Page 1 sur 1

Les tontons orphelins

Posté : 24 novembre 2013 16:23
par Stick
PORTRAIT - Le réalisateur des «Tontons flingueurs» est décédé, vendredi, à l'âge de 87 ans...

Son plus gros succès est presque devenu sa malédiction. Les répliques cultes des «Tontons flingueurs» et les rediffusions incessantes à la télévision –16 en 50 ans– ont permis au film de Lautner, décédé vendredi, de traverser les générations, éclipsant une carrière riche et variée.

«Je n'ai jamais compris le miracle des ''Tontons flingueurs'' à travers les âges», disait le cinéaste, qui s'agaçait de ce succès, ayant d'autres ambitions. Selon lui, «le petit Jésus» avait dû se pencher sur le film et «devait avoir envie de se marrer».

40 films en 60 ans de carrière

Né à Nice le 24 janvier 1926, Georges Lautner avait découvert dès l'enfance l'univers des salles obscures grâce à sa mère, la comédienne Renée Saint-Cyr, qui apparaîtra plus tard dans plusieurs de ses films. Il entame des études de droit avant de faire ses premiers pas dans le cinéma à partir de 1949, en tant qu'assistant réalisateur avant d'enchaîner par 40 films en 60 ans de carrière.

Il signe son premier film en 1958, «La Môme aux boutons». Puis, en 1960, il réalise «Marche ou crève», avec Bernard Blier, marquant le début d'une longue collaboration avec l'acteur. En 1961, il rencontre le succès populaire avec «Le Monocle noir», comédie policière qui permet à Paul Meurisse de briller en agent secret français.

Deux ans plus tard, Georges Lautner connaît la consécration avec «Les Tontons flingueurs», comédie portée par les répliques cultes du dialoguiste Michel Audiard. Le film avec Bernard Blier, Lino Ventura, Francis Blanche, Jean Lefebvre ou encore Robert Dalban, fêtera mercredi les 50 ans de sa sortie en salles.

«La science du cinéma populaire»

Adepte des gros plans, Georges Lautner savait aussi donner du rythme à ses films grâce à un montage serré. «Michel Audiard disait de lui qu'il était le roi des monteurs», se souvient Rémy Julienne, qui a effectué les cascades sur un grand nombre de ses films. «Il avait la science du cinéma populaire».

Après les «Tontons», le duo Lautner/Audiard enchaîne les succès d'audience, entre comédies, gangsters franchouillards et polars, où apparaissent tour à tour Lino Ventura, Jean Lefebvre, Francis Blanche, Mireille Darc ou encore Jean-Pierre Marielle: «Les Barbouzes» (1964), «Ne nous fâchons pas» (1966), «La valise» (1973), notamment.

A la fin des années 1970, Georges Lautner réalise deux films plus sombres avec Alain Delon («Les seins de glace» et «Mort d'un pourri») avant de faire tourner celui qui deviendra son grand ami, Jean-Paul Belmondo: «Flic ou voyou» (1978), «Le guignolo» (1980), «Le professionnel» (1981), immense succès commercial avec un thème musical signé Ennio Morricone, ou encore «Joyeuses Pâques».

Dans les années 80, le succès se fait plus rare même s'il rencontre encore le public en 1986 grâce à «La Maison assassinée» avec Patrick Bruel. En 1992, c'est «Bebel» qui incarnera le héros du dernier film de Georges Lautner, «L'Inconnu dans la maison».
Source : http://m.20minutes.fr/cinema/1253643-20 ... -populaire

Re: Les tontons orphelins

Posté : 24 novembre 2013 16:45
par le parisien
Les orphelins en question sont tous morts : Francis blanche en 74, Lino Ventura et Robert Dalban en 87, Bernard Blier en 89, Sabine Sinjen en 95, Horst Frank en 99, Jean Lefebvre en 2004

Seuls Venantino Venantini (Pascal, l'homme de main de Ventura) et Claude Rich (Antoine, le petit ami de Patricia) sont toujours en vie...


RIP à Georges et merci pour tout :amen: :amen: :amen:

Re: Les tontons orphelins

Posté : 24 novembre 2013 18:23
par mordred
Il avait pas compris, Lautner ? Il n'a pas bien regardé la tronche de ses acteurs ! C'est un peu comme du Laurel et Hardy !

Image

Re: Les tontons orphelins

Posté : 24 novembre 2013 20:24
par tisiphoné

Re: Les tontons orphelins

Posté : 25 novembre 2013 00:10
par le parisien
Article daté du 2 Octobre 2013
Une rue des Tontons Flingueurs à Nantes


Il sera bientôt possible de déambuler dans une rue dédiée au film de Georges Lautner à Nantes.


«Lulu la Nantaise», réplique culte tirée des Tontons Flingueurs, film réalisé par Georges Lautner en 1963 et dialogué par Michel Audiard, vient d'inspirer le nom d'une petite rue de Nantes.

La cité des ducs de Bretagne va en effet inaugurer début novembre la «rue des Tontons Flingueurs», qui donne sur le quai de la Fosse, dans le centre-ville. Ce baptême aura lieu à l'occasion des «50 piges de Tontons Flingueurs», événement organisé du 6 au 9 novembre prochain, à Nantes. Pour officialiser ce nouveau nom, Georges Lautner et l'un des comédiens encore vivants du film, Venantino Venantini, seront présents.

L'événement «50 piges de Tontons Flingueurs» mettra en valeur dans la ville de Nantes le film paru le 27 novembre 1963 sur les écrans français. C'est d'ailleurs le groupe de musiciens Lulu la Nantaise qui est à l'origine de la manifestation. Cette formation qui reprend des bandes-originales de films, dont celles de Michel Magne, avait déjà inauguré une plaque dédiée au personnage fin 2012, sur le quai de la Fosse. Puis elle a eu l'idée, à l'occasion des 50 ans du film, de voir les choses en plus grand. Elle a fait appel au cinéma Bonne Garde qui a répondu présent. Y seront projetés durant ces trois jours plusieurs films, dont un documentaire sur Georges Lautner, ainsi qu'un autre de ses classiques, Ne nous fâchons pas (1965).

Recréer le «Bizarre»

Aux côtés du réalisateur et de Venantino Venantini sont aussi attendus Yves Rodallec (premier assistant opérateur du film), Pierre-Jean Lancry (auteur de Les Tontons Flingueurs, l'album culte), Michaël Devaux (qui prépare un ouvrage sur Lautner) et de nombreux autres. Outre ce baptême et les films diffusés, cette manifestation sera l'occasion de voir le décor recréé de la fameuse cuisine du film, d'écouter l'auteur de polars Hervé Sard expliquer ce qu'est la cybercriminalité, et de participer au concours du «Bizarre d'Or», où chacun va proposer un cocktail contenant de la betterave «qui rend aveugle». Un programme plus dense, mais encore pas complet, est disponible sur le site internet de l'événement.
http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/10/0 ... nantes.php


Re: Les tontons orphelins

Posté : 25 novembre 2013 06:44
par Crapulax
RIP à lui et un grand merci pour tout.


Les Tontons flingueurs à mon avis doivent beaucoup aux dialogues d'Audiard mais bref,on se rappellera des années 80 ou Bebel jouait le flic de choc à gaver. :D (Le Professionnel est un excellent film).

Re: Les tontons orphelins

Posté : 25 novembre 2013 09:16
par avrilou
Sympas les dialogues d'Audiard, encore une personnalité remarquable! :super:
Par contre niveau casting c'est la galerie des laiderons pour un film d'horreur?

Image


Dis pourquoi ils sont tous moches et vieux les tontons flingueurs?
Absence de bouche, le cheveu rare, l’œil torve et les traits empâtés...
:(

Re: Les tontons orphelins

Posté : 25 novembre 2013 09:37
par LOFOTEN
avrilou a écrit : Sympas les dialogues d'Audiard, encore une personnalité remarquable! :super:
Par contre niveau casting c'est la galerie des laiderons pour un film d'horreur?

Image


Dis pourquoi ils sont tous moches et vieux les tontons flingueurs?
Absence de bouche, le cheveu rare, l’œil torve et les traits empâtés...
:(
Que diront tes petits enfants dans 50 ans devant les films que tu adules aujourd'hui......??

Si on juge des choses et des faits..et des hommes a la lumière du "maintenant" ...alors on a rien compris de" l'évolution " positive ou négative :D

Re: Les tontons orphelins

Posté : 25 novembre 2013 10:28
par avrilou
Attention je ne mettais pas en doute le talent de ces acteurs, je m'interrogeais juste sur leurs profils...Pour de rire!
;-)

Re: Les tontons orphelins

Posté : 25 novembre 2013 11:56
par tisiphoné
avrilou a écrit : Sympas les dialogues d'Audiard, encore une personnalité remarquable! :super:
Par contre niveau casting c'est la galerie des laiderons pour un film d'horreur?

Image


Dis pourquoi ils sont tous moches et vieux les tontons flingueurs?
Absence de bouche, le cheveu rare, l’œil torve et les traits empâtés...
:(
au contraire le casting est parfait, c'est une bande bras cassés non????

Re: Les tontons orphelins

Posté : 25 novembre 2013 12:23
par Crapulax
Ils ont "la tete de l'emploi" de l'époque,leurs personnalités respectives sont bien incarnées par les acteurs.

Bernard Blier est éclatant dans ce film. :cool:

Re: Les tontons orphelins

Posté : 25 novembre 2013 12:37
par LOFOTEN
Il faut reconnaitre ,quand même ,que c'est surtout ces 10 derniéres années (environ) que ce film "tient l'affiche".....ce qui n'était pas le cas avant . D'ailleurs un peu comme les Louis de Funés qui sont "encensés" aujourd’hui.....et très critiqués avant...

Pour en revenir aux acteurs : surtout deux grands ..Lino Ventura et Bernard Blier . Mais que j’appréciais surtout dans des rôles plus "dramatiques" . Surtout Lino ....Un Papillon sur l'épaule ...et Garde a vue.....pour ne citer que ces deux films

Re: Les tontons orphelins

Posté : 27 novembre 2013 14:34
par sacamalix
lino lui avait pourtant dit qu'on "ne devrait jamais quitter Montauban"... :lol: :lol:

Re: Les tontons orphelins

Posté : 27 novembre 2013 17:26
par Crapulax
Réplique culte de Blier quand il pénètre dans la cuisine avec soon frère(et qu'ils sont chargés comme des portes avions).

......"On est pas venus là pour beurrer les toasts!"

J'adore l'argot des années 60,comme les autres d'ailleurs. :amour88 :amour88