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"le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 16:49
par tisiphoné
Alors que cinq rapports sur l'intégration ont été remis à Jean-Marc Ayrault ce vendredi, le modèle français d'assimilation des étrangers est examiné. Il pourrait induire de la délinquance chez les adolescents issus de l'immigration, d'après les recherches du professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université Toulouse 2-Le Mirail, Henri Chabrol. Il a étudié le lien entre les comportements antisociaux et les sentiments des immigrés vis-à-vis de leur culture d'origine et de la culture d'accueil.


Le résultat de l'une de vos recherches, qui peut paraître surprenant, montre que "l'identité ethnique" serait un facteur atténuant la violence juvénile. Autrement dit, que plus un jeune est proche de sa culture d'origine moins il a de chance de devenir délinquant.

Henri Chabrol: J'indique que l'identité ethnique a été le plus souvent rapportée comme un facteur de protection. Mais c'est un problème complexe, qui dépend du type de comportement délinquant, des facettes de l'identité ethnique considérée et de la culture d'origine.

Il existe une typologie de l'acculturation en fonction du ressenti vis-à-vis de la culture hôte et de la culture d'origine. L'intégration (attitude positive envers les deux cultures), l'assimilation (attitude négative envers la culture d'origine et positive envers la culture hôte), la séparation (attitude négative envers la culture hôte et positive envers la culture d'origine), la marginalisation (rejet des deux cultures) et l'individualisme (affirmation individuelle indépendante des deux cultures). Selon vos travaux, pouvez-vous dire laquelle de ces orientations d'acculturation est la moins génératrice de violence et laquelle est la plus susceptible d'engendrer de la délinquance?

Dans nos travaux, nous observons que l'intégration est liée à de meilleurs indicateurs de santé psychologique et à une faible délinquance. La séparation a, elle, été associée à la délinquance dans d'autres études (Sobral Fernandez et al...).

Mais d'autres facteurs entrent en jeu, comme le stress lié à l'acculturation ou le fait de se sentir discriminé. Dans notre étude, les garçons ont plus tendance à se déclarer victimes de discrimination et cette discrimination perçue est positivement corrélée à la délinquance.

Méthodologie

Dans leur étude, Henri Chabrol et sa doctorante Nikki van Leeuwen ont interrogé 972 jeunes garçons et filles dans la région Midi-Pyrénées. Ils leur ont soumis des questionnaires d'auto-évaluation sur leurs comportement, identité ethnique, processus d'acculturation, discrimination perçue. L'échantillon étudié contenait 251 immigrants ou descendants d'immigrants de première, deuxième ou troisième génération. Les continents d'origine étaient répartis comme suit : 70% d'Europe, 23% d'Afrique, 5% d'Asie, 2% d'Amériques.

Comment expliquez-vous ces résultats?


La séparation, donc une attitude négative vis-à-vis de la culture hôte et positive vis-à-vis de la culture d'origine, peut conduire à des attitudes de rébellion et donc à la délinquance. À l'inverse, la délinquance peut conduire à la stigmatisation de l'adolescent par l'entourage et donc au rejet de la culture hôte et à la séparation. Enfin, l'échec scolaire est lié à la séparation et à la délinquance par d'autres études.

Vous parlez de l'échec scolaire: l'école est-elle le moyen de répondre aux problèmes des jeunes issus de l'immigration?


Il existe des solutions à trouver en milieu scolaire. Mes études ont pour but de rassembler des informations utiles pour la prévention. Les adolescents sont à l'évidence une population en difficulté que l'on touche par le biais de l'école. Quand on regarde les programmes d'histoire ou la difficulté d'apprendre une seconde langue autre que l'anglais, on s'aperçoit que le modèle scolaire français est assimilationniste.

Un modèle assimilationniste qui, d'après vos résultats, crée de l'intégration. La majorité des adolescents que vous avez étudiés sont intégrés. N'est-ce pas paradoxal?

Cela démontre que le modèle n'arrive pas toujours à ses fins. Cela dit, la deuxième orientation la plus observée dans l'étude est la séparation. Il peut s'agir d'une réaction au modèle assimilationniste.

Peut-on s'appuyer sur vos études pour orienter une politique publique?


Avec prudence. On peut recommander de lutter contre la discrimination, l'échec scolaire, et de favoriser le biculturalisme. Mais il faut commencer par reconnaître le problème. Le modèle assimilationniste français est dans le déni. On étudie très peu le sujet malgré les besoins criants...

Mais l'école n'est pas la seule responsable du stress lié à un changement de culture...


Le conflit interculturel intervient parfois au sein de la cellule familiale. Les jeunes femmes maghrébines tentées par l'habillement occidental, par exemple, peuvent entrer en conflit avec leur entourage. Dans notre étude, il apparaît que les filles gardent plus souvent leurs valeurs d'origine que les garçons. Mais le milieu familial leur impose peut-être un corpus culturel.

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 17:10
par mordred
Des bavards. Les élèves ne font plus rien en classe par rapport à ma génération. Et l'insécurité est dans les établissements parce qu'il n'ont pas mis Chuck Norris comme pion.
J'ai mon plus vieux pote qui est retourné prof (après un passage de quelques années à l'Inspection). Il ne veut enseigner qu'aux grands de plus de 20 ans. Ca paye plus; c'est plus intéressant intellectuellement; c'est plus de son niveau; y'a pas de bagarres.

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 17:18
par sacamalix
mordred a écrit : Des bavards. Les élèves ne font plus rien en classe par rapport à ma génération.
ben oui, c'était mieux avant et les jeunes, c'est plus ce que c'était... :mdr3: :mdr3:
mordred a écrit :Et l'insécurité est dans les établissements parce qu'il n'ont pas mis Chuck Norris comme pion.
J'ai mon plus vieux pote qui est retourné prof (après un passage de quelques années à l'Inspection). Il ne veut enseigner qu'aux grands de plus de 20 ans. Ca paye plus; c'est plus intéressant intellectuellement; c'est plus de son niveau; y'a pas de bagarres.
C'est sûr que parler de scalaires ou de fonctions dérivées en 6ème, c'est pas facile :siffle:
C'est plus "de son niveau" ? Il a pas un peu le melon ton copain ? :?

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 17:24
par Lion blanc
mordred a écrit : Des bavards. Les élèves ne font plus rien en classe par rapport à ma génération. Et l'insécurité est dans les établissements parce qu'il n'ont pas mis Chuck Norris comme pion.
J'ai mon plus vieux pote qui est retourné prof (après un passage de quelques années à l'Inspection). Il ne veut enseigner qu'aux grands de plus de 20 ans. Ca paye plus; c'est plus intéressant intellectuellement; c'est plus de son niveau; y'a pas de bagarres.
Y'en a encore dans les lycées, des + de 20 ans ? :mdr3:

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 17:33
par mordred
Mon pote n'a pas la grosse tête. Il aime ce qu'il fait (physique, maths et je ne sais trop quoi encore). Il s'amuse avec les maths comme moi je m'amuse avec mes mots fléchés. On a pas le même niveau ! :content36
Oui; il y a des étudiants de plus de 20 ans. Au-dessus du BTS. Il fait de la prépa pour des gus qui veulent aller loin.
Je fais peut-être vieux jeu; mais quand je vois le niveau de mes fils dans certains domaines, je ne regrette pas d'être né dans les années 60. En plus, ils vivent dans une période détestable. En 1970, vous partiez le soir de votre travail et vous alliez au boulot le lendemain dans l'entreprise d'en face.

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 18:28
par Rananen
mordred a écrit : Mon pote n'a pas la grosse tête. Il aime ce qu'il fait (physique, maths et je ne sais trop quoi encore). Il s'amuse avec les maths comme moi je m'amuse avec mes mots fléchés. On a pas le même niveau ! :content36
Oui; il y a des étudiants de plus de 20 ans. Au-dessus du BTS. Il fait de la prépa pour des gus qui veulent aller loin.
Je fais peut-être vieux jeu; mais quand je vois le niveau de mes fils dans certains domaines, je ne regrette pas d'être né dans les années 60. En plus, ils vivent dans une période détestable. En 1970, vous partiez le soir de votre travail et vous alliez au boulot le lendemain dans l'entreprise d'en face.
son boulot c est pas de s amusé avec les math mais d enseigné !
je pense qu il c est trompez de voie !

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 18:32
par Fonck1
il y a deux trois problèmes pas très compliqués,selon moi,à l'enseignement français :


- la fin de l'enfant roi à l'école. (et à la maison)
- la sélection des enseignants et leur concours
- le retour de la discipline
- le suivi des parents à la maison.

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 18:37
par le parisien
Lion blanc a écrit : Y'en a encore dans les lycées, des + de 20 ans ? :mdr3:
Des multi-redoublants... Mais je suis pas certain qu'enseigner à ces gens là soient "plus intéressant intellectuellement" :XD:

Si je connais Jean Jaurès ? Ben ouais ma gueule que je le connais ton Jean Jaures, c'est l'arrêt de bus ou qu'y a le ref' à Momo qui deal du teshi ! T'en veux ? Non paske si t'en veux, cousin, t'inquiète, j'en ai. Tranquille...

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 20:44
par Kelenner
Fonck1 a écrit : il y a deux trois problèmes pas très compliqués,selon moi,à l'enseignement français :


- la fin de l'enfant roi à l'école. (et à la maison)
- la sélection des enseignants et leur concours
- le retour de la discipline
- le suivi des parents à la maison.
Pas très compliqués... faut le dire vite.

Une meilleure sélection et formation des enseignants, OK, c'est indispensable et faisable si on s'en donne les moyens.

"Fin de l'enfant-roi à l'école et à la maison" ? Vaste et louable programme, mais concrétement, on fait comment ???

"Retour de la discipline" ?? Ca ratisse large, et de même, on fait comment ?

"Suivi des parents à la maison" ? Ca veut dire quoi ? Quelles mesures concrètes faudrait-il prendre ?

Bref, il y a des problèmes dans le système éducatif français (pas non plus tant que ça, faut pas exagérer), mais les solutions miracles, on les attend encore.

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 21:04
par Fonck1
Kelenner a écrit : Pas très compliqués... faut le dire vite.

Une meilleure sélection et formation des enseignants, OK, c'est indispensable et faisable si on s'en donne les moyens.

"Fin de l'enfant-roi à l'école et à la maison" ? Vaste et louable programme, mais concrétement, on fait comment ???

"Retour de la discipline" ?? Ca ratisse large, et de même, on fait comment ?

"Suivi des parents à la maison" ? Ca veut dire quoi ? Quelles mesures concrètes faudrait-il prendre ?

Bref, il y a des problèmes dans le système éducatif français (pas non plus tant que ça, faut pas exagérer), mais les solutions miracles, on les attend encore.

1/punissions ludiques et adaptées, et arrêt de l'implication des parents dans la gestion de l'enseignement,retenues le WE.
2/ne plus laisser continuer les gosses qui veulent pas bosser dans des voies de garage,et les mettre en apprentissage direct.
réinstaurer une certaine excellence dans les classes au lieu du tous égaux par le bas.
apprentissage des essentiels en primaire:.
lire,écrire,compter,une langue étrangère en découverte,sport.retenues pour intégrer le travail en petits groupes,soir de semaine ou WE.
3/les parents doivent suivre et faire intégrer aa leur gosses le travail a faire à la maison,si c'est pas fait,on coupe les allocs.
si ça perdure,on vire le gosse !

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 21:31
par Kelenner
Ces problèmes débordent très largement du cadre de l'école. Si on veut mettre un terme au règne de l'"enfant-roi" (et ça me semble en effet indispensable), ça suppose de faire évoluer avant tout le comportement des parents, sans compter l'influence des médias, de la pub et des normes sociales. Ce genre de changement ne peut se faire que dans une longue durée, on parle de dizaines d'années, en aucun cas ça ne se décrète d'un claquement de doigt. Il faut de la patience.

Apprentissage des bases en primaire ? Mais c'est ce qu'on fait. Les programmes ont très peu évolués depuis des décennies. Le français, les maths occupent toujours l'essentiel de l'emploi du temps des élèves. Les résultats sont loin d'être aussi mauvais qu'on veut bien le dire, même si bien entendu il faut tenir compte des compétences de l'enseignant, de se méthodes ainsi que du profil de certains gamins ou de certains quartiers.

Impliquer davantage les parents, là aussi, c'est louable, mais il ne faut pas oublier que certains sont tout simplement incapables d'aider leurs gosses, même s'ils ne demandent que cela. D'autres le pourraient mais manquent de temps, d'autres encore s'en foutent, c'est très difficile de faire la part des choses, et très facile de critiquer sans connaître les situations réelles des familles. Couper les allocs, sauf manquement grave d'éducation, c'est une solution à la con qui ne résoudra rien.

Pour ce qui est de l'apprentissage, là encore c'est un chemin dangereux. Quand on s'engage, souvent contre son gré, dans une voie de ce genre très tôt, il est impossible ensuite de faire machine arrière. On se retrouve avec des gamins très vite laissés à l'abandon, avec toutes les conséquences funestes que cela peut entraîner. Il faut une certaine maturité pour réaliser ce genre de choix, qui impactera ensuite toute la vie. C'est pourquoi je suis totalement contre l'apprentissage dès 14 ans. 16 ans me semble un minimum. Après, je ne nie pas que pour des gamins conplètement réfractaires à l'école, cela peut être une planche de salut.

Bref, tout est nuancé, il ne suffit pas de balancer quelques grandes phrases pour règler les problèmes. Il faut du temps, de la patience. Et ne pas oublier que malgré tous ses défauts, le système éducatif français est loin d'être le pire qu'il soit.

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 21:49
par Fonck1
concernant le coupé d'allocs,je pense qu'il vaut mieux essayer,que de ne rien faire.
en France,tant que tu t'en prends pas au porte monnaie,rien ne bouge.

si certains profs sont très bien leur travail,d'autres s'en foutent.
je suis pour des contrôles plus fréquents,et non prévus.(les syndicalistes vont hurler)
je suis aussi pour que l'on révoque quand ils ne sont pas bons,et éventuellement que l'on fasse des formations ponctuelle afin qu'ils ne rentrent pas dans la routine.

Ah les parents qui ne parlent pas français....je croyais que c'était dans les conditions d'accès à notre beau pays :ange: jeme demande donc ce qu'ils font chez nous,ceux qui ne parlent pas français.....

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 22:16
par Ghost
Fonck1 a écrit : Ah les parents qui ne parlent pas français....je croyais que c'était dans les conditions d'accès à notre beau pays :ange: jeme demande donc ce qu'ils font chez nous,ceux qui ne parlent pas français.....
Combien de fois j'ai dû l'entendre cet argument...
Mes parents ne parlent pas bien le français et ils ont essuyé un tas de remarques racistes et d'humiliations publiques pour ça. J'étais trop petit mais j'attends celui qui rebalance des saletés comme on a pu s'en prendre...

Il y'a des changements de direction dans une vie qui font que tu peux te retrouver à la frontière d'un pays auquel que tu n'aurais même pas imaginé en rêve.

Mes parents vivaient dans les classes moyen-pauvres à Pondichéry et quand leurs pères ne sont jamais revenus de la seconde guerre mondiale, qu'ils n'avaient plus rien à bouffer bah ils ont abandonné leur famille, leurs amis et sont partis en France suite à l'obtention de la nationalité française pour les familles de soldats.

Il y'a aussi une histoire derrière les gens qui ne parlent pas un français parfait...

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 13 décembre 2013 22:46
par Fonck1
Ghost a écrit : Combien de fois j'ai dû l'entendre cet argument...
Mes parents ne parlent pas bien le français et ils ont essuyé un tas de remarques racistes et d'humiliations publiques pour ça. J'étais trop petit mais j'attends celui qui rebalance des saletés comme on a pu s'en prendre...

Il y'a des changements de direction dans une vie qui font que tu peux te retrouver à la frontière d'un pays auquel que tu n'aurais même pas imaginé en rêve.

Mes parents vivaient dans les classes moyen-pauvres à Pondichéry et quand leurs pères ne sont jamais revenus de la seconde guerre mondiale, qu'ils n'avaient plus rien à bouffer bah ils ont abandonné leur famille, leurs amis et sont partis en France suite à l'obtention de la nationalité française pour les familles de soldats.

Il y'a aussi une histoire derrière les gens qui ne parlent pas un français parfait...
c'était un autre temps,ou il y avait du travail,et pas de rsa.
et aussi,les gens bossaient a tout prix.

aujourd'hui,les gens s'en foutent.
c'est difficilement comparable.

je rajouterais que c'est inscrits dans les conditions d'accès à la nationalité depuis peu,devant les millions de chômeurs qui hantent notre pays,ça se comprends....
après oui,je t’accorde que quelqu'un qui veut travailler,peu,même s'il parle mal la langue.
mais il va difficilement bien gagner sa vie....surtout aujourd'hui.

Re: "le modèle scolaire français est assimilationniste"

Posté : 14 décembre 2013 06:01
par Crapulax
Je suis absolument d'accord avec le rapport sur un point précis:Les programmes scolaires,qui sont des "fourre tout" et surtout bien incomplets sur plusieurs faits historique dont la France n'assume pas encore entièrement son passé:Que l'on enseigne à l'école les méfaits de la colonisation et surtout en parler en toute honneteté intellectuelle.L'esclavage aussi,il y a un grand vide là dessus.

Ensuite:D'accord avec le fait que l'on ne devrait pas employé le terme "d'origine",mais ça je l'ai dit depuis longtemps sur le forum donc je ne me renierais pas.

D'accord aussi pour que les langues Arabes ou autres soient disponibles dans l'enseignement et ce dés la 6ème.

Je suis en outre totalement contre le port du voile à l'école.(Principe de laicité).

Tiens j'ai regardé quelques archives du forum:Je parlais du problème de l'intégration à une époque ou pas mal disaient que ce n'était pas le sujet,des années après tout le monde y fait référence,à pleurer de voir autant de décalage! :langue11