Page 1 sur 3

Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 02 décembre 2013 08:06
par véra
Ce qui m'a le plus touchée c'est cette petite fille qui est morte sur la plage de Berck, comment cette mère a pu faire ça ? C'est affreux !!! Elle a décidé que sa fille devait finir sa vie à la marée montante et elle a tout préparé, tout planifié, dans les médias, l'avocate de cette femme a dit qu'elle était " intelligente"? A-t-elle selon vous les circonstances atténuantes pour ce crime terrible? :( :(

Re: Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 02 décembre 2013 08:54
par Sov Strochnis
Ce sera toujours intéressant d'écouter cette étudiante en philosophie nous expliquer pourquoi elle a fait ça. Si on pouvait mettre ses émotions de côté 5 minutes et voir ce qu'elle a à dire :))

psychologie des mères infanticides

Posté : 02 décembre 2013 09:09
par tisiphoné
Sov Strochnis a écrit : Ce sera toujours intéressant d'écouter cette étudiante en philosophie nous expliquer pourquoi elle a fait ça. Si on pouvait mettre ses émotions de côté 5 minutes et voir ce qu'elle a à dire :))
Virginie Prud'Homme a effectué un doctorat de psychologie clinique sur le sujet de l'infanticide, au sein d'un laboratoire de l'université Rennes 2. Selon elle, la femme passe à l'acte quand l'enfant n'existe pas tant pour elle-même que pour l'ensemble de son entourage. Son témoignage permet d'éclairer l'affaire de Berck-sur-mer.
Le traitement de l'affaire Fiona, ou plus récemment celui de la petite Adelaïde, abandonnée par sa mère sur une plage de Berck, montre que l'infanticide entraîne l'incompréhension ou la véhémence des observateurs. Les mères coupables d'infanticide sont aujourd'hui diabolisées. Que ce soient les journalistes eux-mêmes ou les propos de personnes qu'ils rapportent, les mots "monstre", "horrible", "ignoble" reviennent très souvent. Pourquoi le jugement social est-il aussi radical sur le sujet?

L'enfant est devenu un être protégé par l'État, et les normes sociales qu'il représente, jusqu'au sein de la famille. La vision de la société sur l'enfant a évolué. Dans les années 1970 est née l'idée d'un nécessaire amour maternel instinctif. Ce courant de pensée s'est accompagné d'une législation de plus en plus protectrice pour l'enfant. L'infanticide devient incompréhensible moralement et pénalement.

Sur l'affaire Fiona, il y a en plus le sentiment d'avoir été floué par le mensonge au début de l'histoire.
Parcours de chercheuse

Après un bac scientifique sans mention et une tentative d'intégrer des écoles de kinésithérapie, Virginie Prud'homme se dirige vers la psychologie, "parce que j'ai toujours eu un attrait pour le questionnement humain".

Elle s'oriente vers la criminologie dès la licence et décide, suite à un master professionnel, de se lancer dans un doctorat sur de fortes recommandations. "Mon directeur, mais principalement mon codirecteur de thèse, m'a mis le pied à l'étrier, il a beaucoup insisté pour que je fasse de la recherche."

Bingo, la jeune fille obtient une allocation de recherche et soutient sa thèse en 2012. Aujourd'hui psychologue clinicienne, elle projette de devenir maître de conférences en psychologie.

Vous avez basé votre thèse sur l'étude de 37 affaires du début des années 2000 de femmes tuant leur nouveau-né. On pourrait penser que ce type de cas concerne essentiellement des jeunes femmes ayant leur premier enfant. Observez-vous surtout ce type de profil?

Sur mon échantillon, la moyenne d'âge des mères au moment des faits est de 29,5 ans, avec une prédominance des 30-40 ans. La moitié d'entre elles avaient déjà des enfants avant leur infanticide. Nous ne sommes donc pas du tout uniquement face à des jeunes filles mères pour la première fois.

Mais mes études ne sont pas exhaustives. J'ai choisi des affaires suffisamment bien documentées dans la presse. Et j'ai circonscrit mon périmètre de recherche au meurtre d'un nouveau-né afin de ne pas trop m'éparpiller.

Il existe un profil psychologique de la mère infanticide établi par d'autres études. Elle serait immature, passive, dans une famille dysfonctionnelle, isolée socialement et affectivement, et elle verrait son enfant comme une extension d'elle-même. Votre étude a tendance à dépasser le cadre de ce profil pour s'intéresser à l'entourage.

Ce profil psychologique n'est pas un déterminant automatique. On retrouve souvent ces critères chez les mères infanticides, mais ces critères ne prédisposent pas au passage à l'acte. Le meurtre que j'étudie est celui de la femme, mais je le contextualise dans une histoire de couple.

Dans le cadre du couple, vous introduisez le concept du "non-enfant". Pouvez-vous nous expliquer exactement ce qu'il recouvre?

On arrive à l'infanticide quand personne dans l'entourage ne fait de place à l'enfant. Le concept du "non-enfant" naît lorsque l'enfant existe physiquement, mais n'existe ni dans l'esprit de ses parents ni dans celui de ses proches. La possibilité de son existence est niée. D'ailleurs, dans la moitié des cas que j'ai étudiés, le corps n'est pas conservé par la mère, il est souvent jeté dans une poubelle. Comme si la mère ne prenait pas réellement conscience qu'elle avait mis un enfant au monde.

Comment peut-on nier l'existence d'un être bien vivant sous ses yeux?

Parfois, le concept même de la procréation est étranger au couple. Par exemple, certains couples ne faisaient pas de lien entre des rapports sexuels non protégés et la possibilité d'une grossesse. Il y a un déni du don de l'autre. Ces situations se produisent quand le couple est composé de deux personnes qui vivent l'une à côté de l'autre mais pas réellement ensemble.

Si l'on extrapole au cas de l'affaire Fiona, c'est-à-dire le cas d'une famille recomposée, on peut se demander dans quelle mesure cet enfant issu d'une précédente union existait pour le nouveau couple.

L'infanticide survient donc quand l'enfant n'est pas un projet du couple?

Si l'enfant n'est pas un projet commun, si le couple ne fonctionne pas mais n'est que l'addition de deux individualités, alors l'enfant n'a aucune place. Cela peut arriver à la naissance, comme dans ma thèse avec une possibilité de l'engendrement niée inconsciemment, ou après une recomposition familiale comme dans l'affaire Fiona. Devenir parent est différent de faire un enfant. Il y a un statut social à assumer, un cheminement interne à suivre.

Mais dans les cas que vous avez étudiés, la place de l'enfant n'est pas seulement niée par le couple, elle l'est aussi par l'entourage de la famille.

Oui, j'ai l'exemple dans ma thèse d'une jeune fille, M., qui accouche chez ses parents. Sa mère retrouve une flaque de sang dans sa chambre. M. prétexte qu'elle a ses règles, et sa mère nettoie sans poser de question. La possibilité d'un enfant est soit étrangère à l'entourage, soit impossible à penser, préférant repousser au plus loin cette éventualité.

Quelle est l'influence du contexte familial justement?

Très importante. Je défends l'idée que ces cas arrivent dans des situations familiales complexes et alourdies par une absence de communication. J'ai réalisé les arbres généalogiques de plusieurs cas. On observe systématiquement que l'enfant porte un lourd héritage avant même de venir au monde.

Re: Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 02 décembre 2013 09:25
par Sov Strochnis
La fameuse thèse en PDF de Virginie Prud'Homme :

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00663342

Re: Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 02 décembre 2013 09:52
par LOFOTEN
A la rigueur je peux comprendre un geste fatal sous le coup de l'émotion......mais cette préméditation de plusieurs jours...le "dépôt" de l'enfant sur la plage...et repartir "les mains dans les poches"..... :langue11 :langue11

Re: Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 02 décembre 2013 17:24
par scorpion3917
Sov Strochnis a écrit : Ce sera toujours intéressant d'écouter cette étudiante en philosophie nous expliquer pourquoi elle a fait ça. Si on pouvait mettre ses émotions de côté 5 minutes et voir ce qu'elle a à dire :))
Ce qu'elle a à dire on s'en tape et je ne vois pas en quoi cela pourrait influer sur le jugement. C'est toujours pareil, on cherche à comprendre l'inexplicable. Oui l'être humain peut être un monstre au sang froid. C'est comme ça, alors vous savez, les tentatives d'explications, le cortège de psy d'accord sur rien bref tout cet artifice pour tenter de comprendre l'innommable c'est du temps perdu et de l'argent dépensé pour rien sinon celui d'alimenter les gazettes et le voyeurisme ambiant. Cette femme est une merde qui ne mérite même plus de vivre tant son crime est odieux. Mais bon je m'arrête là sinon d'aucuns vont me traiter de personne sans coeur et sans émotions à l'égard de ce monstre. Le bla bla habituel, la recherche effrénée de circonstances atténuantes comme pour gommer un peu le spectre d'une société violente dont chaque criminel serait au final une victime.

Re: Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 02 décembre 2013 17:36
par Lion blanc
LOFOTEN a écrit : A la rigueur je peux comprendre un geste fatal sous le coup de l'émotion......mais cette préméditation de plusieurs jours...le "dépôt" de l'enfant sur la plage...et repartir "les mains dans les poches"..... :langue11 :langue11
Beeerk !! :langue11 :langue11 :langue11

Re: Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 02 décembre 2013 19:04
par Sov Strochnis
scorpion3917 a écrit : Ce qu'elle a à dire on s'en tape et je ne vois pas en quoi cela pourrait influer sur le jugement. C'est toujours pareil, on cherche à comprendre l'inexplicable. Oui l'être humain peut être un monstre au sang froid. C'est comme ça, alors vous savez, les tentatives d'explications, le cortège de psy d'accord sur rien bref tout cet artifice pour tenter de comprendre l'innommable c'est du temps perdu et de l'argent dépensé pour rien sinon celui d'alimenter les gazettes et le voyeurisme ambiant. Cette femme est une merde qui ne mérite même plus de vivre tant son crime est odieux. Mais bon je m'arrête là sinon d'aucuns vont me traiter de personne sans coeur et sans émotions à l'égard de ce monstre. Le bla bla habituel, la recherche effrénée de circonstances atténuantes comme pour gommer un peu le spectre d'une société violente dont chaque criminel serait au final une victime.
Non, on ne s'en tape pas de ce qu'elle a à dire. Puisqu'une fois qu'on a dit que c'est une merde on n'a plus rien à dire. D'ailleurs tu révèles toi-même la peur de l'écouter au risque que notre jugement soit influencé. Mais ce n'est pas mon problème si les gens se laissent influencer facilement. Je condamne son acte, l'acte est horrible, mais au-delà de ça il est intéressant de comprendre son point de vue. Sinon pourquoi ouvrir le sujet ? Pour la lyncher et se gargariser d'émotions ? J'invite tout le monde dans ce cas à se foutre à poil et danser autour d'un feu en l'insultant de tous les noms. Je ne suis ni pour l'atténuation de sa peine, ni pour la mettre au bucher sans l'avoir écoutée.

Re: Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 02 décembre 2013 19:09
par NSC
C etait quoi cette marche blanche ce week end?? ils esperaient quoi au juste, que les debile devioennent moins debile???

Re: Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 02 décembre 2013 19:23
par LadyAnne
Je me demande toujours si c'est seulement moi, ou si toutes les femmes ont le même réflexe. Du moins celles qui ont eu des enfants. Si j'entends un petit crier "maman" ou pleurer, c'est plus fort que moi, je me retourne, ou j'accours. Parfois même, il faut que je me retienne, d'ailleurs ! Ca doit être un coup de mon cerveau reptilien...
Quand cette femme a laissé sa petite toute seule sur cette plage inconnue, il est plus que probable qu'elle s'est mise à pleurer, à appeler...Et elle n'a pas eu "le réflexe", pour sa fille, qu'elle avait même nourrie au sein ? C'est incompréhensible.
On voudrait comprendre.

Re: Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 02 décembre 2013 19:53
par Comtesse Tatère
Pourquoi n'a-t-elle pas effectué un doctorat de psychologie clinique sur le suicide ! :divers125

Re: Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 03 décembre 2013 10:54
par scorpion3917
LadyAnne a écrit : Je me demande toujours si c'est seulement moi, ou si toutes les femmes ont le même réflexe. Du moins celles qui ont eu des enfants. Si j'entends un petit crier "maman" ou pleurer, c'est plus fort que moi, je me retourne, ou j'accours. Parfois même, il faut que je me retienne, d'ailleurs ! Ca doit être un coup de mon cerveau reptilien...
Quand cette femme a laissé sa petite toute seule sur cette plage inconnue, il est plus que probable qu'elle s'est mise à pleurer, à appeler...Et elle n'a pas eu "le réflexe", pour sa fille, qu'elle avait même nourrie au sein ? C'est incompréhensible.
On voudrait comprendre.
Non et non, il n'y a rien à comprendre et même si elle avoue le pourquoi du comment ça va changer quoi au final ? Tous ces comportements ne s'expliquent pas par des formules ou des excuses. Les psy vont s'en charger ainsi que son (ses) avocat(s). Et puis qui vous dit qu'elle va nous dire la vérité ? Elle peut mentir,(sa profession va l'aider), manipuler avec des mots choisis. Un monstre reste un montre quelque soit les motivations qui auraient pu provoquer son délire et cela ne doit en rien constituer une circonstance atténuante. C'est là toute la faiblesse du système. Votre peine pour cette gamine sera t-elle atténuée dés lors que la mère aura parlé ?

Re: Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 03 décembre 2013 11:25
par tisiphoné
Quelle profession, elle est sans emploi ?

Re: Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 03 décembre 2013 11:41
par véra
tisiphoné a écrit : Quelle profession, elle est sans emploi ?

elle est sans emploi et elle étudie la philo, la philo ne lui a pas beaucoup servi pour sacrifier sa petite fille !! :snif:

Re: Adélaïde 15 mois !!!

Posté : 03 décembre 2013 13:04
par avrilou
Sov Strochnis a écrit : Ce sera toujours intéressant d'écouter cette étudiante en philosophie nous expliquer pourquoi elle a fait ça. Si on pouvait mettre ses émotions de côté 5 minutes et voir ce qu'elle a à dire :))
"Fabienne K., placée depuis samedi en détention à la maison d'arrêt de Lille-Sequedin, a plus précisément invoqué une « incompatibilité » de sa maternité avec sa « vie de couple ». Les expertises psychiatriques à venir permettront peut-être de mieux cerner les ressorts de cet infanticide."