Hypocrisie totale de l'UMP sur le "gender"
Posté : 13 février 2014 16:19
http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/29 ... 80706.htmlQuand Nadine Morano vantait les études de genre
Nadine Morano n'a pas toujours été opposée aux études de genre qu'elle dénonce aujourd'hui en parlant, à tort, de "théorie du genre". Lorsqu'elle était ministre de la Formation Professionnelle, Nadine Morano s'appuyait volontiers sur des études de genre pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Lors d'un colloque en février 2012, la ministre s'enthousiasmait à l'évocation d'un voyage en Suède, pays à la pointe des recherches sur les stéréotypes, tout en regrettant que les études de genre soient "moins étudiées chez nous" que dans les pays du nord de l'Europe. Avant de changer d'avis, Nadine Morano, tellement convaincue par ce domaine d'étude, avait même posté la vidéo de son discours vantant les mérites du "genre" sur son compte Dailymotion.
x1bz229_quand-morano-vantait-les-etudes-de-genre-des-la-creche_news
http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/12 ... ref=franceABCD de l'égalité: quand l'UMP misait sur le genre pour construire son projet présidentiel
C'est un trésor comme Internet aime les exhumer. Celui-là va inévitablement placer l'UMP face à ses contradictions. Il est question de genre, de stéréotypes et d'école, trois ingrédients explosifs dans le débat actuel sur les ABCD de l'Egalité que le gouvernement expérimente dès la maternelle et que la droite dénonce car ils viseraient à promouvoir la théorie du genre auprès des enfants.
Tout est parti d'un tweet signé @lrblt dans lequel figurait une capture d'écran d'un site de l'UMP. On y dévouvre la troisième proposition (sur 26) discutée lors d'une convention tenue en juin 2011. Intitulée "La place des femmes dans la société", elle visait à construire le projet présidentiel de Nicolas Sarkozy en 2012.
Jean-François Copé, alors secrétaire général du parti, avait d'ailleurs introduit cette convention.
xjg2tz_ump-femmes-le-regard-de-la-societe-doit-changer_news
Que peut-on lire dans ces propositions qui peut aujourd'hui mettre mal à l'aise l'UMP: "Le premier objectif de la promotion de l’égalité des sexes et du respect hommes/femmes dès la maternelle est d’amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées. Il faut aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé", écrivaient les auteurs du rapport.
Le gouvernement saute sur l'occasion
Au total dans ce document, il est fait mention quatre fois de la notion de genre. Et à la page 10, on peut également lire que l'UMP faisait clairement référence à une étude sur le genre menée en Suède sur le rôle des éducateurs à l'école maternelle.
"Sans s’en apercevoir, ils encouragent les filles à être calmes, polies, serviables et à attendre leur tour mais acceptent que les garçons fassent du bruit, réclament, sautent et courent dans la classe. Toutes les études confirment l’existence d’un 'double standard': à l’école comme à la maison, on ne traite pas filles et garçons à l’identique", avançait l'UMP pour justifier que soient levés "les freins culturels liés aux choix d’orientation".
Ce document n'a pas tardé à remonter jusqu'au gouvernement. La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a d'ailleurs ironiquement salué "ce soutien ardent aux ABCD de l'Egalité".
Porte-parole du Parti socialiste, Laurence Rossignol a également fait part de sa "surprise". "L’UMP aurait donc été un parti capable de faire, sur des sujets de société, des propositions constructives dans le souci d'accompagner ses évolutions! Mais ça c’était avant, avant que Jean-François Copé ne s’érige en censeur des livres pour enfants", écrit la sénatrice de l'Oise en référence aux propos tenus dimanche par le patron de l'UMP.
Mais l'UMP a dénoncé cette tentative de récupération. "Bel exemple de contre-sens", a réagi Valérie Debord, déléguée générale adjointe du parti. Selon elle, "la proposition UMP est de valoriser l'altérité sexuelle soit tout le contraire de la théorie du genre".
Le document dont il est question est consultable en cloture de l'article du HuffPost
La preuve est faite que les prises de positions actuelles des leaders de l'UMP sur le gender sont des postures politiciennes hypocrites.
