Page 1 sur 2

La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 27 novembre 2013 18:16
par Lion blanc
Saint-Lô (Manche) n'est pas très fan de la cigarette électronique. La municipalité a en effet décidé de la bannir de tous les bâtiments communaux, raconte mardi 26 novembre France Bleu Cotentin.

François Digard, maire UMP de la ville, a publié le 13 novembre un arrêté en ce sens, après avoir reçu plusieurs plaintes de non-fumeurs excédés par la vapeur émise par certains de leurs voisins à la bibliothèque municipale. "La cigarette électronique n'est pas neutre dans l'environnement immédiat. Avec ce que ça dégage d'odeur et un peu de fumée, on peut incommoder des personnes", se justifie l'édile.

Les cafés et autres espaces privés ne sont en revanche pas concernés par cette décision administrative, l'interdiction de la cigarette électronique dans ce type de lieux devant passer par une loi, selon France Bleu. Selon le quotidien Le Télégramme, Saint-Lô est la première commune à prendre une telle mesure en France.

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 27 novembre 2013 18:47
par NSC
Les anti-tabac ne sont que des emmerdeurs, je me suis trouver a cote d'une personne qui utilisait une cigarette electronique et l'odeur a defaut d'etre agreable n'est pas du tout genante, je connais des personne qui sans fumer quoi que ce soit pue beaucoup plus.

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 28 novembre 2013 00:35
par Malabardu50
Ce n'est pas parce que c'est inodore que ce n'est pas nocif. D'après certaines études récentes il y aurait un soupçon de nicotine qui serait diffusée dans le sang. Peut être pas de quoi l'interdire mais il fallait le signaler.

Plus que l'interdiction de l'utiliser à Saint Lô, ce qui est assez anecdotique finalement, la Commission européenne serait en train de préparer en douce des propositions qui reviendrait à interdire plus ou moins la cigarette électronique : plus de cigarette rechargeable, plus de liquide pour les recharger forcément et plus d'arôme d'après un doc qui a fuité à lire sur
. Ce sont clairement des mesures qui seraient à la fois liberticides et pas forcément heureuses pour la santé publique.

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 28 novembre 2013 01:10
par le parisien
La cigarette électronique va-t-elle disparaître ?


La Commission européenne envisage d’interdire l’usage de recharges d’e-liquide, l’utilisation des atomiseurs rechargeables.


La cigarette électronique va-t-elle disparaître ? C’est ce que craignent plusieurs associations de défense au regard des propositions d’encadrement à venir de la Commission européenne. Cette dernière doit publier, mardi 3 décembre, ses projets d’amendement de la directive européenne sur le tabac afin d’encadrer et de réguler la cigarette électronique. Un projet issu du « trilogue » entre le Conseil européen, la Commission européenne et le Parlement européen sur le sujet. Le 8 octobre dernier, les députés européens avaient refusé de considérer la cigarette électronique comme un médicament . Au grand soulagement des professionnels de la filière. Mais la Commission européenne semble revenir à la charge, selon les informations qui circulent. Elle envisage d’interdire l’usage de recharges d’e-liquide, l’utilisation des atomiseurs rechargeables. Elle restreindrait considérablement les possibilités d’usage des arômes. « Seules les saveurs qui sont autorisées dans le cadre des thérapies de sevrage seraient possibles, sauf si elles sont particulièrement attractives pour les jeunes et les non-fumeurs », indique le projet de texte. Bruxelles évoquerait aussi un taux de nicotine maximal de 20 milligrammes par millilitre.


Un taux maximal de 10 milligrames de nicotine dans chaque cigarette


Par ailleurs, un taux maximal de 10 milligrames de nicotine dans chaque cigarette serait instauré. L’Association indépendante des utilisateurs de la cigarette électronique (Aiduce) n’a pas tardé à s’insurger sur son site Internet : « Seules les cartouches scellées contenant moins de 10 milligrammes de nicotine auraient droit de cité. » Soit un taux inférieur aux prescriptions des tabacologues pour les patchs nicotiniques. « A qui profiteraient toutes ces dispositions ? Aux groupes pharmaceutiques et aux industriels du tabac, qui seraient les seuls acteurs à pouvoir proposer les produits de la cigarette électronique dans le cadre de cette nouvelle réglementation très restrictive », indique-t-elle avant de conclure que « ce projet suffira aisément à détruire la cigarette électronique ».

Mercredi, à Londres, dans le cadre de la campagne « Sauvez la cigarette électronique », plusieurs milliers d’ex-fumeurs ont adressé une lettre à Jane Ellison, sous-secrétaire d’Etat à la Santé britannique, membre du Parlement, pour lui demander de changer ses intentions de classer la cigarette électronique comme médicament. Dans le cas contraire, tous les produits disponibles actuellement sur le marché seraient retirés de la vente en 2017 lorsque la nouvelle directive sur le tabac entrera en vigueur. Dès lors, les cigarettes classiques seront l’unique source de nicotine en vente libre et les « vapoteurs », n’auraient pas d’autre choix que de reprendre la cigarette.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... r=AL-4003-

Il semble que le lobby du tabac ait ses entrées à Bruxelles... :siffle:

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 28 novembre 2013 06:35
par coincetabulle
c'est vraiment scandaleux tout ces groupes de pression.
après avoir repris la clope, je viens de me tourner vers la e-cigarette, c'est vraiment pas mal du tout. mais évidement ça va faire de l'ombre aux groupe pharmaceutique dont les moyens de lutte contre le tabagisme sont pourtant totalement inefficace. et je ne parle pas des marchands de mort de l'industrie du tabac.

je pense que tous les amateurs de cette nouvelle "option" devrait se mobiliser et envoyer un courrier à la commission afin de contre balancer cette énième enculade de la part des mafias légales pudiquement appelé lobbys ...

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 28 novembre 2013 09:04
par Fonck1
je trouve ça juste ridicule à la vue :content79

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 28 novembre 2013 12:22
par avrilou
Fonck1 a écrit :je trouve ça juste ridicule à la vue :content79
Complètement! C'est l'accessoire faux-cul pour fumeur handicapé!
::d
Tu fumes ou tu fumes pas mais tu fais pas semblant!
même topo pour le light, tu manges raisonnablement ou tu manges pas!
Cette tendance actuelle à la demi-mesure, c'est vraiment relou...

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 28 novembre 2013 14:12
par Ghost
L'obsession française de devoir se bourrer de la gueule à toutes les soirées et fumer partout où il est humainement possible de le faire...

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 28 novembre 2013 15:08
par NSC
Ghost a écrit : L'obsession française de devoir se bourrer de la gueule à toutes les soirées et fumer partout où il est humainement possible de le faire...
Obsession ou pas, je tropuve que fumer en public est logiquement interdit, mais une cigarette electronique je ne vois pas les raisons d'une interdiction ou meme une limitation ou une reglementation. Cela n'est nocif pour personne.

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 28 novembre 2013 15:19
par Lion blanc
La cigarette électronique aurait pu être un bon compromis entre fumeur et non-fumeur, et c'est d’ailleurs pour ça qu'on l'a inventé.. Mais les anti-tabac ont la peau dure et ne sont que des jusqu’au-boutistes maladifs .. :content36

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 28 novembre 2013 15:38
par Jarod1
Outre le fait que ça rend l'air idiot, je trouve ça normal, à partir du moment où il émane de la fumée de ce truc.

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 28 novembre 2013 15:42
par NSC
Jarod1 a écrit : Outre le fait que ça rend l'air idiot, je trouve ça normal, à partir du moment où il émane de la fumée de ce truc.
Les fumes jusqu'a preuve du contraire ne sont pas nocif et certainement moins que le pot d'echapement d'une twingo. mais bon c'est que tu as l'air un peu bizarre avec cette E cigarette au bec.

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 28 novembre 2013 15:51
par Fonck1
Lion blanc a écrit : La cigarette électronique aurait pu être un bon compromis entre fumeur et non-fumeur, et c'est d’ailleurs pour ça qu'on l'a inventé.. Mais les anti-tabac ont la peau dure et ne sont que des jusqu’au-boutistes maladifs .. :content36
les pros pourraient également user de discrétion....celà dit,ça ne me dérange pas si c'est pas nocif,d’où ma réflexion et le fait que je trouve cela ridicule.

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 28 novembre 2013 21:18
par coincetabulle
il faut prendre ça comme un palliatif en vue d'arrêter de fumer, ni plus ni moins. si tu crois avoir l'aire intelligent avec une clope au bec je t'arrête tout de suite ...

lion blanc, ici ce ne sont pas les anti tabac le problème (enfin certains mais pas tous). non ici le problème ce sont les cigarettiers qui voient se profiler la fin de leur monopole de la mort qui tousse. ils montent donc au créneau, épaulé par des alliées de circonstance tout àç fait improbable, j'ai nommé les labo pharmaceutique, eux aussi largement impacté par la baisse des patchs, gomme à mâcher et autre attrape couillons.
le tout bien sur, avec la complicité de nos élus qui vont se dépêcher de faire interdire tout ça afin de préserver les revenus colossaux qui émanent de la vente de cigarette.
si vous croyez qu'ils en ont quelque chose à branler de la santé publique, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu'au coude.

Re: La cigarette electronique interdite à Saint-Lô...

Posté : 28 novembre 2013 21:19
par coincetabulle
en tant que gros fumeur, j'étais moi aussi plus que septique sur cette "e-cigarette".
mais force est de constater après essai et usage depuis 15 jours que c'est carrément révolutionnaire pour l'addicte au tabac que je suis.