paralysie des investigations sur des affaires judiciaires d’importance».
Patricia TOURANCHEAU
Là aussi :icon_clap: :icon_clap: aux législateurs....

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 19 novembre 2013 18:50
par NSC
La prochaine etape c'est la geolocalisation des policiers pour etre sur qu'ils ne fillent pas un criminel. :mdr3:

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 19 novembre 2013 19:07
par le parisien
NSC a écrit : La prochaine etape c'est la geolocalisation des policiers pour etre sur qu'ils ne fillent pas un criminel. :mdr3:
Et l'avis de perquisition délivrée aux suspects 3 jours (ouvrés) avant ladite perquisition...

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 19 novembre 2013 19:18
par Rananen
la cour de cassation ne fait que faire respectez la loi .

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 19 novembre 2013 19:24
par NSC
Johan a écrit : Et l'avis de perquisition délivrée aux suspects 3 jours (ouvrés) avant ladite perquisition...
3 jours seulement? cela ne laisse meme pas le temps de tout demenager en toute tranquilite, c'est de l'injustice de forcer les gens a tout fair vite juste par ce que lón a quelques questions a leur poser, non plus d'avis de persquisition on leur demande par telephone si par hasard il n'y aurait pas quelques trucs qui pourraient interreser la justice, et puis cela reduira les frais d'essence pour les policiers.

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 19 novembre 2013 19:30
par le parisien
NSC a écrit : 3 jours seulement? cela ne laisse meme pas le temps de tout demenager en toute tranquilite, c'est de l'injustice de forcer les gens a tout fair vite juste par ce que lón a quelques questions a leur poser, non plus d'avis de persquisition on leur demande par telephone si par hasard il n'y aurait pas quelques trucs qui pourraient interreser la justice, et puis cela reduira les frais d'essence pour les policiers.
Un déclaration de patrimoine, comme pour les ministres. On fait confiance à ces gens là, les uns comme les autres sont dignes de confiance :siffle:

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 19 novembre 2013 19:32
par NSC
Johan a écrit : Un déclaration de patrimoine, comme pour les ministres. On fait confiance à ces gens là, les uns comme les autres sont dignes de confiance :siffle:
En voila une bonne solution, il faut faire confiance au peuple :super:

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 19 novembre 2013 22:02
par sacamalix
Johan a écrit : Un déclaration de patrimoine, comme pour les ministres. On fait confiance à ces gens là, les uns comme les autres sont dignes de confiance :siffle:
"Mais je vous le dit les yeux dans les yeux monsieur le Juge, je n'ai jamais dealé de drogue" ::d ::d

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 19 novembre 2013 23:51
par Fonck1
NSC a écrit : En voila une bonne solution, il faut faire confiance au peuple :super:
tu parles,les français sont des voleurs en puissance.

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 20 novembre 2013 07:30
par coincetabulle
ça devient pénible cette habitude de rabaisser systématiquement les français juste parce que c'est dans l'air du temps.

le français selon fonck1 : un voleur en puissance, un fraudeur au fisc ponctuel ou un raciste qui s'ignore, un vrai florilège.
en cherchant bien je suis sur que tu peux trouver d'autre traits de caractère du français moyen.
je sais pas moi, menteur, lâche, idiot peut être ?


je suis peut être naïf, mais je continue à considérer mes interlocuteurs comme digne jusqu'à preuve du contraire, et non l'inverse.
cette ambiance de dépréciation permanente, de méfiance et d'autoflagellation fini par être détestable.

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 20 novembre 2013 09:44
par sacamalix
Je pensais au premier abord qu'on parlait de la géolocalisation commerciale via smartphone, adresses IP...
Mais je suis bête, on préfère enlever des outils à la police (et après on viendra se plaindre de leur manque d'efficacité) plutôt que de brider des pratiques commerciales douteuses :siffle: :siffle:

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 20 novembre 2013 10:07
par NSC
Fonck1 a écrit : tu parles,les français sont des voleurs en puissance.
Chuuuuuttt faut pas le dire!!!!!!

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 20 novembre 2013 12:21
par Jarod1
C'est une application mécanique de la jurisprudence européenne qui ne considère pas nos procureurs comme des magistrats (pour faire simple).

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 20 novembre 2013 20:47
par lareran
Rananen a écrit : la cour de cassation ne fait que faire respectez la loi .
ah tiens un go fasteur est parmi nous

Re: Depuis le 22 octobre la géocalisation est interdite.....

Posté : 20 novembre 2013 20:48
par lareran
coincetabulle a écrit : ça devient pénible cette habitude de rabaisser systématiquement les français juste parce que c'est dans l'air du temps.

le français selon fonck1 : un voleur en puissance, un fraudeur au fisc ponctuel ou un raciste qui s'ignore, un vrai florilège.
en cherchant bien je suis sur que tu peux trouver d'autre traits de caractère du français moyen.
je sais pas moi, menteur, lâche, idiot peut être ?


je suis peut être naïf, mais je continue à considérer mes interlocuteurs comme digne jusqu'à preuve du contraire, et non l'inverse.
cette ambiance de dépréciation permanente, de méfiance et d'autoflagellation fini par être détestable.
tout comme l'angélisme