Page 1 sur 4

Les riches ont ils gagné?

Posté : 21 janvier 2014 20:25
par Fonck1
Warren Buffet, milliardaire américain, disait "La lutte des classes existe toujours, mais c'est nous, les riches, qui la menons. Et nous la gagnons". Les riches ont-ils gagné ? Et quels riches ? Tous ceux qui, dans un pays comme la France, gagnent 6 000 euros net par mois et plus ou les hyper-riches, ce 0,1 % de la population ?
Jean-Louis Servan-Schreiber : La citation de Warren Buffet est plus qu’emblématique et je suppose qu’il l’a faite au deuxième degré. Certes, je suis d’accord avec lui quand il dit que les riches ont gagné mais je ne pense pas qu’ils aient gagné la lutte des classes car je pense qu’il n’y a plus de lutte des classes.

Les riches sont un sous-produit de la croissance et de l’augmentation globale de la richesse du monde. Depuis l’an 2000, celle-ci s’est accrue de 70%. Automatiquement, cette croissance a produit des riches mais cette croissance a également réduit la pauvreté dans des proportions plus rapides même que celles souhaitées par l’ONU. Les plus favorisés en ont, de leur côté tiré le meilleur parti. Dans une population comme la France, la richesse a différents aspects : les salaires élevés, les patrimoines importants, les rentiers, les entrepreneurs… Cette richesse se tient autour de 1% de la population. Ainsi, en France, on a 1% de riches, 14% de pauvres et 85% de classes moyennes. 12 millions de personnes sont millionnaires (en dollars) dont 500 000 en France. On est dans une richesse modérée car il suffit d’avoir un immeuble à Paris, par héritage ou une étude de notaire qui fonctionne bien pour être riche. L’image des riches que les médias véhiculent est associée à des symboles excessifs qui faussent la perception. La richesse commence à 7500 euros par mois ou à un million de patrimoine. Mais entre le notaire dont l’étude vaut un million et Warren Buffet, il y a u rapport de un à soixante mille. Les riches sont un monde incroyablement éclaté.

Nicolas Goetzmann: On peut effectivement distinguer deux approches différentes, soit en prenant en compte les personnes qui disposent d’un revenu issu de leur travail soit ceux qui disposent d’un capital leur permettant de figurer dans les 0,1%. Evidemment les deux phénomènes n’ont à peu près rien à voir.

L’inégalité entre les revenus du travail trouve sa source principale dans le système éducatif, et de l’inégalité réelle face à ce système. Une société qui base sa croissance sur un haut niveau d’expertise a besoin de salariés hautement qualifiés. Dès lors que le niveau de qualification est élevé, le salarié entre dans le cercle vertueux de la mondialisation, alors que la personne « en dehors » se retrouve totalement piégée. Le premier voit son salaire progresser de façon régulière, le second est en perpétuelle confrontation à la précarité.

Les 0,1%, c’est autre chose. Les détenteurs de capitaux profitent depuis le début des années 80 d’un virage économique majeur, qui a été la lutte contre la grande inflation des années 70. Alors que les politiques inflationnistes ont eu pour effet de donner le pouvoir aux revenus du travail par rapport aux revenus du capital (jusqu’à un certain point), le renversement de tendance a précipité la hausse des inégalités. Ce phénomène n’est pas une surprise. En désignant l’inflation comme adversaire numéro 1, vous acceptez de fait un niveau de chômage élevé. C’est ce chômage élevé qui va peser et donner la main forte à l’employeur, et au bout de la chaine au capital.
En quoi les riches ont-ils gagné ? Comment s'exerce le pouvoir des riches ? Grâce à qui les riches ont-ils gagné ?

Jean-Louis Servan-Schreiber : Les riches ont bien sûr gagné de l’argent, mais aussi du pouvoir. D’abord par affaissement des autres : les Etats ont moins, moins d’autorité, moins de moyens qu’avant. La démocratie classique vit une crise historique, profonde, durable, de son pouvoir. Le vieux schéma de Montesquieu ne tient plus beaucoup parce que l’exercice réel du pouvoir aujourd’hui se fait, par exemple, dans le cadre de ces cérémonies politiques que sont les conférences de presse. Là, on a les vrais protagonistes qui sont l’exécutif, les médias (qui sont ceux auxquels doit se confronter l’exécutif) et l’opinion (nourrie par les médias et dont les humeurs sont captées par les sondages ). Jamais, aujourd’hui, on aurait une telle solennité pour une séance d’explications à l’Assemblée nationale. La politique classique est affaiblie. Le pouvoir économique privé, entre les mains des riches devient le nouveau quatrième pouvoir après l’exécutif, les médias et l’opinion. Lors de la conférence de presse du 14 janvier, François Hollande a, implicitement, consacré le rapport entre le pouvoir économique et l'exécutif, les deux autres pouvoirs étant dans l’ombre.

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 21 janvier 2014 20:47
par le parisien
Les riches ont-ils gagnés ? Certains oui, d'autre non.
Les 1% les plus riches ont clairement gagnés. Par contre ceux qui étaient autrefois les 10% ou même les 5% les plus riches ont plutôt perdus...

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 21 janvier 2014 21:53
par Steph
C'est évident. Les plus grandes fortunes gagnent du pouvoir et empiètes sur les politiques, donc sur notre démocratie, elles dictes les pouvoir public pour maximiser leurs profits sans aucun scrupule.
L'état n'a plus de marge de manoeuvre.
Il n'est plus souverain depuis que sa dette est soumis au marché privé

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 21 janvier 2014 22:03
par Fonck1
les riches ont peut être gagné,mais la pauvreté a reculé.

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 21 janvier 2014 22:17
par sacamalix
Fonck1 a écrit : les riches ont peut être gagné,mais la pauvreté a reculé.
La pauvreté recule mais quand je vois que les 85 personnes les plus riches sont aussi riches que la totalité des 50% les plus pauvres de la planète (à la louche 3,5 milliards de personnes), je me dis qu'il y a encore une longue marche à faire sur la route de l'égalité et de la fraternité... et je ne peux m'empêcher de trouver ce déséquilibre malsain.

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 21 janvier 2014 23:17
par Fonck1
sacamalix a écrit : La pauvreté recule mais quand je vois que les 85 personnes les plus riches sont aussi riches que la totalité des 50% les plus pauvres de la planète (à la louche 3,5 milliards de personnes), je me dis qu'il y a encore une longue marche à faire sur la route de l'égalité et de la fraternité... et je ne peux m'empêcher de trouver ce déséquilibre malsain.
ben moi,je préfère quelques riches et une pauvreté qui recule chaque année,qu'un monde de tous pauvres comme l'a été l'ex URSS.
certes,il y a un juste milieu,qui est fort difficile a gérer,mais n'est ce pas ce que tout le monde essaye de faire?

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 22 janvier 2014 00:15
par Mister Polark
Fonck1 a écrit : ben moi,je préfère quelques riches et une pauvreté qui recule chaque année,qu'un monde de tous pauvres comme l'a été l'ex URSS.
certes,il y a un juste milieu,qui est fort difficile a gérer,mais n'est ce pas ce que tout le monde essaye de faire?
+1
Réduire l'écart de richesse ? Taxé les riches ? Haïr les riches ?
Ou bien ? Haïr la pauvreté ? Vouloir l'enrichissement des pauvres ?

Je préfère la deuxième solution. Mieux vaut essayer de sortir les gens de la pauvreté, plutôt que de tapé sur les riches tous le temps

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 22 janvier 2014 05:56
par coincetabulle
oui enfin il y a des limites à l'enrichissement.
lorsque le résultat du travail s'écoule dans le même sens sans jamais bénéficier à ceux qui le produisent, je me dit qu'on a atteint la limite acceptable.
le sujet ici ce n'est pas la pauvreté mais la répartition des richesses.
d'ailleurs à ce propos, la pauvreté est relative au niveau de vie d'un pays, un pauvre de France ne sera pas pauvre en Éthiopie.

et non tout le monde n’essaie pas de réduire cet écart, il se creuse, avec la complicité de nos dirigeants et ceux de l'Europe, aux ordres de la finance internationale. en répondant à une logique inégalitaire et totalement dénuée de bon sens.

même à davos on a reconnus que le vieil adage disant que ce sont les riches qui font tourner un pays est remis en question. il aura fallut une crise économique majeur et une accélération des inégalité pour que nos grands penseurs comprennent ce que beaucoup savent depuis des années ...

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 22 janvier 2014 08:34
par NSC
coincetabulle a écrit : oui enfin il y a des limites à l'enrichissement.
l.
Lesquelles??

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 22 janvier 2014 09:30
par Rananen
Fonck1 a écrit : les riches ont peut être gagné,mais la pauvreté a reculé.
et tu crois qu en répétant ce mensonge il va devenir réalité .

la réalité c est que la richesse des une ne se fait que sur la pauvreté des autres ! en effet ce qui crée la difficulté des pauvre c'est l écart de richesse entre les classes .
l accumulation devrait être un délie car celui qui accumule prive forcement quelqu un d autre d un besoin vital ! l accumulation de richesse c est donc de l homicide en série !

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 22 janvier 2014 09:32
par NSC
Rananen a écrit : et tu crois qu en répétant ce mensonge il va devenir réalité .
Prouve le contraire alors, donne nous la preuve que la pauvrete augmente

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 22 janvier 2014 09:48
par Rananen
NSC a écrit : Prouve le contraire alors, donne nous la preuve que la pauvrete augmente
parce que tu crois que l augmentation du chômage est une preuve que la pauvreté recule ?

après l erreur que l ont fait c est de s appuyé sur des statistique basé sur la monaie pas sur les ressources accessible .

ainsi pour un économiste de base , l indien d Amazonie qui vivais bien dans ça forêt avec toute les ressource dont il avait besoin autour de lui c est enrichie quand il a vu ça foret être rasez et qu il a dut allez dans un bidon ville parce que maintenant il a 1 dollars par jour ! mais en réalité les ressources qui lui sont disponible avec se dollars sont bien moindre que celle qui avait avant .

On peut reproduire ce schémas partout dans le monde de l'inde a la chine etc etc ...

aussi oui je put clairement dit que dans l ensemble la population c est appauvrie au profit d une minorité totalement indécente , malfaisante et parasitaire . au milieux on garde une classe moyenne supérieure de vendue pour justifié un système inique et injuste !

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 22 janvier 2014 09:50
par sacamalix
Mister Polark a écrit : +1
Réduire l'écart de richesse ? Taxé les riches ? Haïr les riches ?
Ou bien ? Haïr la pauvreté ? Vouloir l'enrichissement des pauvres ?

Je préfère la deuxième solution. Mieux vaut essayer de sortir les gens de la pauvreté, plutôt que de tapé sur les riches tous le temps
Qui a parlé de haïr les riches ?
Je ne te parle pas de haine mais de fraternité. Je te parle d'aide des plus démunis par ceux qui ont assez d'argent pour faire vivre 10 générations dans le luxe. Je me fous qu'ils soient riches, et même tant mieux pour eux. Je pense seulement que lorsque quelques % de la fortune de quelques uns suffirait à améliorer la vie de plusieurs milliards d'autres, il est inconcevable que le moindre habitant de cette planète soit encore considéré comme "pauvre".
Oui, la pauvreté recule, et c'est très bien. Mais lorsqu'on voit la vitesse d'enrichissement "au sommet", elle ne recule pas encore assez vite. Je ne hais pas les riches, je hais la cupidité et l'égoïsme.

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 22 janvier 2014 10:00
par Rananen
Mister Polark a écrit : Haïr les riches ?
faut arrêtez d inverser la problématique ce sont les riches qui haïsse les pauvres , c est bien dans les villes ou il vivent que l on ne veut pas construire de logement sociale parce que voyez vous les pauvres ça fait tache dans une villes !

alors arrêtez de vouloir donnez mauvaise conscience , en inversant la problématique . moi je hais la richesse , si les riches veulent bien partagé je n'est rien contre eux par contre pour ceux qui continue a accumulé alors que les autres crèvent , je n'est aucune considération !

Re: Les riches ont ils gagné?

Posté : 22 janvier 2014 10:49
par Panzer Kunst
Fonck1 a écrit : les riches ont peut être gagné,mais la pauvreté a reculé.
Diable ! Faut fêter ça... à l'eau plate...