Page 1 sur 1

L'imbroglio Malien continu....

Posté : 30 novembre 2013 15:39
par LOFOTEN
Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui regroupe les rebelles touaregs, a annoncé, le 29 novembre, qu’il mettait fin à l’accord de cessez-le-feu conclu en juin dernier à Ouagadougou avec les autorités maliennes.

“Les groupes politiques et militaires de l’Azawad (MNLA, MAA et HCUA) déclarent la fin du cessez-le-feu conclu avec le gouvernement central de Bamako”, a ainsi affirmé Attaye Ag Mohamed, l’un des membres fondateurs du MNLA, qui réclame l’indépendance du Nord-Mali. “Toutes nos unités militaires sont placées en état d’alerte”, a-t-il ajouté.

Cette annonce vient après plusieurs incidents à Kidal, bastion des rebelles touaregs. Le dernier en date remonte au 28 novembre. Ce jour-là, une manifestation contre la venue dans la ville du Premier ministre, Oumar Tatam Ly, a donné lieu à des affrontements avec les forces armées maliennes (FAMA). Selon le MNLA, qui a accusé ces dernières d’avoir ouvert le feu sur la foule, il y aurait eu un mort parmi les manifestants.

La décision des rebelles touaregs de rompre le cessez-le-feu n’est évidemment pas de nature à simplifier la mission des militaires français engagés au Mali dans le cadre de l’opération Serval et des casques bleus de la Minusma. Et elle n’est pas non plus de bon augure pour la tenue du 2e tour des élections législatives maliennes.

Cela étant, au cours de ces dernières semaines, plusieurs incidents ont opposé les combattants du MNLA aux FAMA, comme à Kidal et dans la région de Foïta, en septembre dernier. Mais leur portée a été somme toute limitée.
Ils sont pas prêts de rentrer nos troufions....

Re: L'imbroglio Malien continu....

Posté : 30 novembre 2013 15:52
par mordred
Il y aurait des troubles au Soudan Français ??? :pleur4: :f_fr: :f_fr: :f_fr:

Re: L'imbroglio Malien continu....

Posté : 30 novembre 2013 16:14
par le parisien
LOFOTEN a écrit : Ils sont pas prêts de rentrer nos troufions....
Tu préférerai que la France laisse le Mali tomber au mains des islamistes, devenir un bastion de AQMI et que des centaines de français d'origine malienne prétextent une visite à leur famille au Mali pour aller faire un stage commando et en revenir avec un CAP Terrorisme, option Explosifs et Mission Suicide ?

Re: L'imbroglio Malien continu....

Posté : 30 novembre 2013 16:35
par mordred
L'Afrique sera dans moins de 100 ans le continent le plus peuplé. Peuplé de peuplades. L'Afrique n'a pas fini de saigner des larmes.

Re: L'imbroglio Malien continu....

Posté : 30 novembre 2013 18:01
par LOFOTEN
Johan
Tu préférerai que la France laisse le Mali tomber au mains des islamistes, devenir un bastion de AQMI et que des centaines de français d'origine malienne prétextent une visite à leur famille au Mali pour aller faire un stage commando et en revenir avec un CAP Terrorisme, option Explosifs et Mission Suicide ?
C'est marrant (si je peux dire) comme tu interprète le message des autres a l'aulne de ta pensée...
Ils sont pas prêts de rentrer nos troufions....

Re: L'imbroglio Malien continu....

Posté : 03 décembre 2013 05:52
par Ghost
Johan a écrit : Tu préférerai que la France laisse le Mali tomber au mains des islamistes, devenir un bastion de AQMI et que des centaines de français d'origine malienne prétextent une visite à leur famille au Mali pour aller faire un stage commando et en revenir avec un CAP Terrorisme, option Explosifs et Mission Suicide ?
Moi j'ai jamais vu d'armes pousser comme par magie dans l'Azawad

Pose-toi la question de savoir qui les a armés ces gens là. Un petit indice, c'est tricolore et c'était pour faire tomber Kadhafi au départ...

Tu verras que la vérité est beaucoup plus floue que "méchants vs gentils"