10 points démontrant que le cannabis est moins toxique que l’alcool
Le mois passé, la NIDA, l’institut de recherche américain sur l’abus des drogues a publié un rapport stipulant que le cannabis est beaucoup plus toxique que l’alcool. Cela a crée une grande indignation au sein de la communauté des consommateurs de cannabis, notamment aux Etats-Unis, au Canada (BC) et aux Pays-Bas. Dés lors, pour contredire ce rapport, je vais vous citer, ici, 10 points pertinents démontrant que le cannabis est plus sûr que l’alcool.
1. Le cannabis ralenti les dommages au cerveau causés par l’alcool.
Avoir la gueule de bois et surtout avoir des migraines suites à une soirée bien arrosée est un signe que votre cerveau a souffert des dommages causés par l’alcool. En effet, l’alcool a des effets très négatifs sur le cerveau, il l’endommage à chaque intoxication. Toutefois, le cannabis, peut éventuellement prévenir les dommages causés par une intoxication à l’alcool et traiter la dépression.
2. Le cannabis peut traiter les cancers causés par l’alcool.
La consommation excessive d’alcool sur le long terme peut causer des cancers dans certaines régions du corps: à l’oesophage, au foie, à l’estomac, aux intestins, etc…
Je ne sais pas si vous vous rappelez de mon ancien article concernant les 20 preuves scientifiques sur les effets anti-cancérigènes du cannabis? Sinon, jetez-y un petit coup d’oeil

. Mais en effet, le cannabis ayant des propriétés anticarcinogènes, elle permet, en outre, de traiter les cancers causés par l’alcool.
3. L’un rend violent, l’autre passif.
L’alcool est souvent lié à la violence, tandis que les effets du cannabis, eux, rendent son usager passif. Dans les bals ou en soirées, qui n’a jamais pu assister à des spectacles de violence entre des personnes complètement saoules? J’ajoute encore, dans les violences conjugales, c’est majoritairement un alcoolique qui bat sa femme! Et pour finir, habitant près de Liège, le carré est un lieu rempli de cafés où les jeunes se rendent le soir pour boire un verre, mais depuis toujours, les agressions, les dégradations et les cas de comas éthyliques demeurent dans cet endroit. Qu’en est-il du cannabis? Dans l’histoire de l’humanité, personne n’en est mort ou a fait preuve de violences en étant sous l’influence des cannabinoïdes.
4. L’addiction à l’alcool est très dangereuse!
L’alcoolisme est un problème international qui touche un grand nombre de personnes. Nous connaissons presque tous un proche ou une connaissance qui a été ou est victime de l’addiction à l’alcool. Le syndrome de sevrage peut être fatal et cause des liaisons irréversibles au cerveau. L’addiction au cannabis existe, mais est juste psychologique et non physique comme l’alcool, son syndrome de sevrage est très tolérable, sans danger et ne dure pas longtemps.
5. L’un tue. Devinez lequel?
L’abus d’alcool peut être fatal, ça commence toujours par un coma et puis ça se termine par la mort… Chaque année, 2,5 millions de personnes en meurent dans le monde. Le compteur de décès provoqué par le cannabis est, quand à lui, de zéro. En effet, il n’y a jamais eu dans le monde le moindre décès clinique provoqué par le cannabis. Jamais.
6. L’alcool empêche le développement musculaire.
L’alcool peut, de différentes façons, réduire la masse musculaire, voir, empêcher son développement. En plus d’être riche en sucres, elle cause l’obésité. Le cannabis, lui, n’affecte en rien la masse musculaire ni son développement.
7. L’un a des propriétés médicinales.
Maladies pouvant être traitée/soulagées par le cannabis
Si vous pensez que se défoncer avec de l’alcool ça a des qualités médicinales, vous vous trompez vraiment. L’abus d’alcool est aussi nocif que le tabac pour la santé!
Le cannabis, quant à lui, à de nombreuses propriétés médicinales et la liste est longue… Antiémétique, antalgique, neuroleptique, stimule l’appétit, anticancérigène, etc… Il permet en outre de traiter/soulager différentes maladies (ci-dessous):
Gliomes, la maladie d’Alzheimer, la fibromyalgie, la dystonie, l’hépatite C, le diabète, l’ostéoporose, la maladie d’Huntington, la sclérose en plaques, la douleur chronique, le syndrome de la Tourette, les MST, l’hypertension, l’apnée du sommeil, l’incontinence, la polyarthrite rhumatoïde etc… sont toutes des maladies qui peuvent être soulagées ou traitées par du cannabis.
8. L’un rend le sex ennuyant et l’autre beaucoup plus excitant!
L’alcool réduit votre habilité à percevoir les stimuli, une réaction psychologique naturelle sensée causer l’excitation, et donc faire l’amour avec votre conjoint peut se révéler ennuyant. D’ailleurs, être défoncé à l’alcool réduit vos chances d’avoir une érection correcte, et donc vous risquez de décevoir votre petite amie. Tandis que faire l’amour après avoir consommer du cannabis augmente votre excitation et votre sensibilité!
9. L’abus sur le long terme d’alcool peut vous tuer.
Abuser de l’alcool depuis longtemps peut avoir des résultats négatifs, voir la mort. En effet, votre foie se dégrade à chaque fois que vous en consommez, car c’est toujours par là qu’il est absorbé et l’abus peut l’endommager définitivement. Le foie est un organe vital, à force de l’endommager il peut en survenir des maladies tel que la cirrhose du foie pouvant être mortelle.
Quant à la consommation de cannabis sur le long terme, son impact est toujours mal connu vu le manque d’études à son sujet mais aucun problème sanitaire n’a été rapporté.
10. Les décisions sont mauvaises lorsqu’on est saoul et celles-ci sont plus lentes lorsqu’on est high.
L’influence de l’alcool sur notre perception peut nous mener à faire des mauvais choix, voir des erreurs ayant souvent des répercussions sur le lendemain. Tandis que lorsqu’on fume, nos prises de décisions sont nettement plus lentes mais rien ne nous empêche à ce qu’elles soient un peu plus réfléchies, en effet, une étude prouve que les personnes sous l’influence du cannabis arrivent en majorité à prendre les mêmes décisions qu’une personne sobre.