12 Years a Slave: des affiches avec Pitt taxées de racisme
Posté : 26 décembre 2013 12:10
Parmi les favoris aux oscars, le film 12 Years a Slave, de Steve McQueen, est pointé du doigt après une campagne d'affichage promotionnel en Italie, que certains trouvent d'un goût douteuxDes seconds rôles blancs mis en avant pour promouvoir un film sur l'égalité des races. Voilà, en substance, ce qui est reproché aux distributeurs italiens. La campagne d'affichage italienne de 12 Years a Slave, le nouveau film de Steve McQueen, le réalisateur de Shame et Hunger, s'est trouvé au centre de toutes les attentions mercredi, lorsqu'une blogueuse a remarqué les choix curieux effectués par la production.
Au centre du débat, le choix de mettre en avant Brad Pitt et Michael Fassbender, deux acteurs à la renommée mondiale mais jouant des rôles secondaires dans le film. "Je n'y connais rien en stratégie marketing pour attirer l'audience, mais est-ce que ce n'est pas aller un peu loin?" questionne la responsable du tumblr Carefree Black Girl. D'autant que Brad Pitt ne fait guère plus qu'une apparition dans le film.
Il n'en fallait pas plus pour que des accusations de racisme ne fusent, certains voyant dans ces visuels une reproduction de la conception raciale dominatrice des esclavagistes blancs. Le producteur Lionsgate a pris la décision de retirer ces affiches, officiellement pour la seule raison que les visuels n'étaient pas approuvés par la maison mère. Il est vrai que ces posters n'ont pas grand chose en commun avec ceux visibles aux États-Unis, réutilisés par les distributeurs français. 12 Years a Slave, en lice pour sept Golden Globes et favori dans la course aux oscars 2014, est attendu en France le 22 janvier.
