Page 1 sur 1

Les ONG claquent la porte de la conférence sur le climat

Posté : 21 novembre 2013 19:25
par le parisien
Les ONG claquent la porte de la conférence sur le climat à Varsovie

Les grandes organisations non gouvernementales environnementales ont claqué la porte de la Conférence internationale sur le climat à Varsovie, jeudi 21 novembre. Un coup d'éclat sans précédent pour dénoncer des pourparlers, censés poser les fondations du grand accord de 2015 mais qui ne "débouchent sur rien".

"Les organisations et mouvements représentant la société civile aux quatre coins du monde ont décidé de faire un meilleur usage de leur temps en se retirant des pourparlers de Varsovie", ont expliqué Greenpeace, Oxfam, WWF, les Amis de la Terre Europe, la Confédération internationale des syndicats, et ActionAid International.

A la veille de la clôture officielle de la conférence, qui s'est ouverte le 11 novembre en présence de délégations de plus de 190 pays, ce geste des ONG, qui sont des acteurs à part entière de ces grands-messes du climat, renforçait encore le pessimisme ambiant.


UN ACCORD AMBITIEUX MENACÉ

près une nouvelle nuit de pourparlers dans le grand stade de Varsovie, la commissaire européenne au climat, Connie Hedegaard, a regretté jeudi matin que "les négociations n'avancent pas".

"Nous ne pouvons pas nous offrir de faire marche arrière par rapport à Durban, il faut avancer", a-t-elle averti, faisant allusion à la conférence de l'ONU en 2011 lors de laquelle la communauté internationale s'était donnée pour objectif de sceller un accord en 2015 à Paris.

Cet accord, qui doit entrer en vigueur en 2020, se veut le plus ambitieux jamais obtenu sur le changement climatique : universel, légalement contraignant, il devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement à 2 °C par rapport à l'ère préindustrielle.

Pour l'heure, les émissions sont à la hausse et mettent le monde sur la trajectoire d'un réchauffement de près de 4°C.


PAYS ÉMERGENTS CONTRE PAYS INDUSTRIALISÉS

Les grands pays émergents ne cessent d'insister sur le fait que les pays industrialisés, responsables historiquement du réchauffement, doivent en faire beaucoup plus qu'eux, et mettent aussi en avant leur "droit au développement".

Cette position est fermement rejetée par les Etats-Unis, deuxième pollueur au monde, qui refusent que la Chine, premier pollueur au monde, bénéficie d'un traitement de faveur. "Nous devons laisser l'idéologie à la porte", a lancé jeudi le négociateur en chef américain, Todd Stern.

Un accord basé sur cette ligne de partage entre pays développés et en développement "ne fonctionnera pas", a-t-il déclaré.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

L'attitude des pays émergents (Chine, Inde, Brésil, etc...) est très critiquable mais c'est certainement pas les ricains qui peuvent se permettre de leur faire la leçon, eux qui n'ont même pas signé les protocole de Kyoto :divers125

Re: Les ONG claquent la porte de la conférence sur le climat

Posté : 21 novembre 2013 22:31
par Fonck1
toutes ces représentations ne sont que de la branlette internationale,permettant de passer un WE au frais des peuples qui payent, et des présidents qui y participent ,histoire de se dédouaner un peu au niveau de l'opinion publique....

Re: Les ONG claquent la porte de la conférence sur le climat

Posté : 21 novembre 2013 23:20
par le parisien
Et donc, on fait rien, on laisse chaque pays faire ce qu'il veut, polluer autant qu'il veut...

Re: Les ONG claquent la porte de la conférence sur le climat

Posté : 22 novembre 2013 11:28
par véra
Johan a écrit : Et donc, on fait rien, on laisse chaque pays faire ce qu'il veut, polluer autant qu'il veut...


Et que veux-tu que l'on fasse? Mettre en place une dictature écologique mondiale? :(

Re: Les ONG claquent la porte de la conférence sur le climat

Posté : 22 novembre 2013 11:32
par le parisien
véra a écrit :

Et que veux-tu que l'on fasse? Mettre en place une dictature écologique mondiale? :(
Non, mais au moins que les pays motivés pour faire des efforts, même petits, mettent un peu la pression sur ceux qui veulent polluer à gogo et rejetter la faute sur les autres.

Re: Les ONG claquent la porte de la conférence sur le climat

Posté : 22 novembre 2013 11:41
par avrilou
Une conscience planétaire pour sauver et préserver notre lieu de vie commun, parce que chaque terrien est concerné par son avenir et celui des prochaines générations, c'est trop demander?
:(

Re: Les ONG claquent la porte de la conférence sur le climat

Posté : 22 novembre 2013 12:06
par véra
Johan a écrit : Non, mais au moins que les pays motivés pour faire des efforts, même petits, mettent un peu la pression sur ceux qui veulent polluer à gogo et rejetter la faute sur les autres.


c'est un vaste programme et je pense que les pollueurs de tout poil ont des lobbys puissants et pas facile pour les arrêter, au niveau de la France, il faut faire de l'environnemental, du local, exemple assainir les rivières, les fleuves... et puis supprimer les pesticides qui polluent les nappes phréatiques, ne plus faire de l'élevage en batterie, une vraie calamité, il y a encore beaucoup à faire et ne pas se focaliser que sur le CO2, c'est urbain et une écologie punitive, je ne suis pas d'accord !!! ::d

Re: Les ONG claquent la porte de la conférence sur le climat

Posté : 23 novembre 2013 10:16
par Rananen
c est vraiment la preuve absolut que les élites politique mondial sont des crétin , on ce gagnera pas fasse au réalité scientifique , si nous ne changeons pas de modèle , se seront les catastrophe que nous somme en train d engendrez qui nous obligeront a le faire , mais avec beaucoup plus de casse a final !