Page 1 sur 1

Après les couches lavables.....arrive le papier toilette

Posté : 08 février 2014 13:15
par LOFOTEN
La dernière mode écolo.......plus de papier Wc mais des tissus lavables......
Certaines personnes utilisent à la place des tissus réutilisables et lavables en machine.
Atlantico : Certaines personnes n'utilisent plus du tout de papier toilette pour des raisons économiques ou écologiques. Elles utilisent à la place des tissus réutilisables et lavables en machine. Utiliser ces tissus lavés souvent n'est-il pas aussi, voire plus, coûteux que le papier toilette ?

Stéphane Gayet : Prenons l’exemple d’un papier de toilette très doux et en triple épaisseur. On le trouve dans la grande distribution, conditionné en lots de huit paquets de 62 feuilles chacun, soit 496 feuilles par lot, approximativement 500 feuilles. Un lot de 500 feuilles est vendu au prix moyen de 2,90 euros. Partons de l’hypothèse plausible selon laquelle chaque essuyage, dans le cas de selles non liquides bien sûr, nécessite cinq feuilles. Le coût unitaire en papier de toilette d’un essuyage est donc d’environ 0,030 euro TTC. Ce montant va donc être comparé au coût du linge réutilisable.

Maintenant, si l’on veut utiliser un tissu réutilisable, il doit être à la fois doux, non irritant ni sensibilisant, non pelucheux et suffisamment résistant pour tolérer des lavages répétés à haute température (60°C à 90°C).

Il faut donc se tourner vers du linge tissé en fibres polyester-coton constituées de 10 à 30% de polyester et de 70 à 90% de coton. Il est impératif de choisir un tissu de bonne qualité, sans quoi des irritations anales et péri-anales vont survenir, à l’origine de prurit (démangeaisons), voire de micro-ulcérations, ou même d’ulcérations pouvant évoluer jusqu’au stade de fissures anales, douloureuses et invalidantes. Ces linges doivent être lavés à une température au minimum de 60°C, et si possible 90°C, du fait de la nécessité de tuer toutes les bactéries fécales. Le coût de la lessive et la dépense électrique du lave-linge ne sont pas négligeables, si l’on tient compte du fait que ces linges doivent être lavés selon une charge à eux dédiée.

Et ou l'on stocke ces tissus utilisés ????? Sinon un lavage a chaque fois...ou alors les pinces a linges

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Re: Après les couches lavables.....arrive le papier toilette

Posté : 08 février 2014 13:24
par Lion blanc
C'est exactement comme quand il était question de bannir les lingettes ménagères pour des chiffons lavables.. Écologique, disait-on, alors qu'on ne faisait que déplacer le problème.. Eau gaspillée + produit de lessive très polluant, ne valait pas mieux que de jeter, tout simplement..

Re: Après les couches lavables.....arrive le papier toilette

Posté : 08 février 2014 13:52
par LOFOTEN
Et comme disait Chirac ".......et en plus y a l'odeur.." :content79 :content79

Re: Après les couches lavables.....arrive le papier toilette

Posté : 08 février 2014 13:58
par Lion blanc
LOFOTEN a écrit : Et comme disait Chirac ".......et en plus y a l'odeur.." :content79 :content79
Ah, merde alors.. :hehe:

Re: Après les couches lavables.....arrive le papier toilette

Posté : 08 février 2014 15:53
par mordred
Il faut s'essuyer ??? :|

Re: Après les couches lavables.....arrive le papier toilette

Posté : 08 février 2014 20:23
par LadyAnne
Ca me rappelle une devinette :

"Quand on est dans un hélicoptère, comment savoir ( en se servant de jumelles ) que l'on est au dessus de l'Ecosse ?