Page 1 sur 3

les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 13 février 2014 13:27
par tisiphoné
Plusieurs témoignages dépeignent au sein des Femen un fonctionnement despotique, qui n'applique pas leur message féministe. Dernier exemple en date: un livre à charge d'une ex-membre du collectif, encore en préparation.

Habituées à créer la polémique, les Femen en font aujourd'hui les frais. Le 8 février, 600 personnes ont défilé dans le 7e arrondissement de Paris, à l'appel d'organisations d’outremer-droite, pour demander la dissolution du mouvement. Lundi 10 février, le député UMP du Rhône Georges Fenech a également réclamé l'interdiction du collectif originaire d'Ukraine et a saisi la Mission interministérielle de lutte contre les sectes, arguant que ses militantes portaient "une atteinte grave à l'ordre public".

Mercredi, c'est une ancienne membre des Femen qui a raconté au Figaro l'envers du décor. "On n'est pas tendre les unes avec les autres, mais c'est quelque chose qu'on ne nie pas. On est fière de la structure de notre mouvement", justifie une militante Femen à France Info. Retour sur trois témoignages à charge contre le mouvement féministe.

L'ex-Femen critique à l'égard du mouvement

Dans un livre en préparation, une ancienne membre du collectif, qui se fait appeler Alice, décrit une organisation despotique: "Tu acceptes lentement une soumission que tu refuses à l'extérieur", dit-elle au Figaro. Alice est restée 18 mois au sein des Femen et a participé à l'action coup de poing du collectif dans la cathédrale Notre-Dame de Paris en mai 2013. Elle déplore d'avoir été traitée comme "un objet". "Comment doit-on se sentir quand on nous utilise une heure et qu'on nous ignore la seconde d'après?", lâche-t-elle, précisant que le collectif impose une disponibilité totale. L'ambivalence des Femen vis-à-vis de leur recrue l'a poussée à quitter le mouvement: "Quand on se bat pour le respect des femmes, la moindre des choses c'est de l'appliquer au sein du groupe qu'on gère", persifle-t-elle au micro de France Info.

Le fondateur ukrainien des Femen, personnage ambigu


Le documentaire australien L'Ukraine n'est pas un bordel, présenté en septembre à la Mostra de Venise, s'intéresse à la figure de Victor Sviatski, fondateur du mouvement et tête pensante qui préfère rester dans l'ombre. Les propos qui lui sont attribués dans le film de Kitty Green ne collent pas vraiment avec le message des Femen. "Ces filles sont faibles. Elles n'ont pas de force de caractère. Elles n'ont même pas le désir d'être fortes", dit-il selon The Independent. La médiatique Femen Inna Shevshenko a réagi à ce documentaire en déclarant qu'elle avait quitté l'Ukraine pour échapper à Victor Sviatski, qui se considérait comme le patriarche de ce mouvement...anti-patriarcal. Dans le film, le gourou reconnaît avoir fondé le mouvement (Inna Shevshenko nie qu'il en soit l'instigateur) "pour avoir des femmes" , selon La Repubblica.

La militante Antigone infiltrée chez les Femen

Le mouvement catholique et conservateur Antigone, dont certaines militantes sont proches de l'extrême-droite comme le raconte L'Express, a envoyé l'une de ses membres infiltrer les Femen pendant deux mois, en 2013. Iseult Turan (son pseudonyme) raconte au site Madmoizelle sa vision de l'intérieur: "L'individualisme et l'envie de faire la Une des magazines est un gros problème en interne. [...] Leur haine affichée des hommes est surtout publicitaire. C'est une posture." Sur leur site internet, les Antigones se disent "apolitiques" et revendiquent "leur droit élémentaire et leur devoir fondamental à être des femmes à part entière", mais rejettent "la violence extrémiste" des Femen. Le 25 mai, peu après le passage controversé des militantes aux seins nus dans la cathédrale Notre-Dame, les Antigones ont tenté d'envahir le siège des Femen à la Goutte d'or, dans le 18e arrondissement de Paris.
je ne sais pas qui a vu ONPC samedi dernier et caroline fourrest qui présentait son livre Inna?

je pense que pour survivre ce mouvement doit se renouveler sinon ça en sera fini des femen.

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 13 février 2014 13:53
par le parisien
La militante Antigone est de parti pris, ele est memebre d'un mouvement dont l'idéeologie est à peu près l'inverse de celle des FEMEN, c'est un peu comme si un syndicaliste FO s'infiltrait au MEDEF et en sortait un témoignage, je pense pas que ce serait très objectif.

Victor Svitaski n'était pas un membre fondateur du groupe il avait au départ un rôle de consultant, il a pris la grosse-tête a commencé à faire le beau et les 3 "vraies" fondatrices (Anna Hutsol, Oksana Chatchko et Sasha Shevchenko -aucun lien de parenté avec Inna, Shevchenko en Ukraine c'est comme Smith en Angleterre ou Andersson en Suède- l'ont foutue dehors, il n'a plus aucun lien avec les Femen à l'heure actuelle.

Reste le témoignage de Alice qui pose des questions en effet mais qu'il ne faut pas non plus prendre pour parole d'évangile...

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 13 février 2014 16:46
par Fonck1
je comprends leurs démarches,mais j'en ai un peu marre de ces groupuscules extrémistes.
d'un autre coté,avec un état autiste qui s'emmerde,je comprends leurs mouvements....

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 13 février 2014 17:01
par le parisien
Face aux nombreuses critiques dont le mouvement fait actuellement l'objet, Inna Shevchenko a tenu a user de son droit de réponse à travers un tribune publié sur le site du Huffington Post.
Un seul objectif : "dissoudre FEMEN"
Inna Schevchenko ; Activiste, leader du mouvement des femmes FEMEN

Ils bouillonnent, bondissent, s'arrachent les cheveux pour trouver un angle d'attaque sur FEMEN...

C'est généralement ce qui arrive lorsqu'on commence à craindre le pouvoir de notre activisme, et c'est ce qu'on peut désormais observer en France. Des manifestations de fascistes pour l'interdiction du mouvement, aux députés UMP, avec leurs déclarations dirigées contre nous et leur demande de retirer le "timbre FEMEN", en passant par Le Figaro, qui depuis une semaine ne produit rien d'autre que des articles nous visant, tout ce petit monde n'a qu'un seul objectif : "dissoudre FEMEN".

Eh bien, quelle équipe... Quel bonheur que de voir un rassemblement de droite contre soi ! Cela n'est-il pas une preuve que FEMEN est sur la bonne ligne ? Cela prouve en tout cas qu'ils ont peur de nous, cela prouve qu'ils ne veulent pas de nous, parce que leurs idées pleines de haine peuvent être révélées par nos actes.

Pour être honnête, nous trouvons un malin plaisir à voir les fascistes bondir à cause de nous.


"Satanistes ou féministes"

Georges Fenech, député UMP, a solennellement déclaré que FEMEN était une secte satanique. Ce brave type utilise le vocabulaire de l'Inquisition pour parler de ce qu'il considère comme des sorcières nouvelle génération. J'arrive à deviner sans peine comment Georges s'imagine en Torquemada, brûlant FEMEN quelque part sur la place de la République.

Si les féministes et les humanistes sont à présent considéré-e-s comme sectaires en France, nous n'avons aucun problème avec ça. Et tant que cela sera affirmé par des bigots qui préfèrent jurer sur la Bible plutôt que sur la Constitution, nous continuerons à les combattre, avec joie.


"Le Figaro en veut plus"

Subitement, FEMEN a eu droit à un onglet sur le site du Figaro, ce journal se mettant à publier des articles sur le mouvement environ tous les jours. Il semblerait qu'ils en savent plus sur nous que nous-mêmes. Cela nous réjouit également de voir tant de générosité de la part des journalistes du Figaro, lorsqu'ils partagent certaines informations avec tout le monde, comme l'adresse précise du nouveau repère des activistes de FEMEN, au cas où quelqu'un voudrait nous incendier à nouveau, ou pire encore. Je me demande pourquoi FEMEN ne poursuivrait pas Le Figaro pour avoir partagé des informations privées ? Pourquoi pas...


"FEMEN, c'est le mal"

Les derniers articles du Figaro parlent d'une ex-FEMEN qui dévoile tout du mouvement, de l'intérieur. Cette femme décrit les relations à l'intérieur du groupe, raconte qu'il existe une hiérarchie au sein du mouvement et que l'atmosphère n'y est pas très amicale.

Malheureusement pour Le Figaro et pour cette ex-FEMEN, je ne démentirai pas ces informations.
FEMEN n'est pas une bande de potes, mais un groupe militant. Nous sommes unies, non pas pour sortir boire des verres, mais pour se battre. L'atmosphère est martiale. Oui, nous avons une hiérarchie affirmée, qui est nécessaire pour une bonne organisation interne, et qui nous permet de mener à bien des opérations complexes.

Une action FEMEN n'est pas l'occasion de s'exprimer pour des individualités, mais bien un moment d'union et un acte féminin commun. Nous avons des règles à l'intérieur du mouvement, qui sont le fruit de nos expériences : nous ne révélons pas d'informations, nous ne plions pas face à l'émotion, et nous agissons seulement avec les personnes prêtes à passer à l'attaque.

La déception d'un membre n'a rien à voir avec les activités ou l'idéologie du mouvement.
Il n'y a donc aucun besoin de nous faire paraître plus douces que nous ne le sommes, ni même de nous juger pour avoir été dures. Vous devez l'acceptez, vous n'avez pas le choix.

C'est ce que FEMEN est. Et tout le monde peut rejoindre FEMEN, du moment qu'on est d'accord avec ça.

Acceptez seulement que nous sommes là pour nous battre, pas pour lier des amitiés.
L'objectif "dissoudre FEMEN" est une mission impossible. Vous ne pouvez pas nous interdire de croire en la liberté, ni d'agir en son nom ; les convictions de nos activistes sont totales. La seule chose que vous pouvez faire est nous soutenir, ou nous craindre...


"Questions"

N'est-ce pas gênant de voir son pays gangréné par la popularité grimpante d'une idéologie très à droite ?
Comment vous sentez-vous lorsque des manifestations soutiennent un humoriste ridicule et empli de haine, tandis que d'autres fustigent un mouvement féministe ?
N'est-ce pas triste de voir des valeurs socialistes abandonnées au profit des intérêts religieux ?
Ne sentez-vous pas qu'il est temps d'agir contre cela, maintenant ?
http://www.huffingtonpost.fr/inna-schev ... ref=france

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 13 février 2014 18:06
par Mister Polark
Femen : Simulation d'avortement dans église, Elle ont fait un autre truc à notre dame une fois
Génération identitaire : Occupation du toit d'une mosquée.

Pour moi, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Tous ces groupuscules d'extrême droite, d'extrême gauche, de fasciste, d'anti-fasciste, devrait être tous dissous.

Elle plus, je trouve que leurs actions dégradent la femme, et desservent la cause des femmes. Elles ont l'air d'hystérique à enfermer durant leurs actions ...

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 13 février 2014 18:26
par le parisien
Mister Polark a écrit : Femen : Simulation d'avortement dans église, Elle ont fait un autre truc à notre dame une fois
Génération identitaire : Occupation du toit d'une mosquée.

Pour moi, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Tous ces groupuscules d'extrême droite, d'extrême gauche, de fasciste, d'anti-fasciste, devrait être tous dissous.

Elle plus, je trouve que leurs actions dégradent la femme, et desservent la cause des femmes. Elles ont l'air d'hystérique à enfermer durant leurs actions ...
J'avoue que la simulation d'avortement, j'avais trouvé qu'elles étaient allé trop loin, comme la fois où Inna Shevchenko avait déclaré que le ramadan c'est stupide.

Par contre, dire que Femen et Génération Identitaire, c'est bonnet blanc et blancs bonnets, c'est faux.
Femen, quand elle vont foutre le bordel à Notre Dame (en dehors des heures des célébrations) ou simuler un avortement dans une église, c'est pour protester contre certaines prises de positions politiques de l'Eglise. GI, quand ils investissent le chantier d'une mosquée en construction, c'est pour protester contre l'Islamisation de la France, pour dire qu'ils ne veulent pas de l'Islam en France...

Ce qui pose problème (ou du moins qui peut poser problème) avec Femen c'est la forme que prennent leurs actions. Ce qui pose problème avec Génération Identitaire ou Civitas, c'est le fond, c'est ce pour quoi ils militent.

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 13 février 2014 18:41
par avrilou
Johan a écrit : La militante Antigone est de parti pris, ele est memebre d'un mouvement dont l'idéeologie est à peu près l'inverse de celle des FEMEN, c'est un peu comme si un syndicaliste FO s'infiltrait au MEDEF et en sortait un témoignage, je pense pas que ce serait très objectif.
Exact!

Des identitaires ?

Première surprise, sur leur site, les Antigones se définissent dans un cadre filial : “Filles de nos pères, épouses de nos maris, mères de nos fils, nous ne rejetons pas les hommes“. Des propos qui ressemblent étrangement aux arguments brandis par les mouvements de lutte contre le mariage pour tous (Manif pour tous, Printemps français), qui eux aussi posent la filiation comme principe absolu et fondateur de la société. Le Printemps français cite d’ailleurs un passage d‘Antigone de Sophocle sur la page d’accueil de son site et relaye la vidéo des Antigones sur son profil Facebook, tout comme le blog féminin Belle et Rebelle, clairement affilié à la mouvance identitaire.
http://www.lesinrocks.com/2013/05/30/ac ... -11399243/

Les FEMEN sont des révoltées et leurs actions se veulent choquantes mais elles ont au moins le courage de se battre pour leur liberté, pour la condition féminine, contre la religion et la corruption qui règnent dans leurs pays.
C'est de l'extrémisme OK mais moi aussi je comprends leur démarche.

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 13 février 2014 18:46
par fieldmoose
C'est surtout, qu'à la longue, on ne retient plus que la forme de leur action et plus vraiment le message. Quel est-il d'ailleurs leur message ?

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 13 février 2014 18:54
par le parisien
fieldmoose a écrit : C'est surtout, qu'à la longue, on ne retient plus que la forme de leur action et plus vraiment le message. Quel est-il d'ailleurs leur message ?
Un combat contre la domination de hommes sur les femmes, sous toute les formes que prend cette domination : dogme religieux, industrie du sexe (prostitution, pornographie), etc...

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 14 février 2014 12:03
par avrilou
En tous cas leur façon de réagir sont discutables chez nous mais légitimes dans le contexte de leur pays où les droits des femmes sont bafoués. En France il y a d'autres moyens d' expression, ce n'est pas le même régime qu'en Ukraine et dans les pays de l'Est, c'est un combat dangereux et difficile.
Les réseaux de prostitution, les filles de l'Est vendues comme de la viande, c'est ça qu'elles dénoncent, et tout un système corrompu!
Alors s'offusquer de la forme, bien calé dans son confort français, non, moi je préfère admirer le fond et les trouver courageuses!
:super:

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 15 février 2014 10:50
par Comtesse Tatère
Mister Polark a écrit : Femen : Simulation d'avortement dans église, Elle ont fait un autre truc à notre dame une fois
Génération identitaire : Occupation du toit d'une mosquée.

Pour moi, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Tous ces groupuscules d'extrême droite, d'extrême gauche, de fasciste, d'anti-fasciste, devrait être tous dissous.

Elle plus, je trouve que leurs actions dégradent la femme, et desservent la cause des femmes. Elles ont l'air d'hystérique à enfermer durant leurs actions ...
:+1

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 15 février 2014 10:56
par Comtesse Tatère
avrilou a écrit : Exact!

Des identitaires ?

Première surprise, sur leur site, les Antigones se définissent dans un cadre filial : “Filles de nos pères, épouses de nos maris, mères de nos fils, nous ne rejetons pas les hommes“. Des propos qui ressemblent étrangement aux arguments brandis par les mouvements de lutte contre le mariage pour tous (Manif pour tous, Printemps français), qui eux aussi posent la filiation comme principe absolu et fondateur de la société. Le Printemps français cite d’ailleurs un passage d‘Antigone de Sophocle sur la page d’accueil de son site et relaye la vidéo des Antigones sur son profil Facebook, tout comme le blog féminin Belle et Rebelle, clairement affilié à la mouvance identitaire.
http://www.lesinrocks.com/2013/05/30/ac ... -11399243/

Les FEMEN sont des révoltées et leurs actions se veulent choquantes mais elles ont au moins le courage de se battre pour leur liberté, pour la condition féminine, contre la religion et la corruption qui règnent dans leurs pays.
C'est de l'extrémisme OK mais moi aussi je comprends leur démarche.
Le vrai courage c'est d'aller défendre leur liberté dans leur pays. Ici, sauf si je vis sur une autre planète, mais nous sommes libres. Je n'aime pas leurs façons de faire.

Le danger qui menace les femmes chez nous, c'est effectivement l'islam radical. C'est dans ce sens que doivent aller toutes les luttes féministes. La liberté de la femme est entravée par cet obscurantisme dangereux pour la démocratie que l'on laisse s'épanouir doucement du plus profond des caves jusque dans de grands meetings où frère Tariq est encore présent.

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 15 février 2014 11:01
par Comtesse Tatère
avrilou a écrit : En tous cas leur façon de réagir sont discutables chez nous mais légitimes dans le contexte de leur pays où les droits des femmes sont bafoués. En France il y a d'autres moyens d' expression, ce n'est pas le même régime qu'en Ukraine et dans les pays de l'Est, c'est un combat dangereux et difficile.
Les réseaux de prostitution, les filles de l'Est vendues comme de la viande, c'est ça qu'elles dénoncent, et tout un système corrompu!
Alors s'offusquer de la forme, bien calé dans son confort français, non, moi je préfère admirer le fond et les trouver courageuses!
:super:
Comme tu le dis, bien calé dans ton confort français. Va sur le terrain et tu verras où se trouvent les vraies luttes féministes. On avait tout juste sorti la tête de l'eau que de nouveau il faut l'y enfoncer. Si la femme est l'avenir de l'homme, l'avenir de la femme lui est bien sombre si on n'y prend garde.

Le combat des femen a donné quoi dans l'absolu ? Rien. A part un gros désordre et une image de la femme horrible. Un groupe d'agitateurs de plus. On en a besoin, c'est vrai. Ici, c'est l'harmonie qui règne et je vois monter les extrèmes de toutes parts. Une sinistre des droits de la femme qui ne comprend rien du tout et des mouvements extrèmes qui veulent casser... quoi au juste ? On est mal barrées, je vous le dis.

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 15 février 2014 11:43
par le parisien
Comtesse Tatère a écrit :Le vrai courage c'est d'aller défendre leur liberté dans leur pays. Ici, sauf si je vis sur une autre planète, mais nous sommes libres. Je n'aime pas leurs façons de faire.
C'est par là qu'elles ont commencé. En ce moment en Ukraine elle ne font plus grand chose parce que vu la situation politique de l'Ukraine, cela ne servirait à rien et même dans les médias ukrainiens, qui se soucieraient d'une poignée de femen top-less quand ya des miliers de personnes qui manifestent Place Maidan ?

Mais avant celà et plusieurs années avant l'arrivée de Inna Shevchenko en France elles ont manifesté dans leur pays, en particulier contre le développement du tourisme sexuel. Et pour cela elle ont eu des ennuis avec la police locale.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 19987.html

On peut aussi parler de cette action en Bielorussie (pays voisins de l'Ukraine) où elle étaient venus protester contre le président et, alors qu'elle se préparaient à rentrer chez elle, on été kidnappés par des agent des service secret qui leur ont bandés les yeux les ont emmenés en forêt, les ont aspergé d'essence, ont menacés de les bruler, les ont frappés pour finir par les abandonner à poil au milieu de la forêt...

On peut encore évoquer le tronçonnage par Inna de la grande croix en bois pour protester contre la condamnation des Pussy Riot. Le lendemain matin, une poignée de gros bras étaient devant chez elle, elle leur a échappés en sautant par la fenêtre pour fuir d'abord en Pologne puis en France ou qques féministes (dont de anciennes de Ni Putrs Ni Soumise) avaient montés une "filiale" française de Femen.
Comtesse Tatère a écrit :Le danger qui menace les femmes chez nous, c'est effectivement l'islam radical. C'est dans ce sens que doivent aller toutes les luttes féministes. La liberté de la femme est entravée par cet obscurantisme dangereux pour la démocratie que l'on laisse s'épanouir doucement du plus profond des caves jusque dans de grands meetings où frère Tariq est encore présent.
On les a vu manifester contre l'Islamisme. Au moment du passage par la Droite de la loi anti-burqa, face aux protestations elle ont manifesté "plutôt nues qu'en burqa"
xptbyx_femen-plutot-a-poil-qu-en-burqa_news

On les a vus aussi brûler le drapeau salafiste devant l'entrée de la grande mosquée de Paris
Image


Maintenant, je pense que, quand on voit qu'en Espagne le gouvernement vient de revenir sur le droit à l'avortement et qu'en France on voit des gens de Civitas & Co. manifester pour demander à la France d'en faire de même, on se rend compte que l'intégrisme chrétien représente lui aussi une menace pour les droits de femmes...

Re: les Femen en trois témoignages à charge

Posté : 15 février 2014 12:38
par avrilou
Johan a écrit : C'est par là qu'elles ont commencé. En ce moment en Ukraine elle ne font plus grand chose parce que vu la situation politique de l'Ukraine, cela ne servirait à rien et même dans les médias ukrainiens, qui se soucieraient d'une poignée de femen top-less quand ya des miliers de personnes qui manifestent Place Maidan ?

Mais avant celà et plusieurs années avant l'arrivée de Inna Shevchenko en France elles ont manifesté dans leur pays, en particulier contre le développement du tourisme sexuel. Et pour cela elle ont eu des ennuis avec la police locale.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 19987.html

On peut aussi parler de cette action en Bielorussie (pays voisins de l'Ukraine) où elle étaient venus protester contre le président et, alors qu'elle se préparaient à rentrer chez elle, on été kidnappés par des agent des service secret qui leur ont bandés les yeux les ont emmenés en forêt, les ont aspergé d'essence, ont menacés de les bruler, les ont frappés pour finir par les abandonner à poil au milieu de la forêt...

On peut encore évoquer le tronçonnage par Inna de la grande croix en bois pour protester contre la condamnation des Pussy Riot. Le lendemain matin, une poignée de gros bras étaient devant chez elle, elle leur a échappés en sautant par la fenêtre pour fuir d'abord en Pologne puis en France ou qques féministes (dont de anciennes de Ni Putrs Ni Soumise) avaient montés une "filiale" française de Femen.
On les a vu manifester contre l'Islamisme. Au moment du passage par la Droite de la loi anti-burqa, face aux protestations elle ont manifesté "plutôt nues qu'en burqa"
xptbyx_femen-plutot-a-poil-qu-en-burqa_news

On les a vus aussi brûler le drapeau salafiste devant l'entrée de la grande mosquée de Paris
Image


Maintenant, je pense que, quand on voit qu'en Espagne le gouvernement vient de revenir sur le droit à l'avortement et qu'en France on voit des gens de Civitas & Co. manifester pour demander à la France d'en faire de même, on se rend compte que l'intégrisme chrétien représente lui aussi une menace pour les droits de femmes...
Des précisions qui je l'espère amèneront à considérer que ces femmes mènent un combat courageux .
:super: