«Le but de Nouvelle Donne est de provoquer une contre-révolu
Posté : 12 février 2014 15:51
Pierre Larrouturou: «Le but de Nouvelle Donne est de provoquer une contre-révolution»

Nouvelle donne, comme le Front de gauche s'inscrit dans une gauche (vraiment à gauche) ou le libéralisme n'est pas cajolé...Le mot fédéraliste ne veut plus dire grand chose. Certains disent que nous sommes fédéralistes mais Barroso l'est aussi alors que nous ne sommes d'accord sur rien ou presque :-)
Ce qui est certain à nos yeux, c'est qu'il faut changer radicalement le fonctionnement et le cap politique de l'Europe. Pendant 30 ans, l'Europe avait été un espace de coopération et de justice sociale mais la révolution néo-libérale des années 80 (Margaret Thatcher et ses alliés) ont totalement perverti le système et changé la course de l'Europe.
Le but de Nouvelle Donne est de provoquer une contre-révolution et de remettre d'aplomb ce que 30 ans de dérégulation ont mis sens dessus-dessous en France comme en Europe.
Ce n'est pas à 28 ou 29 pays qu'on pourra reprendre la main en Europe mais sans doute à 8 ou 9, ou à 11 pays. Si les lobbies bancaires se déchainent contre l'idée d'une Taxe tobin depuis quelques semaines c'est parce que 11 pays ont décidé de mettre en place une taxe sur les transactions financières et que, juridiquement, ils ont lancé l'initiative. Ce qui prouve que tout n'est pas verrouillé et que, si on en a la volonté politique, on peut -avec quelques pays- reconstruire une Europe correspondant à nos besoins : protéger notre modèle social, agir contre le dérèglement climatique, changer les règles de la mondialisation, agir comme une force de Paix.