Page 1 sur 1

En espagne : un violeur et assassin libéré....

Posté : 19 décembre 2013 16:27
par LOFOTEN
C'est l'un de sujets les plus brûlants en Espagne ces dernières semaines : la sortie anticipée de prison de violeurs et/ou d'assassins condamnés à de longues peines (jusqu'à plus de 170 ans...).

Ces libérations sont la conséquence d'une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg. Ce tribunal avait, le 21 octobre, jugé illégale la détention prolongée d'une militante du groupe basque ETA, Ines del Rio Prada, en application de la "doctrine Parot", un système de remise de peine défavorable aux détenus sous le coup de condamnations multiples, et avait ordonné sa libération.

Depuis, la justice espagnole a libéré des dizaines de détenus, en majorité des prisonniers de l'ETA mais aussi plusieurs violeurs et assassins, estimant que la décision de Strasbourg pouvait aussi leur être appliquée.

Là où le bât blesse c'est que plusieurs d'entre-eux sont considérés comme potentiellement récidivistes n'ayant pas été soignés durant leur séjour en prison.

Parmi ces hommes libres mais potentiellement dangereux, figure Miguel Ricart, violeur et assassin de trois jeunes filles de 14 et 15 ans à Alcasser, dans la région de Valence, en 1992. Il a été condamné en 1997 à 170 ans de prison. Il ne devait pas pouvoir sortir de prison avant 2023.

Dans son cas, "il n'existe pas de pronostic favorable pour une réinsertion", a expliqué dernièrement le directeur général des Institutions pénitentiaires, Angel Yuste. Cette annonce a provoqué "un sentiment de rage, d'indignation, d'impuissance et de tristesse", raconte Luisa Ramon, avocate de la famille d'une des jeunes filles assassinées. "Il s'agit d'un homme en liberté qui pourra récidiver. C'est un danger et un risque social".
Depuis il a probablement passé la frontière et devrait se trouver en France.....

J'ai quand même du mal a saisir l'objectif de la cour des droits de l'homme..... :divers125


Image