Page 1 sur 1

James Bond est-il alcoolique ?

Posté : 13 décembre 2013 17:48
par Lion blanc
"Vodka Martini, secoué, pas mélangé" n'est pas sa phrase fétiche pour rien. Des médecins britanniques se sont amusés à examiner minutieusement le penchant de James Bond pour la bouteille. Diagnostic : avec 736 grammes d'alcool absorbés par semaine et l'équivalent d'une bouteille et demie de vin quotidienne, l'agent secret britannique est un alcoolique notoire et certainement pas l'homme à qui confier la désactivation d'une bombe nucléaire, relaye la BBC.

L'alcoolisme du matricule 007 créé par Ian Fleming en 1952 n'a rien de secret. En 2012, le Telegraph retraçait l'historique de ses diverses consommations dans les adaptations cinématographiques : du champagne Bollinger – son favori – au château-mouton-rothschild 1947, et autres placements publicitaires.

Mais cette fois, l'étude est scientifique et les conclusions sont publiées dans la très sérieuse revue Bristish Medical Journal. Armés de calepins, les trois médecins ont passé au crible les quatorze romans de Fleming pour tenir un compte précis de la consommation alcoolique quotidienne de Mr Bond.

En excluant les trente-six jours où il était en prison, à l'hôpital ou en convalescence, l'agent 007 a ainsi consommé 1 150 unités d'alcool en 88 jours – outre-Manche, une unité d'alcool équivaut à 10 ml ou 8 grammes d'alcool pur –, avec une moyenne de 92 unités d'alcool (736 grammes) hebdomadaires. Record de beuverie atteint dans Bons baisers de Russie, avec 50 unités ingurgitées en une journée (400 grammes d'alcool).
La consommation d'alcool hebdomadaire de James Bond est quatre fois plus élevée que la dose maximale souhaitable pour un homme adulte", souligne ainsi le Dr Patrick Davies, coauteur de l'étude.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) place à 210 grammes par semaine (soit trois verres de vin par jour) la limite, au-delà, la consommation est considérée comme excessive, rapporte l'AFP. Elle devient "à risque" à partir de 280 grammes, et "nocive" au-delà de 420 grammes.

"Même si nous reconnaissons que la pression sociale quand on traite avec des terroristes internationaux ou qu'on mise sur de gros enjeux peut conduire à la boisson, nous conseillons à James Bond de se faire diagnostiquer et de réduire drastiquement sa consommation", écrivent les médecins.

A son niveau, en effet, il est étonnant que l'espion le plus séduisant de la fiction n'ait pas encore développé des impuissances sexuelles, des maladies du foie, ni n'ait trépassé de son alcoolisme, à défaut d'avoir survécu à ses missions les plus rocambolesques. Avec tout ce qu'il a absorbé, et étant donné son mode de vie pour le moins stressant, Mr Bond, qui va sur ses 61 ans, aurait du mourir à ... 56 ans, selon les estimations de USA Today.

Re: James Bond est-il alcoolique ?

Posté : 13 décembre 2013 17:51
par mordred
Le commissaire Maigret n'était pas mal non plus.

Re: James Bond est-il alcoolique ?

Posté : 13 décembre 2013 17:55
par Lion blanc
On avait déjà imposé la paille entre les dents au lieu d'un mégot, à Lucky Luke, ce sera donc"l'eau férugineuses" pour James.. :mdr3:

Re: James Bond est-il alcoolique ?

Posté : 13 décembre 2013 17:56
par tisiphoné
on le voit jamais aller aux toilettes, vous croyez qu'il est constipé aussi???? :XD:

Re: James Bond est-il alcoolique ?

Posté : 13 décembre 2013 17:59
par Lion blanc
mordred a écrit : Le commissaire Maigret n'était pas mal non plus.
Exact, lui, c'était "la fine à l'eau" et la binousse.. :alcool1:

Re: James Bond est-il alcoolique ?

Posté : 13 décembre 2013 18:05
par Sov Strochnis
tisiphoné a écrit : on le voit jamais aller aux toilettes, vous croyez qu'il est constipé aussi???? :XD:
Si, on le voit aux toilettes mais plutôt pour éclater des tronches. :XD:

Re: James Bond est-il alcoolique ?

Posté : 13 décembre 2013 18:17
par Fonck1
je vois qu'au RU,aussi, ya des gens qui s'emmerdent.....