l'Irlande se redresse....... doucement
Posté : 08 janvier 2014 10:44
Dublin a réussi sa première émission obligataire depuis la sortie du plan d'aide. Les investisseurs sont manifestement séduits.
L'Irlande a réussi mardi sa première émission obligataire depuis sa sortie du plan d'aide international en décembre, signe qu'elle a manifestement convaincu les investisseurs de la solidité de son redressement. Le pays membre de la zone euro a levé 3,75 milliards d'euros grâce à une émission obligataire à 10 ans, qui a reçu une forte demande de quelque 14 milliards d'euros. Le taux d'intérêt s'est inscrit à 3,543 %, bien inférieur à celui de la dernière émission de ce type en mars 2013, a indiqué l'Agence nationale du Trésor (NTMA).
L'obligation a suscité l'intérêt de plus de 400 banques, fonds de pension, assureurs et autres investisseurs, y compris en Asie et au Moyen-Orient. "Il est clair, compte tenu de la demande très significative aujourd'hui, que les investisseurs irlandais et internationaux reconnaissent les progrès énormes réalisés par l'Irlande", a commenté John Corrigan, le directeur général du NTMA, qui gère la dette du pays. Le succès de l'Irlande sur les marchés illustre en effet le retour de la confiance des investisseurs envers le petit pays, qui s'est affranchi le 15 décembre dernier de l'aide de ses partenaires grâce à un redressement économique et budgétaire obtenu au prix d'une douloureuse cure d'austérité.
Taux de chômage de 12,5 %
La République d'Irlande a récupéré sa pleine souveraineté après avoir été contrainte d'accepter un plan d'aide international de 85 milliards d'euros en 2010. La troïka - Commission européenne, Banque centrale européenne (BCE) et Fonds monétaire international (FMI) - lui avait imposé en échange coupes budgétaires, hausses d'impôts, ventes d'actifs publics et autres "réformes structurelles" douloureuses. "La transaction d'aujourd'hui représente un véritable succès, qui consolide le retour de l'Irlande sur le marché international de la dette et fournit une base solide pour les émissions obligataires en 2014", a ajouté M. Corrigan.
L'Irlande prévoit de lever entre 6 et 10 milliards d'euros sur les marchés cette année. Le pays est devenu le premier dans la zone euro à s'affranchir d'un plan d'aide économique, ce qui en fait un exemple pour les autres États européens sous assistance - Chypre, Grèce et Portugal. Signe de la confiance du gouvernement, l'Irlande est sortie l'an dernier du plan sans demander à ses partenaires internationaux une ligne de crédit de précaution, qui aurait pu servir d'amortisseur en cas de coup dur. Toutefois, l'Irlande n'est pas totalement tirée d'affaire, avec une croissance en dents de scie, un taux de chômage de 12,5 % en novembre et des chômeurs de longue durée qui peinent à retrouver un travail.