La pub Coca qui divise l'Amérique
Posté : 05 février 2014 14:00
http://www.madmoizelle.com/america-is-beautiful-228720Pub au Super Bowl : Coca-Cola critiqué et encensé
Avec une publicité prônant la tolérance, Coca-Cola a suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux lors du Super Bowl 2014.
En prônant la tolérance en plein milieu du Super Bowl, Coca-Cola a-t-il fait un faux pas ? La question peut sembler étonnante mais depuis hier soir, la firme américaine est au coeur d'une polémique suite au spot publicitaire qu'elle a choisi de diffuser pendant l'une des nombreuses coupures publicitaires qui ont parsemé le Super Bowl, finale du championnat de football américain.
Dans ce spot d'une minute - pour lequel la marque a donc dû débourser aux alentours de 8 millions de dollars, les 30 secondes d'espace publicitaire s'écoulant à 4 millions -, on découvre toute la diversité qui fait l'Amérique. Baptisée "It's Beautiful", la pub multiplie les scènes de vie des Américains, qu'il s'agisse de dîners en famille, de balade à cheval dans la nature ou de sortie au cinéma, avec bouteille de Coca évidemment. Le tout est accompagné d'une version a cappella du titre "America the Beautiful", l'une des chansons patriotiques les plus populaires aux Etats-Unis.
Une famille homoparentale et un hymne en plusieurs langues
Mais Coca-Cola a tenu à aller plus loin, intégrant notamment une famille homoparentale, une première pour une publicité diffusée lors du Super Bowl, et faisant chanter "America the Beautiful" dans plusieurs langues. Un geste proche du blasphème pour certains, qui n'ont pas attendu longtemps avant de se jeter sur Twitter pour faire part de leur colère et de leur consternation. Certains se sont ainsi pris en photo avec des cannettes de Pepsi, tandis que d'autres ont qualifié la publicité d'irrespectueuse pour les millions d'immigrés qui ont bâti les Etats-Unis et ont tous appris à parler anglais.
Evidemment, des réactions opposées, très enthousiastes, ont également été observées. Beaucoup ont applaudi Coca-Cola d'avoir montré toute la diversité de l'Amérique, et rappelé que le pays a été fondé par les immigrés, tandis que d'autres se sont moqués ou ont critiqué l'étroitesse d'esprit des détracteurs de la marque. "Ce qu'il y a eu de mieux dans ce Super Bowl, c'est quand Coca a perdu un million de clients racistes", a ainsi posté un twitto.
Et quand on parle de gens qui sont choqués, on on ne parle pas là que des qques abrutis, ya aussi de commentateurs politiques conservateurs (si, par exemple le nom de Glenn Beck dit qquechose à certain ici...). Et même un sénateur, Allen West (un noir en plus !). Depuis le Superbowl, le hashtag #SpeakAmerican (Parlez Américain, ce qui est particulièrement stupide puisque l'Americain en tant que langue, ça n'existe pas...)
Le pire dans cette histoire, c'est que je crois qu'on aboutirait au même résultat en France si une pub utilisait (par exemple) la chanson "Douce France" chantée en portugais, en allemand, en anglais, en roumain, en arabe, en hébreux, etc...