Page 1 sur 1

Il faut bien des responsables...

Posté : 23 janvier 2014 11:13
par sacamalix
Un médecin du Nord a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe à cinq mois de prison avec sursis et 8.000 euros d'amende pour ne pas avoir su déceler une tumeur cancéreuse chez un jeune homme décédé en 2006, a-t-on appris de source judiciaire.

Le médecin, qui exerçait à l'hôpital de Fourmies (Nord), «n'avait absolument pas détecté la tumeur et réalisé des actes médicaux et notamment une ponction lombaire qui s'est révélée totalement contre-indiquée dans le contexte», a déclaré à l'AFP Me Emmanuel Riglaire, avocat de la famille de Grégory Maurcot, décédé à l'âge de 23 ans d'une tumeur au cerveau.
«Longue liste d’affaires»

Le tribunal a considéré que la ponction pratiquée sur le jeune homme a «accéléré la dégradation de son état et entraîné directement son décès», selon Me Riglaire. L'avocat du médecin n'était pas joignable dans l'immédiat.

Trois autres médecins étaient poursuivis dans cette affaire, comme le premier, pour «homicide involontaire par imprudence ou maladresse», mais ont été relaxés. Le tribunal a estimé que l'un d'eux s'était rendu coupable d'une «faute simple», mais que celle-ci ne permettait pas d'entrer en voie de condamnation.

Il s'agit, selon Me Riglaire, du «premier dossier d'une longue liste d'affaires qui sont au stade de l'instruction pour des drames similaires dans cette même structure».
Les médecins ont-ils une obligation de résultat ou une obligation de moyens ? Comment le médecin pouvait-il savoir que la ponction était contre-indiquée puisque la tumeur n'avait pas été détectée ?

J'ai l'impression d'être au Royaume de la Dame de Coeur : "Qu'on leur tranche la tête !!!!" :langue11 :langue11

Re: Il faut bien des responsables...

Posté : 23 janvier 2014 11:18
par mordred
L'erreur est humaine. Un médecin est un humain. Ma belle-mère a été traitée pour le coeur pendant dix ans par son généraliste alors qu'elle n'avait rien (elle n'a pas de coeur).

Re: Il faut bien des responsables...

Posté : 23 janvier 2014 11:25
par sacamalix
mordred a écrit : Ma belle-mère a été traitée pour le coeur pendant dix ans par son généraliste alors qu'elle n'avait rien (elle n'a pas de coeur).
J'adoooore, surtout ne change rien mordred :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Re: Il faut bien des responsables...

Posté : 23 janvier 2014 12:25
par haluck-horth
Le titre du post parle de lui-même, et témoigne de la tournure juridique que prend actuellement la France.
Sur ce cas particulier toutefois, il faut recevoir ces informations avec beaucoup de circonspection. Les médias sont spécialisés dans l'argumentaire à sens unique et la dissimulation d'informations. Il y a peut-être de très bonnes raisons de traduire ce médecin en justice, nous n'en savons rien, et ces modestes bribes de preuves doivent nous faire penser que le dossier est probablement plus fourni, sans quoi cette instruction serait effectivement excessive.

Re: Il faut bien des responsables...

Posté : 23 janvier 2014 12:29
par coincetabulle
j'ai toujours entendu dire que les médecins n'avaient pas d'obligation de résultat. après c'est ce que j'ai entendu ^^

maintenant si une faute professionnelle est avérée, ou si il y a un manquement face à des symptômes évidents, ça change forcément la donne.

Re: Il faut bien des responsables...

Posté : 23 janvier 2014 12:36
par Panzer Kunst
Le médecin n'a aucune obligation de résultat. Il doit cependant mettre tout en oeuvre, en fonction des avancées, connaissances scientifiques et des outils dont il dispose, pour parvenir au meilleur des résultats.

Re: Il faut bien des responsables...

Posté : 23 janvier 2014 12:37
par Jarod1
De manière générale, la responsabilité des médecins est une responsabilité pour faute prouvée.

Il est tenu à une obligation de moyen, c'est à dire que la victime doit démontrer que le médecin n'a pas accompli tous les actes nécessaires "en l'état des données actuelles de la science".

Là, il semble qu'il ait été considéré qu'en ne détectant pas cette tumeur et en faisant une ponction, il a fauté, ce qui ne me semble pas totalement scandaleux.

Quant au fait qu'il passe en correctionnelle et pas au civil, c'est un choix qui appartient en général à la victime (ou ses héritiers), sauf si le Parquet se saisit de l'affaire.

Re: Il faut bien des responsables...

Posté : 23 janvier 2014 18:29
par Rananen
si maintenant les médecins prescrive une IRM du cerveau avant une ponction lombaire pour ce couvrir , ça risque de nous couté cher !

Re: Il faut bien des responsables...

Posté : 23 janvier 2014 18:39
par mordred
Le milieu médical devient comme le reste de la France : démobilisé. Pour être servi, il faut gueuler. J'ai gueuler pour avoir une ambulance pour un vieux de 80 ans tombé par terre. Personne ne voulait bouger son derrière aux Urgences (crevez en paix). J'ai gueulé aux urgences ophtalmos quand mon fils s'est pris un corps étranger dans l'oeil en soudant. On voulait faire passer avant les vieux venus chercher du collyre. J'ai gueulé pour que le gynéco envoie ma femme enceinte à la clinique. Elle souffrait le martyr (poche d'eau dans le ventre). On en est arrivé là.