le voile pourrait être autorisé aux mères accompagnatrices
Posté : 19 décembre 2013 12:43
Alors qu’un rapport préconisait l’autorisation du voile à l’école publique, le Conseil d’État pourrait autoriser les mères de famille à porter le voile pendant les sorties scolaires. A ce jour, le port du voile est interdit dans ces conditions.
Le rapport qui préconisait le retour du voile dans les salles de classe a vite été enterré par Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls et François Hollande. Mais le Conseil d’État pourrait bien dire oui au port du voile pour les mères de familles participant à des sorties scolaires rapporte Europe 1 ce jeudi. Selon la radio, le règlement qui interdit le voile aux mamans lors des sorties scolaires est inscrit dans une circulaire de 2012. Ce dernier pourrait être abrogé car il n'est pas dit dans la loi que le principe de laïcité s'applique aussi au temps périscolaire.
Le défenseur des droits a en effet saisi le Conseil d’Etat pour lui demander de clarifier la situation des mères portant le voile pendant ces temps de sortie scolaire. La question est simple : ont-elles oui ou non le droit de porter un voile ? Non, si l'on en croit la circulaire Chatel datant de 2012. Mais dans les faits, beaucoup continuent de le porter. Et la loi ne va pas dans le sens des fervents défenseurs d'une laïcité sans voile selon la radio qui rapporte cette information qui risque de nouveau d’agiter le débat politique.
Que va faire Vincent Peillon ?
Un pré-projet incite donc à autoriser le voile durant les sorties scolaires. Les mères de famille ne sont en effet pas des auxiliaires de service public soumises à la même réglementation que les personnels scolaires. Les parents ne sont donc pas obligés d’appliquer la neutralité religieuse imposée aux enseignants ou au personnel des écoles publiques comme le veut la loi de 2004.
Le Conseil d’Etat va donc se pencher ce jeudi sur ce cas épineux. S’ils suivent le pré-rapport alors le ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon pourra suivre l’avis du Conseil d’État et autoriser le voile dans ces circonstances. Le gouvernement pourra également refuser de suivre l’avis du Conseil mais devra alors modifier la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école pour interdire clairement le voile aux mères accompagnatrices lors des sorties scolaires.