Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 30 janvier 2014 13:03
par LOFOTEN
N'en déplaise a certains comme un petit caillou dans une chaussure.....
Un peu de réalité vous ferra le plus grand bien...
Révélée par Le Canard enchaîné, cette synthèse confidentielle de quatre pages est nourrie des rapports envoyés mois après mois par les préfets des 101 départements de France. Voici ce que la plume préfectorale distille très précisément à un Manuel Valls que ses troupes appellent à résister aux réformes de sa collègue Taubira qui menaceraient, à les entendre, l'équilibre pénal.
Le sous-titre donne le ton: «Tendues, les forces de l'ordre souhaiteraient être soutenues dans leur action par l'autorité judiciaire.» Suivent les explications: «Après avoir été repris par les médias, le discours du directeur des opérations et de l'emploi de la gendarmerie dénonçant devant une commission de l'Assemblée nationale l'insuffisance de la réponse judiciaire à la délinquance est inégalement relayé sur le territoire où il trouve une oreille attentive.»
On se souvient que le général Soubelet avait brisé l'omerta, le 18 décembre dernier, en déclarant, prenant l'exemple de Marseille pour expliquer la hausse des crimes et délits: «Quand vous relâchez 65 % de ceux qui se sont rendus coupables d'un certain nombre d'exactions, comment voulez-vous que les chiffres baissent? C'est tout à fait impossible. Vous pouvez multiplier par deux les effectifs de gendarmes dans les Bouches-du-Rhône, cela ne changerait rien.» Le haut gradé résumait ainsi en deux phrases, et avec courage, le cauchemar des ministres de l'Intérieur successifs.
Mais les préfets vont plus loin: «Policiers et gendarmes pointent le fossé entre la fermeté des directives de leur hiérarchie et les suites pénales des interpellations effectuées, notamment en matière de lutte contre les cambriolages. Ils citent, par exemple, la simple convocation devant OPJ (officier de police judiciaire) six mois plus tard d'un cambrioleur interpellé en flagrant délit», écrivent-ils. Les agents auraient ainsi le sentiment de travailler en pure perte.
Ce n'est pas tout. «Les forces de l'ordre déplorent également la judiciarisation croissante de leur activité, source de lourdeurs administratives et de contentieux, et considèrent que trop de procédure tue la procédure.» Le cas d'un département bourguignon est alors évoqué: «En Côte-d'Or, 120 policiers sur 405 sont affectés à des tâches judiciaires contre 30 il y a une dizaine d'années. L'efficacité des services s'en ressent», assurent les préfets.
Le sujet de l'immigration est en partie lié à ces difficultés, selon eux. «En matière d'éloignement, par exemple, toute décision fait systématiquement l'objet d'un recours contentieux, ce qui, ajouté aux certificats des ARS (agences régionales de santé) attestant de l'impossibilité des soins dans le pays d'origine ou d'une contre-indication à prendre l'avion, fait échec à l'exécution de la mesure.» On comprend mieux, à les lire, pourquoi Manuel Valls n'a pas fait mieux en 2013 qu'en 2012 en matière d'expulsion de clandestins.
Quelle que soit la matière, au fond, les forces de sécurité se plaignent de ne pas être écoutées. Et les syndicats, qui préparent leurs élections, veulent se faire entendre. Tous, à des degrés divers, mais sans ambiguïté, critiquent les projets de réforme de la Chancellerie qui veut faire de la prison l'exception pour privilégier une «contrainte pénale» jugée fort peu contraignante.
Mardi dernier, le soir même où les balles sifflaient à Marseille devant une école primaire, lors des vœux de Synergie-officiers à Paris, son secrétaire général, Patrice Ribeiro, mettait en garde Manuel Valls, en sa présence: «Nous assistons à une multiplication des quartiers en sécession, a-t-il déploré. La création d'une peine de contrainte pénale n'est viable que si les délinquants les plus nuisibles ont la certitude d'être neutralisés en prison. (…) Le maintien des peines planchers est un minimum.»
Le commandant Ribeiro a mis les magistrats à l'index. «Nous pouvons inventer des réformes en permanence: Utec, BST, Patrouilleurs, ZSP… Les incarcérations restent inversement proportionnelles aux résultats de la police! La justice et la responsabilité de ceux qui la rendent sont la clé de tout», a-t-il dit.
Son collègue Jean-Claude Delage, patron d'Alliance (gradés et gardiens), appelle lui aussi le ministre de l'Intérieur à «s'opposer concrètement aux excès de la réforme Taubira».
Pour l'heure, dit Jean-Paul Megret, secrétaire national du Syndicat indépendant des commissaires de police, «on a tous constaté que dans les arbitrages, ce n'était pas lui qui gagnait». Ce commissaire de PJ ajoute: «Notre ministre fait ce qu'il peut, mais il n'est pas écouté.» Manuel Valls devra, visiblement, rassurer ses troupes par des actes.
Le constat glaçant des préfets
«Entre exaspération et découragement, policiers et gendarmes ont le sentiment d'être condamnés à remplir le tonneau des Danaïdes»
«La décision de la Cour de cassation d'interdire certaines mesures de géolocalisation a achevé de convaincre les forces de l'ordre qu'on les empêche de faire leur travail»
«Tendues, les forces de l'ordre souhaiteraient être soutenues dans leur action par l'autorité judiciaire»
(source: Synthèse des préfets de janvier 2014)
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 30 janvier 2014 14:20
par sacamalix
LOFOTEN a écrit :
Un peu de réalité vous ferra le plus grand bien...
Vraiment, j'adore être pris pour un imbécile de la sorte
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 30 janvier 2014 14:44
par haluck-horth
Finalement, pour ces personnes jugées coupables mais dont la peine ne se résume qu'à une soufflante de 15 minutes dans un beau bureau, la seule chose qui reste c'est la ligne sur le casier judiciaire. Que fait une personne relâchée dans la nature avec, tatoué sur le front, "délinquant" ? Faute de pouvoir être embauchée à cause de son passé, elle retombe dans la délinquance.
Que les politiques soit au moins pragmatiques : soit ils veulent vraiment réinsérer ces personnes et s'en donnent les moyens, soit ils veulent les gérer au moindre coût et dans ce cas qu'ils favorisent l'incarcération. On ne peut pas prétendre à une politique de réinsertion dans un contexte où le gouvernement fait des économies de bouts de chandelles de tous côtés.
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 30 janvier 2014 15:02
par le parisien
On le sait que Taubira et Valls, c'est le mariage de la carpe et du lapin que les réformes voules et mise en place par Taubira nuisent à la lutte contre la délinquance, ça, j'crois que personne peut le nier (et c'est un "socialo-gaucho-bolchevik" qui le dit).
Le problème, c'est que les prisons sont pleines et que si on veut pas faire augmenter le nombres de mutineries de taulards et de grèves des surveillant pénitentiaire (et oui, parce que dire "Les prisonniers sont trop choyés", c'est bien gentil mais quand leur conditions d'incarcération se dégradent, c'est les surveillants qui trinquent...), va falloir soit que des places se libèrent, soit que l'on construisent des prisons.
Soit on accepte diminuer le nombre de détentions provisoires, soit on construits des prisons et donc on augmente la dépense publique...
Ah, j'oubliais: qui veut une prison de très haute sécurité remplie de serial-killers et de pédophiles multi-récidiviste en périphérie de sa ville ???
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 30 janvier 2014 17:38
par haluck-horth
Personnellement augmenter les dépenses publiques liées à l'application de la justice ça ne me gênerais pas.
Il est évident que l'incarcération à tout va n'est pas une solution, d'autant que mettre des criminels entre eux, éloignés de la société, ça ne peut que renforcer leur insociabilité.
La réinsertion par le travail, pas facile à mettre en oeuvre, coûteux, mais une vraie solution à mon sens. (Ré)apprendre à fournir un effort pour obtenir un salaire, à respecter l'autorité hiérarchique, à travailler en équipe, et surtout rester en contact avec la société.
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 30 janvier 2014 17:40
par LOFOTEN
sacamalix a écrit :
Vraiment, j'adore être pris pour un imbécile de la sorte
Comme le proverbe breton : "il ne pleut que sur les cons...."
A toi de juger .....
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 30 janvier 2014 17:46
par le parisien
haluck-horth a écrit : Personnellement augmenter les dépenses publiques liées à l'application de la justice ça ne me gênerais pas.
Sauf qu'onne peut pas se permettre de creuser encore davantage le déficit public. Donc, si on augment les dépenses, faudra aussi augmenter le recettes, donc les impôts. Prêt à payer la "Taxe Prison" ?
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 30 janvier 2014 17:49
par sacamalix
LOFOTEN a écrit :
Comme le proverbe breton : "il ne pleut que sur les cons...."
A toi de juger .....
Proverbe qui n'est pas valable sur un forum, ce genre d'adresse générale est valable pour tous les intervenants, sauf mention contraire (qui n'existe pas ici)...
Je suis désolé, mais il y a des façons de s'exprimer, et à l'écrit plus encore il faut y faire attention.
Par ailleurs, si j'interprète la phrase de la sorte, c'est parce que je connais également la teneur de tes interventions précédentes et ta façon de considérer qu'on vit tous dans le déni d'une apocalypse des banlieues et de la société à cause de la délinquance des roms et des arabes...
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 30 janvier 2014 18:00
par LOFOTEN
sacamalix a écrit :
Proverbe qui n'est pas valable sur un forum, ce genre d'adresse générale est valable pour tous les intervenants, sauf mention contraire (qui n'existe pas ici)...
Je suis désolé, mais il y a des façons de s'exprimer, et à l'écrit plus encore il faut y faire attention.
Par ailleurs, si j'interprète la phrase de la sorte, c'est parce que je connais également la teneur de tes interventions précédentes et ta façon de considérer qu'on vit tous dans le déni d'une apocalypse des banlieues et de la société à cause de la délinquance des roms et des arabes...
Oui c'est un peu caricatural ton message...........comme les MP que je reçois .
Je ne te visais pas particulièrement.........mais il n'y a pas tant d'intervenants sur ce forum . Facile de faire un tour rétrospectif
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 30 janvier 2014 18:19
par haluck-horth
Sauf qu'onne peut pas se permettre de creuser encore davantage le déficit public. Donc, si on augment les dépenses, faudra aussi augmenter le recettes, donc les impôts. Prêt à payer la "Taxe Prison" ?
Les problèmes de dépenses et de recettes publiques sont un débat à part entière, qui n'est pas celui de ce post, donc pour faire simple je n'ai pas dit que j'étais favorable à une augmentation nette des dépenses publiques, et donc des recettes. Je suis favorable à l'augmentation de la dépense publique dans la justice, mais favorable aussi à des coupes drastiques dans d'autres domaines, pour au final ne pas être favorable à une hausse des recettes.
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 30 janvier 2014 19:44
par Leonee
Johan a écrit : On le sait que Taubira et Valls, c'est le mariage de la carpe et du lapin que les réformes voules et mise en place par Taubira nuisent à la lutte contre la délinquance, ça, j'crois que personne peut le nier (et c'est un "socialo-gaucho-bolchevik" qui le dit).
Le problème, c'est que les prisons sont pleines et que si on veut pas faire augmenter le nombres de mutineries de taulards et de grèves des surveillant pénitentiaire (et oui, parce que dire "Les prisonniers sont trop choyés", c'est bien gentil mais quand leur conditions d'incarcération se dégradent, c'est les surveillants qui trinquent...), va falloir soit que des places se libèrent, soit que l'on construisent des prisons.
Soit on accepte diminuer le nombre de détentions provisoires, soit on construits des prisons et donc on augmente la dépense publique... Ah, j'oubliais: qui veut une prison de très haute sécurité remplie de serial-killers et de pédophiles multi-récidiviste en périphérie de sa ville ???
Et pourtant ce gouvernement n'hésite pas à incarcérer des gens comme Nicolas Bernard-Buss dont le seul crime est d'être un opposant à la loi Taubira. Va comprendre Johan ...
Sinon, et pour répondre à ta question, je pense qu'il vaut mieux une prison remplie de criminels dangereux en périphérie de sa ville plutôt qu'en liberté dans nos rues.
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 30 janvier 2014 20:14
par Panzer Kunst
Johan a écrit :
Ah, j'oubliais: qui veut une prison de très haute sécurité remplie de serial-killers et de pédophiles multi-récidiviste en périphérie de sa ville ???
Voilà encore une fois une conclusion-question qui prêtent à sourire. "Qui veut des serials-killers et des pédophiles maintenu à domicile avec tout le confort et avec juste un fil à la patte ? aurait été une question mieux formulée...(sourire)
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 30 janvier 2014 20:42
par le parisien
Leonee a écrit : Sinon, et pour répondre à ta question, je pense qu'il vaut mieux une prison remplie de criminels dangereux en périphérie de sa ville plutôt qu'en liberté dans nos rues.
Donc, si demain on annonce la construction en périphérie de ta ville d'une prison de haute sécurité prévu pour accueillir les criminels les plus dangereux, tu es d'accord ?
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 31 janvier 2014 06:20
par Crapulax
Quel gouvernement a baissé le nombre d'effectifs dans la Police Nationale et dans la Gendarmerie?
Qui avait "organisé" le démantèlement de plusieurs gendarmeries pour les regrouper?
Qui a multiplié des lois qui ne furent pas mises en validité par décrets?
Qui a affaibli les moyens de fonctionnement de la justice en ayant mener une pseudo réforme qui n'a rien arranger?
Je pense que la crispation envers Taubira est omniprésente parce que ces personnes ne pipait mot alors que la situation était déjà critique.
Rappelons nous quand meme de cette revendication unique en son genre d'officiers de police qui tournèrent le dos à Sarkozy en signe de protestation.
N'oublions pas que la politique du chiffre fut dénoncée par une majorité de fonctionnaires de Police.
La Gendarmerie c'est l'Armée et quand on sait que le budget comme les effectifs sont en baisse il n'y a pas de quoi etre étonnés.
Du reste qui entends t'on se plaindre chez les Policiers?
Le syndicat Alliance,celui qui a plus de représentants sur les plateaux télé que sur le terrain.Les meme qui encensaient Sarkozy alors que leurs propres collègues le critiquait.
Re: Délinquance : après le général..les prefets...caftent...
Posté : 31 janvier 2014 07:58
par lareran
Crapulax a écrit : Quel gouvernement a baissé le nombre d'effectifs dans la Police Nationale et dans la Gendarmerie?
Qui avait "organisé" le démantèlement de plusieurs gendarmeries pour les regrouper?
Qui a multiplié des lois qui ne furent pas mises en validité par décrets?
Qui a affaibli les moyens de fonctionnement de la justice en ayant mener une pseudo réforme qui n'a rien arranger?
Je pense que la crispation envers Taubira est omniprésente parce que ces personnes ne pipait mot alors que la situation était déjà critique.
Ah oui les gendarmes et policiers doivent être trop c..s pour comprendre les choses.
Je penses surtout que jusqu'à maintenant ils se taisaient pour respecter les devoirs qui leur sont imposés.
mais quand cela va trop loin, il faut des fois passer outre et dire ce qui ne va pas.