Page 1 sur 2

Crèche dans la gare de Villefranche de Rouergue

Posté : 21 décembre 2013 10:05
par CDAN40
Bonjour, tous les journaux en ont parlé.Mais,curieusement, aucun ne donne le Nom de cette "personne' qui a porté plainte. Même pas le Figaro pour qui, c'est leur devise, "les faits sont sacrés " ....

Re: Crèche dans la gare de Villefranche de Rouergue

Posté : 21 décembre 2013 10:05
par Fonck1
vous voulez parler de quoi exactement?

Re: Crèche dans la gare de Villefranche de Rouergue

Posté : 21 décembre 2013 11:25
par LOFOTEN
Ce que veut dire CDAN 40 : pourquoi ne pas aller au fond des choses......Entendu ce matin aux infos de 6h sur E1 : la personne serait d'origine magrébine .

Voila....et je vais être , une nouvelle fois, traité de raciste .....mais j'en ai rien a foutre :content79

Re: Crèche dans la gare de Villefranche de Rouergue

Posté : 21 décembre 2013 11:32
par Ghost
Franchement, les gens sont vraiment devenus hystériques et ce climat malsain où on regarde tout le monde du coin de l’œil prend des proportions surréalistes.
Un coup c'est le voile, maintenant c'est une crèche....mais ils ont tué qui ces symboles religieux ? Noël est une fête chrétienne, c'est la nativité et elle a tout son sens (même dans un lieu public).

Tout ça devient incontrôlable et stupide :-/

Re: Crèche dans la gare de Villefranche de Rouergue

Posté : 21 décembre 2013 11:39
par Leonee
LOFOTEN a écrit : Ce que veut dire CDAN 40 : pourquoi ne pas aller au fond des choses......Entendu ce matin aux infos de 6h sur E1 : la personne serait d'origine magrébine .

Voila....et je vais être , une nouvelle fois, traité de raciste .....mais j'en ai rien a foutre :content79
J'espère que la gare de Villefranche de Rouergue conservera sa petite crêche :)) . Ces gens n'ont pas à nous dicter notre conduite notamment quand leurs femmes s'exhibent par millier avec un voile dans la rue.

Re: Crèche dans la gare de Villefranche de Rouergue

Posté : 21 décembre 2013 11:46
par lareran
Outré par l'histoire de la crèche de Noël de la gare de Villefranche-de-Rouergue, l'Observatoire de la laïcité rappelle que la neutralité religieuse s'applique seulement à l'État et aux bâtiments de la fonction publique.

«Ridicule!». C'est la réaction de l'Observatoire de la laïcité, créé en avril 2013 sous l'égide du Premier ministre, pour qualifier la polémique créée par la crèche de Noël des cheminots de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron. Au nom de la neutralité confessionnelle, les agents SNCF qui avaient installé les santons dans la gare, comme ils le font par tradition depuis 10 ans, ont dû renoncer à exposer leur décoration, jugée comme un «signe religieux ostentatoire» par un usager. La direction régionale de la SNCF n'a pas demandé expressément le retrait de la crèche mais les employés en colère ont voulu signifier leur révolte contre cet «excès laïcard» en s'autocensurant. Ils ont ostensiblement caché la crèche sous une bâche et mis une affichette expliquant que leur abdication faisait «suite à la plainte d'un client». «Et quoi après?, interroge Guy bourdy, cheminot à Villefranche-de-Rouergue, on va nous supprimer les jours fériés religieux? Il ne va pas nous rester grand'chose à part le 14 juillet…».
Des cas emblématiques

Jean-Louis Bianco, le président de l'Observatoire de la laïcité, s'insurge contre cette «démesure ridicule». «Noël, c'est aussi une tradition, une histoire!, s'exclame-t-il. Il ne faudrait pas oublier une chose: la laïcité, ce n'est pas un interdit mais une liberté au contraire, celle de pratiquer sa religion». Pour ce spécialiste, l'affaire est juridiquement claire. «La neutralité s'applique seulement à l'État et aux bâtiments de la fonction publique, comme les mairies ou les écoles, rappelle-t-il. Il n'y a pas d'impossibilité à installer une crèche dans une gare, car si l'entreprise est privée avec une mission de service public, le lieu de la gare est un espace public, un peu comme la rue».

Pour contrer tous ces excès et répondre aux nombreuses interrogations des élus et des patrons d'entreprise, l'Observatoire de la laïcité vient justement de publier deux guides sur «le respect de la laïcité dans les collectivités locales et sur la gestion du fait religieux dans l'entreprise privée». Les exemples récents, de la crèche BabyLoup ou du Défenseur des droits qui a saisi le Conseil d'État pour savoir si les mères accompagnatrices dans les sorties d'école pouvaient porter le voile, ont poussé l'Observatoire à cadrer la problématique dans ces «modes d'emploi» pédagogiques, jurisprudence à l'appui, pour éviter les dérives et les débats excessifs, «parfois irrationnels».

«Je voyage partout en France, conclut Jean-Louis Bianco, et la laïcité, dans notre pays, globalement ça se passe très bien! Dans les hôpitaux, les cantines, les écoles… Mais il y a toujours des cas emblématiques, sous l'effet de la radicalisation et des pressions communautaristes, qui vont faire un foin pour rien. Je suis certain que les guides édités par l'Observatoire aideront à résoudre ces problèmes».
Tu parles de ça CDAN40 ??

Re: Crèche dans la gare de Villefranche de Rouergue

Posté : 21 décembre 2013 11:54
par Ghost
Leonee a écrit : J'espère que la gare de Villefranche de Rouergue conservera sa petite crêche :)) . Ces gens n'ont pas à nous dicter notre conduite notamment quand leurs femmes s'exhibent par millier avec un voile dans la rue.
Voilà où toute cette folie médiatique nous mène. Le tour de force du pouvoir est d'avoir convaincu les français de se mettre sur la gueule. Un jour, on en aura des milliers comme toi qui descendront dans la rue pour les crèches et des milliers d'autres pour les kippas, des milliers d'autres pour les voiles et tout le monde se mettra sur la tronche.

Pour aujourd'hui c'est : Les défenseurs des crèches VS les défenseurs du voile.

Pour info aux ignares : Le Coran fait aussi référence à la naissance du prophète Jésus dans ses textes...

Re: Crèche dans la gare de Villefranche de Rouergue

Posté : 21 décembre 2013 11:57
par Kelenner
Ghost a écrit : Voilà où toute cette folie médiatique nous mène. Le tour de force du pouvoir est d'avoir convaincu les français de se mettre sur la gueule. Un jour, on en aura des milliers comme toi qui descendront dans la rue pour les crèches et des milliers d'autres pour les kippas, des milliers d'autres pour les voiles et tout le monde se mettra sur la tronche.

Pour aujourd'hui c'est : Les défenseurs des crèches VS les défenseurs du voile.

Pour info aux ignares : Le Coran fait aussi référence à la naissance du prophète Jésus dans ses textes...
Je n'aurais su mieux dire. Ce genre de faits divers insignifiant (visiblement, une seule personne est allé se plaindre et les cheminots ont directement suréagi, mais personne ne leur a demandé quoi que ce soit) est monté en épingle, comme s'il n'y avait pas plus important. Ce climat est très triste.

Re: Crèche dans la gare de Villefranche de Rouergue

Posté : 21 décembre 2013 12:01
par lareran
Kelenner a écrit : Je n'aurais su mieux dire. Ce genre de faits divers insignifiant (visiblement, une seule personne est allé se plaindre et les cheminots ont directement suréagi, mais personne ne leur a demandé quoi que ce soit) est monté en épingle, comme s'il n'y avait pas plus important. Ce climat est très triste.
Pourquoi se plaindre alors ???

Re: Crèche dans la gare de Villefranche de Rouergue

Posté : 21 décembre 2013 12:04
par Kelenner
Tu poses la mauvaise question. Tu aurais mieux de demander "pourquoi réagir" ? C'est évident qu'à chaque occasion de ce genre un abruti quelconque va chercher à foutre la merde en se réclamant d'une laïcité dont il ignore tout. Mais les plus fautifs dans cette affaire sont les abrutis de cheminots qui jouent les vierges effarouchées, alors que leur direction ne leur a rien demandé et qu'il leur suffisait d'ignorer l'"usager" en question. On ne sait même pas si ce type existe réellement, ça peut très bien être un coup monté de toutes pièces.

Re: Crèche dans la gare de Villefranche de Rouergue

Posté : 21 décembre 2013 12:38
par tisiphoné
je trouve ça moche une crèche, les santons et leur face grimaçante m'ont toujours fait peur :XD:

Re: Crèche dans la gare de Villefranche de Rouergue

Posté : 21 décembre 2013 13:38
par coincetabulle
je trouve moi aussi tout ceci lamentable de stupidité. celle qui porte plainte comme les cheminot qui enlèvent tout.

mais j'ai tendance à penser que c'est l'arroseur arrosé. à force d'emmerder les musulmans, ils ont fini par réaliser que eux aussi pouvaient faire chier les catholiques, et avec leurs propres armes en plus. car il ne faut pas oublier qu'un musulmans français a autant le droit de se sentir offensé qu'un catholique français. les lois sont les même pour tous.

foutez la paix aux gens, laissez les s'habiller comme ça leur chante, c'est vraiment la moindre des libertés. et on entendra plus parler de ce genre d'absurdité.

Re: Crèche dans la gare de Villefranche de Rouergue

Posté : 21 décembre 2013 18:14
par avrilou
Image

J'ai beau enquêter aux pays des santons, je ne trouve pas de vierge Marie mère de Dieu sans voile?
::d ;-) ::d
Pourtant dans le cadre d'une crèche le port du voile est interdit non?
:ange:
:jesors:

SNCF : Une crèche de Noël déclenche la polémique

Posté : 21 décembre 2013 18:38
par Lion blanc
Installée dans la gare de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), elle a dû être retirée après la plainte d'un usager dénonçant un "signe religieux ostentatoire".

Une crèche de Noël porte-t-elle atteinte au principe de laïcité dans les lieux publics ? La SNCF est confrontée à cette question
après la plainte d'un usager dénonçant la présence d'une crèche dans la gare de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Comme le rapporte Le Figaro samedi 21 décembre, il estime qu'il s'agit d'un "signe religieux ostentatoire".

Certains agents ont mal pris la remise en cause de cette pratique ancienne. Ils ont ostensiblement caché la crèche sous une bâche et apposé au-dessus sur la vitre une affichette disant : "Suite à la plainte d'un client, nous ne pouvons laisser exposer la crèche. Crèche que la gare de Villefranche met en exposition depuis dix ans !!".

"Noël, c'est aussi une tradition, une histoire !"


La direction régionale réfute avoir jamais demandé aux agents de retirer la crèche et récuse le terme de "plainte". Mais, avec l'interrogation du voyageur sourcilleux, l'usage observé de longue date va donner lieu cette année à un "dialogue" entre les agents de la gare et leur hiérarchie sur la laïcité et la neutralité au sein de la SNCF, précise-t-elle.

Du côté de l'Observatoire de la laïcité, on se frotte les yeux. Dans Le Figaro, Jean-Louis Bianco s'insurge contre cette polémique "ridicule" : "Noël, c'est aussi une tradition, une histoire ! Il ne faudrait pas oublier une chose : la laïcité, ce n'est pas un interdit mais une liberté au contraire, celle de pratiquer sa religion."

Reste que le comité d'éthique de la SNCF est saisi de cette affaire. "A la SNCF, comme dans toutes les sociétés, les questions de laïcité se posent, c'est pourquoi on a questionné notre direction de l'éthique", indique l'entreprise. Elle ne précise pas si une crèche sera présente pour Noël 2014 au guichet de Villefranche-de-Rouergue.

Re: SNCF : Une crèche de Noël déclenche la polémique

Posté : 21 décembre 2013 19:33
par le parisien
Est-ce que la SNCF fait qquechose de spéciale pour Kippour ? Pour l'Aid-el-Kebir ? Non. Alors il n'y a pas de raison pour qu'il y ait une crèche à Noel. Les gens peuvent faire de crèches chez eux, dans les églises mais pas dans des locaux appartenants à des entreprises publiques.

Le fait pour un agent public de manifester ses convictions religieuses dans l'exercice de ses fonctions constitue un manquement à ses obligation
Charte de la Laïcité dans les Services Public ; 13 Avril 2007
"La laïcité, ce n'est pas un interdit mais une liberté au contraire, celle de pratiquer sa religion."
Dans ce cas pkoi interdit-on le voila ou la kippa (ou autres) à l'école ? Pkoi a-t'on renvoyé un puéricultrice au motif qu'elle portait le voile ?


En tout cas, c'est marrant, ya le même genre de polémiques aux USA tous les ans depuis des années autours de Noel sauf que ce sont les athées qui râlent de la présence de crèche dans l'espace publique et les entreprises et les chrétiens qui dénonce une "Guerre contre Noel" ("War on Christmas") et Fox News est à fond sur le sujet, particulièrement leur présentateur star, Bill O'Reilly

Image
Image