Page 1 sur 1

Derniers délais pour la Déclaration de Patrimoine

Posté : 30 janvier 2014 15:42
par le parisien
L’«enquiquinante» déclaration de patrimoine que les élus doivent rendre samedi


Les députés ont deux jours pour restituer à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique leur déclaration de patrimoine et d’intérêts. La tâche n’est pas si aisée pour tous...

Qu’ils soient favorables à l’initiative ou qu’ils se plient à la loi à reculons, ils sont nombreux à en convenir: remplir sa déclaration de patrimoine et d’intérêts est «compliqué», pour ne pas dire «enquiquinant», selon le propre mot de plusieurs élus. Pourtant, les députés, tout comme les sénateurs ou les conseillers ministériels, ont jusqu’à samedi prochain dernier carat pour envoyer ces déclarations à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique – une mesure née de l’affaire Cahuzac.

x1ak0x5_les-deputes-sont-ils-dans-les-temps-pour-leur-declaration-de-patrimoine_news

«Je suis à la bourre! Mais je vais le faire ce soir ou demain [ce jeudi]», assure Jérôme Guedj, député PS de l’Essonne. Lequel rappelle que la déclaration de patrimoine ressemble à celles que les élus devaient déjà fournir en début et en fin de mandat. «La seule nouveauté est la déclaration d’intérêts et d’activité. Mais ça ne me pose aucun problème de principe», ajoute-t-il.


Une «œuvre de transparence»

Patrick Ollier, lui, n’a eu «aucun souci» à remplir le document qu’il a même déjà envoyé. «Ca prend du temps mais ce n’est pas grave, si ça peut aider à la transparence et apaiser les citoyens», explique le député UMP des Hauts-de-Seine. Il rejoint là l’avis du socialiste Régis Juanico, qui «trouve cet exercice salutaire» et loue cette «œuvre de transparence».

Gérald Darmanin, lui, ne s’est pas encore penché sur sa déclaration. «Mes études ne sont pas si loin… et comme tout bon étudiant, je suis bon à la veille des examens», plaisante le jeune député du Nord, à qui la quinzaine de pages manuscrites à remplir en deux jours ne fait pas peur. «Mon capital est assez réduit: un petit étang familial et la permanence que j’ai achetée sur mes deniers» détaille-t-il, se présentant comme «fils de femme de ménage» ayant «travaillé comme serveur pour financer ses études».


«Ca suffit l’inquisition»

De son côté, l’UMP Philippe Gosselin - qui a «besoin d’un tout petit peu de temps pour être dans les clous» - a trouvé dans la déclaration des questions «un peu spécieuses, un peu tendancieuses» sur «le conjoint, ses activités, ses revenus». «Il y a un vrai procès d’intention», poursuit l’élu de la Manche qui juge qu’on «entretient le côté un peu malsain de certains de nos concitoyens qui vont aller regarder par le petit trou de la serrure ce qui se passe dans la chambre à coucher».

Car la loi sur la transparence de la vie publique prévoit non pas la publication des patrimoines, mais la possibilité pour les citoyens de les consulter en préfecture. Ce qui fait fulminer l’UMP Jacques Myard. «Dans la rubrique "observations", j’ai écrit noir sur blanc "ça suffit l’inquisition"», raconte le député UMP des Yvelines qui «n’accepte pas que dans la loi, il y ait la possibilité pour un petit malin d’aller regarder et de diffuser» ce qu’il a vu.
http://www.20minutes.fr/politique/12845 ... dre-samedi

On remarque que, si au sein de l'UMP les avis sont divisés, le plus véhéments, c'est Jacques Myard, bien connu pour ses positions de Droite "dure" (il est membre de la Droite Populaire, courant le plus à droite de l'UMP, avec notamment Lionnel Lucas, Thierry Mariani, Philippe Marini, etc...)

Re: Derniers délais pour la Déclaration de Patrimoine

Posté : 30 janvier 2014 17:12
par haluck-horth
Il y a en effet quelque chose de très malsain dans cette démarche.
Chacun à son histoire, peut avoir hérité de tel ou tel patrimoine, peut avoir travaillé dur ou saisi des occasions et ainsi avoir un patrimoine plus ou moins important. Comment pouvons-nous juger ?
Que les hommes politiques soit jugés sur leur travail, et non leurs biens ou leur vie privée.
Cette pseudo-transparence s'inscrit bien dans la tendance actuelle à lutter activement contre la richesse. A l'instar des femmes trop bavardes durant la chasse aux sorcières, on est à l'heure actuelle dans une chasse aux "riches".

Re: Derniers délais pour la Déclaration de Patrimoine

Posté : 30 janvier 2014 18:34
par mordred
1/ Ils ont probablement un comptable pour faire la déclaration;
2/ Qu'ils ne viennent pas se plaindre. Faucheman une bonne partie de ma vie, j'ai et je suis bien heureux d'être né dans une famille (sens large) à l'abri du besoin. C'est vrai que certains éléments de cette famille n'ont pas ménagé leur peine pendant plus de 60 ans.

Re: Derniers délais pour la Déclaration de Patrimoine

Posté : 30 janvier 2014 19:22
par Kelenner
Sur le fond je trouve tout cela grotesque. Les citoyens n'ont pas à être informés de ce que possèdent les élus, et qui relève de la vie privée.

Ce qui est intéressant, c'est de voir qu'une grande partie des députés mentent et sous-estiment largement leur patrimoine réel. Inutile de tourner autour du pot, à quelques exceptions près, ils font tous partie de la haute bourgeoisie et possèdent des patrimoines importants, voire considérables. Mais très peu l'assument ouvertement : de peur que le lien entre leur fortune et leurs choix politiques ne soit trop évident aux yeux des électeurs ?

Re: Derniers délais pour la Déclaration de Patrimoine

Posté : 30 janvier 2014 19:36
par Stick
Quand on pense que si cette obligation avait existé en 2012 Cahuzac se serait dénoncé lui-même, on se rend compte à quel point cette mesure est indispensable ! :perv: