Un préservatif au tendon de boeuf....
Posté : 23 novembre 2013 10:07
Pour les accros de "Cœur et sexualité"
Engagée de longue date dans la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, la Fondation Bill & Melinda Gates soutient nombre d'initiatives, dans le domaine des soins comme dans celui de la recherche médicale ou de la prévention. Et dans ce dernier secteur, des chercheurs de San Diego cherchent à rendre les préservatifs plus agréables.
Le latex étant souvent décrié, de nombreux laboratoires américains expérimentent d'autres matières. Ainsi, des scientifiques de l'Université de l'Oregon développent un préservatif ultramince en polymère de polyuréthane. Cette matière serait capable de s'adapter à la forme qu'elle contient. Ses utilisateurs n'auraient plus le désagrément de sentir le latex sur leur épiderme.
Un million de dollars pour les laboratoires
La Fondation Bill & Melinda Gates a bien compris l'intérêt de ces nouvelles matières pour inciter davantage de personnes à travers le monde à porter un préservatif. Et pour aboutir, le fondateur de Microsoft (MSFT 37.57 0.45%) et sa femme ont débloqué 1 million de dollars de subventions aux laboratoires qui travaillent sur ce sujet.
Chercheur au sein de l'équipe HIV de la Fondation Bill & Melinda Gates, le Dr Papa Salif Sow, explique l'importance de cette recherche: «L'analogie courante est que le port du préservatif, c'est comme prendre une douche avec un imperméable. Un préservatif repensé qui permet de surmonter la perte de plaisir serait une arme puissante» dans la perspective d'un usage accru des protections, et donc dans la lutte contre la propagation des infections sexuellement transmissibles.
Les avantages du collagène
L'une des pistes les plus originales se trouve donc dans les laboratoires californiens d'Apex Medical Technologies, à San Diego. Les chercheurs de cet institut se focalisent sur les fibrilles de collagène de tendons de vache. «La texture du collagène est très semblable à la muqueuse (...) il ressemble beaucoup à la peau», explique Mark McGlothlin, responsable de l'équipe californienne.