Page 1 sur 1

Bientôt un rayon "médicaments" au supermarché ?

Posté : 19 décembre 2013 11:04
par le parisien
Les médicaments sans ordonnance bientôt en grande surface ?


La grande distribution marque un point face aux pharmaciens dans la bataille qui les oppose au sujet de la vente de médicaments sans ordonnance. Dans un avis, publié jeudi 19 décembre, l'Autorité de la concurrence se prononce en faveur de la libéralisation de ce marché aussi lucratif qu'opaque.

« Le statu quo n'est pas tenable, justifie Bruno Lasserre, le président de l'Autorité de la concurrence. L'essor de l'automédication et le développement des ventes de médicaments sur Internet imposent de faire bouger les lignes. »
Selon lui, ouvrir le monopole des pharmacies apporterait davantage de transparence dans les prix et des économies pour les patients. Pour les médicaments sans ordonnance (dits over-the-counter ou OTC, dans le jargon), ses enquêteurs ont relevé des écarts de prix de 1 à 4 dans les officines.

Ce phénomène s'explique par les remises variables qu'accordent les laboratoires, mais aussi par les marges confortables qu'elles appliquent sur ces produits : 34 % en moyenne, contre 21 % pour les produits remboursables.

ECONOMIE POUR LES PATIENTS

Ce système est d'autant plus opaque que les prix des produits ne sont pas toujours clairement affichés, notamment pour les médicaments placés derrière le comptoir de la pharmacie. Difficile aussi pour les consommateurs de courir les pharmacies pour faire des comparaisons.

Le modèle à suivre selon le gendarme de la concurrence ? L'Italie, où les prix des médicaments OTC ont baissé en moyenne de 25 % à partir du moment où les supermarchés ont eu le droit de les vendre, en 2006.

En France, selon l'UFC-Que choisir, cette libéralisation permettrait des baisses de 11 % à 16 %, avec une économie pour les patients de 270 millions d'euros par an, pour un marché de l'automédication d'environ 2,2 milliards d'euros.

Mais pas question de voir le Doliprane, l'Humex, ou encore le Nurofen, les trois médicaments d'automédication les plus consommés, s'installer au milieu des bidons de lessive et des paquets de biscuits, comme c'est le cas aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. « Ces médicaments doivent être vendus dans un espace voué, clairement identifié, avec un encaissement distinct et sous le contrôle d'un diplômé en pharmacie », précise M. Lasserre.

« LES PHARMACIES SONT AUSSI DES COMMERCES »

Pour « consoler » les pharmaciens, l'Autorité de la concurrence rappelle qu'en Italie, plus de 87 % des ventes sont encore réalisées par les officines. Surtout, elle propose de compenser ce manque à gagner en leur confiant de nouvelles missions (conseil, suivi des patients pour des pathologies chroniques comme le diabète) rémunérées par un forfait. « L'idée est de partiellement déconnecter leur rémunération du prix des médicaments et du nombre de boîtes vendues », précise M. Lasserre.

Autre proposition : l'assouplissement des règles publicitaires auxquelles les pharmaciens sont soumis, jugées obsolètes. « A l'heure où la vente sur Internet des médicaments d'automédication permet de comparer facilement leur prix, il paraît absurde qu'une officine n'ait pas le droit de faire valoir ses propres promotions en dehors de l'officine, juge M. Lasserre. Même si elles ne vendent pas des produits comme les autres, il ne faut pas oublier que les pharmacies sont aussi des commerces. »

En réponse à ceux qui craignent que cette libéralisation s'accompagne d'une surconsommation et de mésusages, l'Autorité de la concurrence assure qu'aucun phénomène de ce type n'a été observé en Italie. « Les consommateurs n'achètent pas davantage de médicaments parce qu'ils y ont un accès facilité, mais bien parce qu'ils sont malades », souligne l'avis.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Re: Bientôt un rayon "médicaments" au supermarché ?

Posté : 19 décembre 2013 13:47
par Jarod1
Je n'ai aucune difficulté avec ça, bien au contraire. A bas les monopoles.

Re: Bientôt un rayon "médicaments" au supermarché ?

Posté : 19 décembre 2013 13:59
par tisiphoné
Jarod1 a écrit : Je n'ai aucune difficulté avec ça, bien au contraire. A bas les monopoles.
de toutes façons les pharmacie sont des commerces comme les autres.

Re: Bientôt un rayon "médicaments" au supermarché ?

Posté : 19 décembre 2013 14:15
par Ghost
tisiphoné a écrit : de toutes façons les pharmacie sont des commerces comme les autres.
Quand j'étais hospitalisé, un médecin m'a dit "tu sais, les pharmacies ne sont que des épiceries avec des gens diplômés"

Ça a l'air de se confirmer :]

Re: Bientôt un rayon "médicaments" au supermarché ?

Posté : 19 décembre 2013 15:39
par Jarod1
Et les nanas qui te servent n'ont pas de diplôme.

Bien entendu que pour certains traitements, un pharmacien est nécessaire car la prise du médicament implique un conseil.

Mais pour vendre de l'EFFERALGAN... :roll:

Re: Bientôt un rayon "médicaments" au supermarché ?

Posté : 19 décembre 2013 15:53
par mordred
Image