Page 1 sur 2

Remise à plat des impôts

Posté : 20 novembre 2013 10:03
par sacamalix
C’est dans le plus grand secret que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont préparé l’annonce d’une remise à plat du système fiscal. Une manière de reprendre la main sur le plan politique et d’apaiser le climat social.

C’est l’histoire d’un changement de pied. Il y a deux mois, à l’Élysée, François Hollande confiait à quelques journalistes : «La réforme fiscale ? Elle se fait progressivement par les mesures que nous prenons et par la suppression des niches.» À l’époque, le Président se contentait de la méthode homéopathique pour mettre en œuvre l’une de ses promesses de campagne : une grande réforme fiscale. Lundi soir, changement de braquet : Ayrault annonce une «remise à plat de la fiscalité.» dans une interview aux «Échos». Objectif affiché : rendre l’impôt plus lisible et plus juste. Le Premier ministre procédera par concertation des partenaires sociaux. Toutes les hypothèses seront débattues, y compris une fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG. De l’homéopathie, on passe brusquement à l’opération chirurgicale.

Cette mutation a commencé dans le plus grand secret entre Hollande et Ayrault il y a un mois, lors de leurs déjeuners en tête-à-tête alors que la contestation monte dans le pays contre la fiscalité. «Ils sont alors convaincus qu’il faut prendre une décision pour redonner du sens à l’impôt et apaiser le climat. Finalement quoi de mieux qu’une remise à plat du système ?», explique-t-on à Matignon. D’autant que la fiscalité est au centre de revendications venant de différents milieux. A l’Assemblée, deux députées socialistes de la Commission des finances, Valérie Rabault (Tarn-et-Garonne) et Karine Berger (Hautes-Alpes) rédigent une «note blanche» sur la question. Les écologistes et des députés socialistes présentent un amendement commun au Projet de loi de financement de la sécurité sociale en faveur d’une progressivité de l’impôt. Enfin, lors de leurs contacts avec Ayrault, les leaders syndicaux indiquent à plusieurs reprises qu’ils sont «preneurs» d’une réforme fiscale.

Tout concourt donc à ce que Hollande et Ayrault franchissent le pas qu’ils hésitaient encore à accomplir à la fin de l’été. Mais rien ne doit filtrer de leurs conversations. Pas même les ministres concernés, Moscovici (à l’Economie) et Cazeneuve (au Budget), ne sont mis dans la confidence. «Il aurait suffi qu’une fuite parvienne jusqu’à l’administration de Bercy pour que l’affaire capote», souligne un conseiller du Président et du Premier ministre. C’est pourquoi, alors que Hollande et Ayrault préparent leur projet, Moscovici continue d’affirmer publiquement «qu’on ne peut pas faire de réforme fiscale quand la croissance est atone».

Jusqu’au dernier moment, les deux têtes de l’exécutif caleront les annonces d’Ayrault dans les «Échos». «Dimanche et encore lundi dans la journée, il y a eu des échanges téléphoniques entre Hollande qui était en Israël et Ayrault à Matignon», raconte un proche.

Lundi, en fin d’après-midi, lorsque la teneur des déclarations d’Ayrault est définitivement arrêtée, le Premier ministre informe Moscovici (qui se trouve en Israël avec Hollande !), Cazeneuve à son bureau de Bercy, et Christian Eckert, le rapporteur général du Budget (PS) à l’Assemblée. Puis, il reçoit les principaux responsables du PS auxquels il dévoile également ses batteries. Harlem Désir s’étonne. Mais tout le monde se range derrière Ayrault. Hier matin, le Premier ministre se rend devant le groupe socialiste à l’Assemblée afin d’expliquer sa démarche. Approbation générale.

«Aucun gouvernement n’a décidé de remettre à plat la fiscalité. C’est sans précédent», s’enthousiasme Thierry Mandon, porte-parole du groupe. Écologistes et radicaux de gauche approuvent aussi. En déclarant que «le temps est venu de procéder à une remise à plat de notre fiscalité», Jean-Marc Ayrault a ouvert le chantier de la réforme fiscale que «les Radicaux de gauche ont appelé de leurs vœux», déclare Jean-Michel Baylet. La droite est prise à contre-pied. «Écran de fumée», persifle l’UDI. «La priorité, c’est de baisser les impôts, et non une réforme technique», renchérit Copé (UMP).

Au-delà de l’aspect technique de la réforme, Ayrault joue aussi un joli coup politique. Il reprend la main alors que le gouvernement semblait débordé par la contestation de ces dernières semaines. En associant les syndicats -comme il l’avait fait pour les retraites- il espère désamorcer les mouvements sociaux. Enfin, en ouvrant lui-même le chantier, il s’impose à ses ministres de Bercy. «Avec cette grosse réforme, Ayrault reprend un bail à Matignon», décrypte un député socialiste. En clair, il sauve sa tête lors d’un éventuel remaniement…
Nous sommes en novembre 2013, j'aurais plutôt attendu ce genre d'annonce dès juin 2012... :siffle: :siffle:

Et concernant le fond, même si je garde l'espoir naïf qu'il en sortira quelque chose de bien (= un impôt plus clair, plus équitable, moins clientéliste), j'espère qu'il en sortira quelque chose tout court, mais j'ai tendance à penser que ça n'aboutira à rien... :(

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 20 novembre 2013 10:11
par mordred
La grande réforme fiscale est attendue depuis des décennies.
Elle est pourtant simple : arrêt du gaspillage par l'Etat = baisse des impôts, charges et taxes. Donc, se mettre à la chasse au Gaspi !
Avec fusil et gibecière.

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 20 novembre 2013 12:20
par Jarod1
Si la réforme fiscale Hollande est aussi réformiste que la réforme des retraites Hollande, ça se limitera à quelques hausses supplémentaires.

Quant à Ayrault, comme je ne suis pas certain qu'il passe le printemps, il peut un peu annoncer ce qu'il veut.

Ceci dit, ça ne m'étonnerait pas que Hollande nous prépare une "surprise politique" parce qu'il ne peut plus continuer dans un tel climat de défiance.

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 20 novembre 2013 12:29
par scorpion3917
D'après ce que j'ai compris il s'agit surtout d'expliquer pourquoi on paie un impôt, en aucun cas il y aura diminution de quoi que ce soit. C'est de la pédagogie sauce Hollande. Je vous donne une baffe certes mais je vous explique pourquoi. IL parait que ça fait moins mal.

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 20 novembre 2013 12:59
par Kelenner
C'est bien gentil tout ça, mais au bout d'un moment il faut être concret : c'est quoi le "gaspillage", sachant qu'on a déjà réduit drastiquement le nombre de fonctionnaires ?

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 20 novembre 2013 13:31
par Jarod1
Drastiquement ?

Fin 2011, selon une étude de l'Insee, il y avait 5.5 millions de fonctionnaires, soit 20% des emplois en France. Résultat de la politique de "révision générale des politiques publiques", les effectifs de la fonction publique ont diminué de 0,5% par rapport à 2010. Mais si la fonction publique d'Etat a perdu 2% de ses agents, ceux de la fonction publique hospitalière ont progressé de 1,3% et ceux du secteur territorial de 0.3%.

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 20 novembre 2013 13:36
par Jarod1
Avec un taux d'imposition global de 64,7%, dont 51,7% pour les charges sociales, l'hexagone est l'un des pays qui taxent le plus leurs entreprises au monde. Les démarches administratives pour déclarer et régler ses impôts, en revanche, continuent de s'alléger.

http://www.boursorama.com/actualites/la ... f6e4a408db

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 20 novembre 2013 14:08
par LOFOTEN
Première reforme : prélèvement direct sur fiche de paye.....et régularisation en fin d'année..si nécessaire . Nous sommes quasiment un des dernier pays au monde a ne pas appliqué cette imposition.
Moi je suis mensualisé depuis .... :?: très longtemps ....c'est un peu identique .

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 20 novembre 2013 14:19
par sacamalix
Kelenner a écrit : C'est bien gentil tout ça, mais au bout d'un moment il faut être concret : c'est quoi le "gaspillage", sachant qu'on a déjà réduit drastiquement le nombre de fonctionnaires ?
Le nombre de fonctionnaires, ça ne veut rien dire. Certains services regorgent d'emplois quasi-fictifs pendant que d'autres peuvent tout juste fonctionner (en espérant que personne ne tombe malade).
Le gaspillage, c'est de ne pas informatiser l'administration au maximum des possibilités et d'entretenir des fonctionnaires presse-bouton là où il faudrait des contrôleurs de terrain. C'est aussi le mécanisme du budget, qui incite à dépenser ses crédits pour qu'ils ne soient pas réduits l'année d'après. C'est également l'entretien des trains de vie dispendieux des collectivités locales. C'est une mauvaise organisation générale qui ne sait pas placer les bons hommes aux bons endroits (ou qui ne peut pas à cause de statuts immobilisants). C'est enfin des marchés publics hors de prix (j'ai vu l'Etat acheter des PC 4 à 5 fois leur prix dans le commerce tout simplement parce que l'industriel a mis son joli autocollant sur l'écran...)

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 20 novembre 2013 14:31
par VERNON
J'attends pour voir ; peu de temps , j'espère.

Je ne sais pourquoi ; mais je suis dubitatif .

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 20 novembre 2013 14:36
par sacamalix
VERNON a écrit :
Je ne sais pourquoi ; mais je suis dubitatif .
Idem, mais moi je sais pourquoi : c'est une réforme qui doit être menée avec ambition et courage pour être efficace... et personne dans le paysage politique français ne possède ces qualités :?

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 20 novembre 2013 14:39
par VERNON
sacamalix a écrit : Idem, mais moi je sais pourquoi : c'est une réforme qui doit être menée avec ambition et courage pour être efficace... et personne dans le paysage politique français ne possède ces qualités :?
Surtout que , si près des élections , il faut jouer politiquement correct ; autrement dit " il est urgent d'attendre "

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 21 novembre 2013 09:35
par Comtesse Tatère
Jarod1 a écrit : Si la réforme fiscale Hollande est aussi réformiste que la réforme des retraites Hollande, ça se limitera à quelques hausses supplémentaires.

Quant à Ayrault, comme je ne suis pas certain qu'il passe le printemps, il peut un peu annoncer ce qu'il veut.

Ceci dit, ça ne m'étonnerait pas que Hollande nous prépare une "surprise politique" parce qu'il ne peut plus continuer dans un tel climat de défiance.
Hier, sur France Info, j'ai entendu Moscovici dire qu'il n'était pas au courant de cette décision visiblement prise par Ayrault !!!! Pas de progrès en communication au sein du gouvernement ? :content36

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 21 novembre 2013 10:10
par véra
pourquoi cette remise à plat maintenant? C'est de l'enfumage, après ce matraquage fiscal, remise à plat !! Tous des incompétents, des incapables, c'est dès le mois de juin 2012 qu'ils auraient dû agir vraiment pour une refonte de l'impôt, revoir toutes ces niches fiscales, toutes ces subventions absurdes il n'y a qu'en France que l'on voit ça, cela vaut aussi pour la droite , je suis dégoûtée, y a pas un politique pour relever l'autre, ils sont tous des cobardés !!!! :langue11

Re: Remise à plat des impôts

Posté : 21 novembre 2013 10:33
par Fonck1
si c'est une remise à plat des impots,pour un prélèvement à la source,je suis plus que pour.

j'ai jamais compris pourquoi on prélevait pour gérer et redistribuer.
c'est du n'importe quoi.