Page 1 sur 1

La conférence de presse de François Hollande

Posté : 14 janvier 2014 20:32
par Fonck1

Devant près de 600 journalistes français et étrangers, le président de la République François Hollande a présenté ses voeux à la presse à l'Elysée, mardi 14 janvier. Lancement officiel du pacte de responsabilité mardi prochain, fin des cotisations familiales pour les entreprises et les travailleurs indépendants "d'ici 2017", promesse de clarifier sa vie privée d'ici le 11 février... Les principaux points à retenir.


Vie privée : clarification d'ici le 11 février

La première question adressée au chef de l'Etat portait sur sa vie privée, alors que le dernier numéro du magazine people "Closer" lui prête une relation avec l'actrice Julie Gayet : "Valérie Trierweiler est-elle toujours aujourd'hui Première dame de France ?". "Chacun dans sa vie personnelle peut traverser des épreuves. C'est notre cas", a répondu François Hollande. "J'ai un principe : les affaires privées se traitent en privé, dans une intimité respectueuse de chacun. Ce n'est donc ni le lieu ni le moment de la faire", a-t-il poursuivi, promettant de clarifier la situation de son couple avant son déplacement aux Etats-Unis le 11 février.

Le pacte de responsabilité "officiellement lancé" mardi prochain

En matière économique, François Hollande a annoncé que le pacte de responsabilité, "plus grand compromis social depuis des décennies", serait "officiellement lancé" mardi prochain. "Le 21 janvier, je m'adresserai à l'ensemble des acteurs économiques et de l'emploi pour lancer officiellement le pacte et ses chantiers". "Les partenaires sociaux seront reçus dans les jours suivants par le Premier ministre et les ministres concernés", et "avant la fin du mois de janvier les assises de la fiscalité des entreprises seront installées par Jean-Marc Ayrault". François Hollande a aussi annoncé que "le Haut conseil du financement de la protection sociale, celui qui doit réfléchir au mode de financement, donnera un premier rapport fin février".

Le gouvernement engagera sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur un document qui "formalisera les engagements" du pacte. "Le pacte de responsabilité est une chance. Chacun doit la saisir. Aucune élection intermédiaire ne doit nous paralyser, c'est maintenant que la France doit rebondir pour repartir", a plaidé le président.

Fin des cotisations sociales pour les entreprises

François Hollande a promis de mettre fin aux cotisations familiales pour les entreprises et les travailleurs indépendants "d'ici 2017".

Dépenses publiques : pas de "transfert de charges des entreprises vers les ménages"

Les économies doivent être "un préalable à toute baisse d'impôts", a dit François Hollande, ajoutant que celles-ci ne doivent pas "se traduire par un transfert de charges de l'entreprise vers les ménages, qui ne le supporteraient pas". Il a annoncé la "création d'un conseil stratégique de la dépense publique" qui se réunira chaque mois pour évaluer les politiques publiques.

"Agir sur l'offre" pour retrouver la croissance

Pour retrouver la croissance et de créer des emplois, "c'est sur l'offre qu'il faut agir" a déclaré le président. Sans les entreprises, "il ne peut y avoir de créations d'emplois dans la durée". Il a souhaité que la France "produise plus, produise mieux".

"Nous n'avons pas encore gagné la bataille pour l'emploi"


En matière de chômage, François Hollande a admis ne pas avoir "encore gagné la bataille pour l'emploi". "Certes, depuis six mois le chômage des jeunes a reculé. Certes, il y a eu une stabilisation du chômage et une tendance se dessine. Mais nous n'avons pas encore gagné la bataille pour l'emploi", a déclaré le président. Dans la lutte contre le chômage, il "ne s'agit pas de changer de chemin, il s'agit d'aller plus vite, d'aller plus loin, d'accélérer, d'approfondir", a-t-il ajouté. Le président n'a pas réitéré sa promesse d'inverser la courbe du chômage.

Un deuxième train de mesures de simplification

Le chef de l'Etat a annoncé un deuxième train de mesures de simplification "en avril".

Vers une évolution du nombre de régions ?

Le nombre de régions peut "évoluer" dans un souci d'efficacité et de maîtrise de la dépense publique. "Notre organisation territoriale devra être revue" pour "en finir avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions" de compétences, il devra y avoir "une clarification stricte des compétences entre collectivités territoriales" et cela concerne aussi "les régions dont le nombre peut aussi évoluer", a déclaré François Hollande.

Euthanasie : cadre "strict" pour "une assistance médicalisée"

Le président a souhaité un texte de loi qui permette, "dans un cadre strict", à un majeur atteint d'une maladie incurable de demander une "assistance médicalisée pour terminer sa vie en dignité".

L'interdiction du spectacle de Dieudonné, une "victoire"

François Hollande a qualifié de "victoire" l'interdiction du spectacle "Le Mur" du polémiste Dieudonné, jugé antisémite. Interrogé sur ce spectacle, le chef de l'Etat a répondu: "Quand on engage une action, à un moment il doit y avoir un résultat".

Leonarda, une "affaire réglée"

François Hollande a jugé mardi que l'affaire Leonarda, la jeune Rom kosovare expulsée avec sa famille de France vers le Kosovo en octobre dernier, était "réglée", soulignant que la loi avait été "appliquée".

Engagement au Mali et en Centrafrique

Le chef de l'Etat a consacré les dernières minutes de son propos liminaire aux questions internationales. En premier lieu, le Mali et la Centrafrique, où les forces françaises sont engagées. "Le Mali a retrouvé son intégrité territoriale. L'Etat se reconstitue", a-t-il indiqué. "Il y a des moments où il faut saluer les victoires. Victoire contre le terrorisme, victoire pour la démocratie, victoire pour le développement", s'est félicité le chef de l'Etat. L'opération française au Mali, lancée le 11 janvier 2013, "va s'achever", les effectifs devant être ramenés à 1.600 soldats en février, puis à 1.000 à la fin du printemps, a rappelé le chef de l'Etat.

En Centrafrique, "la France aide, elle ne se substitue pas, ce temps là est terminé", a-t-il dit. "Nous n'avons pas vocation à choisir les dirigeants de la Centrafrique", a affirmé le chef de l'Etat, évoquant l'"espoir" d'un apaisement en RCA, où la France a déployé 1.600 soldats.

Pour une plus grande convergence entre la France et l'Allemagne


François Hollande a annoncé une amplification des relations entre la France et l'Allemagne", après la réélection de la chancelière Angela Merkel pour un 3e mandat. Au titre de la "convergence économique et sociale", François Hollande a salué lors de sa conférence de presse le "premier pas" que représente l'instauration d'un salaire minimum en Allemagne, tout en soulignant que la France, pour sa part, devait "harmoniser les règles fiscales, notamment pour les entreprises, entre la France et l'Allemagne". Mais la France et l'Allemagne doivent également se "coordonner pour la transition énergétique. C'est un grand enjeu pour l'Europe mais nous devons, France et Allemagne, montrer l'exemple", a-t-il ajouté.

"Il ne faut pas avoir peur de l'Europe il faut plutôt craindre qu'elle s'affaiblisse", a-t-il insisté. "Je ne laisserai pas faire ceux qui veulent en terminer avec l'idée européenne". "Nous devons avancer vers une union économique et monétaire" dans la zone euro, a-t-il dit.

Une pensée pour les otages

François Hollande a promis de "tout faire pour obtenir" la libération des quatre journalistes français otages en Syrie. il a assuré avoir "une pensée particulière pour les quatre qui ne sont pas là, qui sont retenus en otages, qui sont journalistes. Et je n'oublie pas les deux qui ne le sont pas et qui sont retenus dans le Sahel", a-t-il ajouté.

Re: La conférence de presse de François Hollande

Posté : 14 janvier 2014 20:54
par le parisien
Moi, j'veux bien qu'on rajoute une ou deux régions mais uniquement si on supprime les 100 départements

Re: La conférence de presse de François Hollande

Posté : 14 janvier 2014 21:00
par Kelenner
"Evoluer", je pense qu'il voulait dire à la baisse, donc moins de régions. Ou alors ce serait étrange tout de même...

Re: La conférence de presse de François Hollande

Posté : 14 janvier 2014 21:43
par sacamalix
Quoi de plus normal que de réduire le nombre de régions quand on compare les tailles de PACA et Midi-Pyrénées avec l'Alsace, la Franche-Comté ou les Normandies :siffle:

Re: La conférence de presse de François Hollande

Posté : 14 janvier 2014 21:51
par Steph
Il s'est simplement justifié des conneries de la droite depuis Chirac. Il aurait pu de manière noble, souligner que Sarkosy, c'est "mangé" une crise mondiale.
Les politiques Français n'ont pas le sens du fair-play.

Re: La conférence de presse de François Hollande

Posté : 14 janvier 2014 22:01
par Fonck1
j'ai entendu plus de détails que cet article à la radio.
j'y ai,me semble t-il,entendu des idées intéressantes.

Re: La conférence de presse de François Hollande

Posté : 14 janvier 2014 22:09
par le parisien
sacamalix a écrit : Quoi de plus normal que de réduire le nombre de régions quand on compare les tailles de PACA et Midi-Pyrénées avec l'Alsace, la Franche-Comté ou les Normandies :siffle:
Il me parait plus adéquat de comparer les populations. Si on met de coté la Corse et l'Ile de France, on un grand écart entre le Limousin 700.000 habitants) et Rhone-Alpe (6.200.000 habitant).

Re: La conférence de presse de François Hollande

Posté : 15 janvier 2014 06:17
par Crapulax
Le Limousin s'en tape des habitants,nous sommes considérés comme le trou du c.. de la France depuis dach,on s'en tape,nous gardons notre patrimoine historique,nos paysages,nos traces historiques et surtout on se passe des cons de touristes qui polluent et dévisagent les lieux ou ils se rendent!

Economiquement nous sommes perdants c'est sur mais nous rattacher à la Charente ou à la Dordogne est une connerie parce que les départements limitrophes présentent à peu prés les memes caractéristiques que nous,c'est du grand n'importe quoi.(On avait connu Limousin Poitou Charentes dans le passé.)

Par contre etre séparés de la Corrèze ne me dérangerait absolument pas. :content12 :cool: :content79 :content79

Le Limousin "originel" comprend une partie de la Corrèze(jusqu'à la Vézère),une partie de la Dordogne et une partie de la Charente(jusqu'à Chabanais voir un poil au dessus).

Actuellement cette jonction est effective au niveau du Plateau des Millevaches(Creuse,Corrèze,Dordogne).(Possibilité de franchir les lignes dépatementales par les bois :amour88 :amour88 )

Derrière nos Régions se cachent une histoire et les redécouper à des fins électorales(à la base) est une hérésie!

Regrouper des départements déjà pauvres les uns les autres sera pire! :langue11

Re: La conférence de presse de François Hollande

Posté : 15 janvier 2014 10:35
par Jarod1
Que dit Hollande ? Moins de charges, moins de dépense, de la simplification administrative.

Je suis d'accord sur ces orientations depuis toujours, je ne vais pas les critiquer parce que c'est Hollande qui les fixe.

Mais ça sent le gros enfumage, tout ce que dis ce type n'arrive jamais. Les deux premières années de son mandat devaient servir à désendetter, rien. La courbe du chômage devait s'inverser, rien, et rien pour 2014. Il devait être exemplaire dans son comportement, rien, en tous cas rien de mieux que celui dont il voulait se distinguer.

Baisse des charges mais ... en 2017 ! Année des présidentielles. Quelle bonne blague, dans 3 ans !!!

Changer le nombre de régions : il va faire quoi ? fusionner les deux Normandie ?

Tout juste peut-on en tirer un aveu d'échec de la politique qu'il a mené jusqu'ici basée sur les seules hausses d'impôts pour redresser le pays alors que ça la encore plus sclérosé. Et c'est plutôt mieux que de persévérer dans l'erreur.

Donc, des orientations bonnes mais une crédibilité quasi nulle.

Donc, on verra bien...

Re: La conférence de presse de François Hollande

Posté : 15 janvier 2014 11:31
par mordred
La Conférence; beaucoup de bruit pour rien. Comment pouvoir compter sur des politiciens vivant depuis leur début de vie d'adulte dans une bulle ?

Un homme sorti du rang par son intelligence (il savait lire à trois ans). Issu d'une famille simple.

Image

Re: La conférence de presse de François Hollande

Posté : 15 janvier 2014 16:08
par Lion blanc
Génial ! rire-20060614 Si on rattache Rhône-alpes avec Paca, je vais enfin pouvoir entendre les cigales.. :modo: :pompom:

Re: La conférence de presse de François Hollande

Posté : 15 janvier 2014 17:16
par Lion blanc
Image

Re: La conférence de presse de François Hollande

Posté : 16 janvier 2014 14:59
par Lion blanc
Image