Page 1 sur 2

pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 21 décembre 2013 10:05
par tisiphoné
Selon l'Union des industries pétrolières (Ufip), malgré un mouvement qui affecte 60 % de la capacité de raffinage, il ne faut pas (encore) s'inquiéter.

La France ne risque pas de pénurie de carburant pendant les fêtes de Noël malgré la grève qui touche quatre des cinq raffineries du groupe Total, a déclaré vendredi à Reuters le président de l'Union des industries pétrolières (Ufip). Le mouvement social qui affecte 60 % de la capacité française de raffinage pour des revendications salariales est entré vendredi dans son huitième jour. "Il n'y a pas de risque, les gens pourront partir en vacances normalement et faire le plein dans les stations sans risque d'une quelconque rupture", a dit Jean-Louis Schilansky.

"On est en train de faire la démonstration qu'on peut réapprovisionner le marché français. Sur la durée, je n'en sais rien, mais instantanément, c'est sûr. Dans tous les cas, le système français est couvert pour toute la période de Noël." Concernant un impact éventuel de la grève sur les prix des carburants, Jean-Louis Schilansky a déclaré : "Il faudra voir si les prix du gasoil réagissent, mais on n'a pas encore eu de répercussion sur les prix et donc sur les marges, qui restent à des niveaux très faibles." Une porte-parole de Total a elle aussi indiqué qu'il n'y avait pas de risque de rupture d'approvisionnement, ajoutant que la branche raffinage-chimie du groupe perdrait entre 450 et 500 millions d'euros en France en 2013 en raison de la faiblesse de la demande.

Le mouvement semble "bien s'ancrer"


Les raffineries en grève, qui produisent pour l'essentiel de l'essence et du gasoil pour l'automobile, affichent une capacité de 339 000 barils par jour (bpj) pour Gonfreville (Seine-Maritime), 230 000 bpj pour Donges (Loire-Atlantique), 155 000 bpj pour La Mède (Bouches-du-Rhône) et 119 000 bpj pour Feyzin (Rhône). La raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), d'une capacité de 99 000 bpj, fonctionnait quant à elle normalement vendredi après la reprise du travail votée mardi.

"Le mouvement continue, il semble bien s'ancrer", a dit un responsable de la CGT, premier syndicat de la branche raffinage-pétrochimie de Total. "La direction générale nous a fait passer le message que, pour eux, il n'y avait pas de sujet, donc les négociations se font au niveau de chaque établissement." À Gonfreville, le responsable CGT Thierry Defresne a pour sa part expliqué : "On est passés à un cran supérieur au niveau de la raffinerie, on est en état de siège, c'est-à-dire qu'on a bloqué l'entrée."

La CGT estime que la proposition de Total d'une augmentation de salaires annuelle de 1,5 % n'est pas suffisante et réclame pour chaque salarié une prime de 1 500 euros et une augmentation de 100 euros par mois. Total indique que la hausse proposée atteint déjà 3,5 % en incluant des éléments d'ancienneté et de performance. Un accord salarial a été signé lundi avec trois organisations syndicales, qui représentent ensemble une majorité de salariés.

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 21 décembre 2013 11:21
par LOFOTEN
La grosse raffinerie de Feyzin est en gréve depuis 4/5 jours .Pour l'instant les employés laissent sortir les citernes.....mais ensuite ???

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 21 décembre 2013 11:47
par Lion blanc
Vont-ils tenir bien longtemps ? Si pour 1 ou 2 % en plus, il faut perdre la moitié, voir la totalité d'un mois de salaire, est-ce que ça vaut bien le coup ? :content36

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 21 décembre 2013 11:48
par le parisien
Lion blanc a écrit : Vont-ils tenir bien longtemps ? Si pour 1 ou 2 % en plus, il faut perdre la moitié, voir la totalité d'un mois de salaire, est-ce que ça vaut bien le coup ? :content36
Si le paiement des jours de grève fait partie de leur revendicationbns, ça vaut le coup...

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 21 décembre 2013 11:53
par Lion blanc
Johan a écrit : Si le paiement des jours de grève fait partie de leur revendicationbns, ça vaut le coup...
Par sûr qu'ils l'obtiennent.. Les grèves c'est comme les parties de poker..

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 21 décembre 2013 11:56
par le parisien
En tout cas pour ceux qui cherchent encore quoi offrir, voila une piste : Un jerrican d'essence :XD:

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 21 décembre 2013 12:01
par Lion blanc
Johan a écrit : En tout cas pour ceux qui cherchent encore quoi offrir, voila une piste : Un jerrican d'essence :XD:
Pour moi, y'aura pas de soucis, je roule peu, et les vacances en hiver ça ce passe à la maison.. :siffle: Galère pour ceux qui vont prendre la route.. :snif:

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 21 décembre 2013 15:48
par coincetabulle
pourtant, pour avoir discuté avec les gars qui bossent au dépôt où je charge chaque jour, ils sont loin d'être malheureux les salariés de chez total ...

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 21 décembre 2013 17:44
par tisiphoné
coincetabulle a écrit : pourtant, pour avoir discuté avec les gars qui bossent au dépôt où je charge chaque jour, ils sont loin d'être malheureux les salariés de chez total ...
Total offre des plans de carrière assez intéressants pas mal d'étudiants sont séduits.

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 22 décembre 2013 00:26
par coincetabulle
les primes ne sont pas dégueulasses non plus ...

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 22 décembre 2013 03:07
par Crapulax
Voyons le bon coté des choses:Cela évitera peut-etre quelques accidents en ces périodes de fetes ou quelques uns prennent le volant alors qu'ils sont chargés comme des fusil. :cool:

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 23 décembre 2013 10:09
par sacamalix
Crapulax a écrit : Voyons le bon coté des choses:Cela évitera peut-etre quelques accidents en ces périodes de fetes ou quelques uns prennent le volant alors qu'ils sont chargés comme des fusil. :cool:
Autre bon côté des choses (oui, "bon côté" c'est relatif :icon_winks: ) : prétexter la pénurie pour monter les prix... :siffle: :siffle:

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 23 décembre 2013 10:22
par sanka
+1 scama...
tout est bon dans le cochon, surtout dans la cochonne.

Ne vous inquietez pas, c est la crise, mais on peut quand meme acheter à manger...

Et quand on ne pourra plus acheter a manger ? on passera de la crise a la guerre ?

Mouhahahahaha ces economistes....

J devrais faire le coup

C est la crise, j ai pas de capote, on passe par derriere ?

( j ai TRES HONTE..... vraiment tres honte.... pour ma defense, j ai lu un sujet sur une prof de math et une pionne qui tournaient des pornos.... alors voila quoi... )

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 23 décembre 2013 15:07
par VERNON
Je ne comprends :

on annonce une pénurie de carburant ; ce qui devrait entrainer une flambée des prix

Or : les prix ont baissé d'un cent depuis 2 jours :siffle:

Re: pénurie d'essence à Noël ??

Posté : 23 décembre 2013 16:03
par avrilou
Pénurie d'essence à Noël ???
Tout le monde est cuit à Noël, ça évitera les accidents de la route!
;-)