Page 1 sur 1
Jugé ppour avoir volontairement transmis le SIDA
Posté : 27 janvier 2014 10:52
par le parisien
Un homme jugé pour avoir transmis sciemment le sida à sa compagne
Un homme de 51 ans sera jugé lundi et mardi devant la cour d’assises de Bobigny pour avoir transmis le virus du sida à son ancienne compagne, alors qu’il se savait séropositif depuis plusieurs années.
L’accusé, un ancien toxicomane travaillant comme chauffeur routier, comparaît pour «administration de substance nuisible ayant entraîné une infirmité ou une mutilation permanente». Il encourt une peine de 15 ans de réclusion.
L’affaire avait débuté en mars 2005 par une plainte de la victime, qui venait d’apprendre sa séropositivité à l’occasion d’un examen médical. Elle avait demandé à son compagnon de se faire dépister puis, faute d’avoir obtenu une réponse claire de sa part, avait accédé à son dossier médical et découvert qu’il était porteur du virus du sida depuis 1994.
Entendue par les enquêteurs, la plaignante, aujourd’hui contrainte de vivre sous trithérapie, a précisé avoir eu sa première relation sexuelle non-protégée avec l’accusé en 1996. En huit ans de vie commune, il ne lui avait jamais parlé de sa séropositivité.
L’accusé, qui comparaît libre sous contrôle judiciaire et est lui aussi affaibli par la maladie, n’a reconnu que tardivement l’avoir sciemment contaminée. Il a expliqué son silence par un manque de courage et par la peur de voir leur relation se terminer.
Plusieurs affaires similaires ont été jugées ces dernières années, avec des condamnations parfois très différentes. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a ainsi condamné en 2009 à trois ans ferme un homme accusé d’avoir contaminé sa compagne. En 2011, la cour d’assises de Paris a condamné un homme de 34 ans à 9 ans de prison pour des faits similaires.
http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... a-compagne
J'espère qu'il ira croupir en prison pendant un bon bout de temps parce que transmettre sciemment cette saloperie, c'est dégueulasse
Re: Jugé ppour avoir volontairement transmis le SIDA
Posté : 27 janvier 2014 11:06
par haluck-horth
Son acte est en effet condamnable, et il sera probablement condamné.
Mais il ne faut pas voir dans son acte celui d'un dangereux sociopathe avide de voir souffrir les autres, mais celui d'un homme rongé par la honte d'avoir cette maladie stigmatisée, qui n'a pas su avoir le courage d'en parler à celle qu'il aimait. Face aux erreurs des gens il faut être juste, c'est à dire ici lui imposer une peine de prison et un dédommagement, mais ne pas jeter la pierre systématiquement.
Il faut être humble et se rendre à l'évidence qu'il est bien présomptueux de vouloir juger un inconnu pour un acte commis dans un contexte particulier, par un homme ayant une histoire particulière. Jugeons les actes, pas les gens, c'est là que commence l'égalité des hommes.
Re: Jugé ppour avoir volontairement transmis le SIDA
Posté : 27 janvier 2014 11:52
par Jarod1
Ce n'est pas le premier cas d'empoisonnement de ce type.
Après, ce qui est à apprécier au niveau de la peine, c'est effectivement le degré d'intention criminelle.
Et c'est difficile à apprécier...
Re: Jugé ppour avoir volontairement transmis le SIDA
Posté : 27 janvier 2014 19:26
par le parisien
Pour moi, les 15 ans de réclusion pour "administration de substance nuisible ayant entraîné une infirmité ou une mutilation permanente" constitue une peine trop douce
Le SIDA étant une maladie mortelle, on peut parler ici d'empoisonnement.
Le fait d'attenter à la vie d'autrui par l'emploi ou l'administration de substances de nature à entraîner la mort constitue un empoisonnement.
L'empoisonnement est puni de trente ans de réclusion criminelle.
Article 221-5 du Code Pénal
Re: Jugé ppour avoir volontairement transmis le SIDA
Posté : 28 janvier 2014 07:11
par Crapulax
On pourrait s'attrister du sort de certaines prostitué(e)s qui sont "forcé(e)s" de faire des trucs ou d'avoir des relations sans préservatifs,mais pensez vous,ça n'intéresse pas grand monde!
