Page 1 sur 1

le Contrôleur général est pour les portables en prison

Posté : 13 février 2014 19:31
par tisiphoné
Le contrôleur général des prisons Jean-Marie Delarue recommande d'autoriser les téléphones portables et mails pour les détenus. Un avis partagé par François Bès, membre de l'Observatoire International des Prisons. Interview.


Que pensez-vous de la préconisation de Jean-Marie Delarue d'autoriser pour les détenus le téléphone portable?


Je suis tout à fait d'accord avec cette recommandation du Contrôleur général des lieux de privation de liberté. L'Observatoire international des prisons travaille également sur ce dossier depuis un moment.

La réalité, aujourd'hui dans les prisons françaises, c'est que les détenus ne disposent que de quelques heures par jour pour joindre leurs proches. Or, ces plages horaires imposées ne correspondent pas nécessairement à l'heure de sortie de classe des enfants, où aux moments de disponibilité des conjoints. Pour les personnes condamnées outre-mer et qui effectuent leur peine en métropole (200 personnes par an), en outre, se pose en plus la question du décalage horaire.

" Les détenus doivent garder un lien social et affectif avec l'extérieur "

Il est extrêmement important pour les détenus de garder du lien social et affectif avec l'extérieur. Encore plus lorsqu'il est question de réinsertion. Avec les nouvelles prisons construites en plein champ, il y a de moins et moins de parloirs, ne reste que le contact téléphonique.

Le téléphone portable changerait-il vraiment la donne pour les détenus?


Absolument, notamment du point de vue du coût. À l'extérieur, nous profitons tous des tarifs avantageux des forfaits téléphoniques, mais en prison on fonctionne encore avec téléphones fixes payants! Les détenus achètent des unités pour pouvoir passer leurs appels.

Les conversations téléphoniques sont aujourd'hui contrôlées. Comment garantir cette "sécurité" avec des téléphones portables?

Les moyens de contrôle des conversations passées à l'aide d'un téléphone portable existent à l'extérieur, pourquoi pas à l'intérieur? Cela ne doit cependant pas devenir la règle. Il faudrait que l'écoute des conversations téléphoniques devienne l'exception et qu'elle se cantonne, sur décision judiciaire, aux détenus considérés comme dangereux.

L'autorisation du téléphone portable ne risque pas d'augmenter le "business" en prison?

Ça a toujours existé! Avant le "business" se faisait au parloir, maintenant via les téléphones portables qui circulent, bien qu'ils soient interdits, en prison... On ne peut pas priver tout le monde de tout à cause d'un petit nombre de détenus dangereux.

Que pensent les surveillants de cette éventualité?

Le personnel pénitentiaire passe un temps considérable à fouiller les cellules à la recherche des téléphones portables interdits. C'est peine perdue! Les appareils sont confisqués puis ils reviennent... C'est un mouvement perpétuel qui provoque la frustration des détenus et du personnel pénitentiaire.

Si les téléphones étaient autorisés, sauf pour quelques détenus, les surveillants auraient plus de temps pour mener à bien ce contrôle ciblé.

Jean-Marie Delarue recommande également d'autoriser l'accès aux mails aux détenus. Qu'en pensez-vous?


Là encore, je suis favorable à cette mesure. En France, seules dix prisons disposent d'un cyberespace. Aujourd'hui, les gens qui sortent de détention après vingt ans derrière les barreaux ne connaissent pas le téléphone portable, ni l'ordinateur ou encore l'euro. Ils sont handicapés et on leur demande de se réinsérer et de trouver du travail...

Pôle emploi, par exemple, intervient auprès des détenus avant leur sortie pour les aider à se réinsérer. Mais dans la majeure partie des cas, il faut postuler en envoyant CV et lettre de motivation par mail!

Se pose une fois de plus la question de la sécurité...

Il existe un système de contrôle parental pour les enfants, pourquoi pas pour les détenus? Les mails pourraient très bien être contrôlés avant réception et envoi. Même si l'idéal serait que ces conversations intimes se fassent en toute confidentialité, sauf exception.

Les téléphones portables et mails sont-ils autorisés en prison dans d'autres pays?

Pas de façon généralisée. Mais en Belgique et dans les pays nordiques, plusieurs établissements pénitentiaires autorisent les deux modes de communication pour leurs détenus. En France, c'est zéro. Nous sommes spécialement en retard sur cette question.


Re: le Contrôleur général est pour les portables en prison

Posté : 13 février 2014 19:37
par PascalL
Franchement c'est abusé...
les petites caïds des cités vont pouvoir gérer leur bisness depuis le trou!
" quand on construit une école , on ferme une prison " Victor Hugo .

Re: le Contrôleur général est pour les portables en prison

Posté : 13 février 2014 22:20
par patriote51
Ben voyons, et après une piscine, une salle de cinéma fermons les prisons et mettons les prisonniers au club med.

Re: le Contrôleur général est pour les portables en prison

Posté : 14 février 2014 09:51
par gemmill
il leur faut aussi des gonzesses ??

pourquoi les prisons sont elles le dernier bastion de la non-mixité ??

Re: le Contrôleur général est pour les portables en prison

Posté : 14 février 2014 11:14
par tisiphoné
PascalL a écrit : Franchement c'est abusé...
les petites caïds des cités vont pouvoir gérer leur bisness depuis le trou!
mais c'est déjà la cas
http://www.forum-actualite.com/debats/p ... on#p971431

Re: le Contrôleur général est pour les portables en prison

Posté : 14 février 2014 11:17
par Jarod1
Idéologie socialiste type Taubira.

C'est son droit de penser que ça serait bien. :roll:

Re: le Contrôleur général est pour les portables en prison

Posté : 14 février 2014 12:37
par avrilou
Bien sûr que c'est déjà le cas... les matons soudoyés font faire la gueule!
;-)
Maintenant tant qu'on ne fera pas la différence entre le violeur ou meurtrier et le mec enfermé pour délit mineur, la question n'avancera pas...Tout le système pénitencier est à revoir!
Pour certains détenus, la privation de liberté ne devrait pas inclure la coupure totale avec la famille et la société (2 parloirs par semaine c'est peu) mais au contraire un programme de réinsertion dans la société et pourquoi pas la possibilité de joindre sa famille? Avec de la vigilance et je le répète en le réservant aux petits délits.

Re: le Contrôleur général est pour les portables en prison

Posté : 14 février 2014 18:28
par NSC
En Norvege, ya Breivik qui fait chier son monde par ce qu'il veut une PS3 dans sa cellule.

Re: le Contrôleur général est pour les portables en prison

Posté : 14 février 2014 21:01
par Kelenner
Quel has-been, alors que la 4 est sortie.

portables en prison : risque d’embrasement ou futur apaiseme

Posté : 11 mars 2014 07:45
par tisiphoné
Le contrôleur général des prisons propose d’autoriser les portables en prison. Un sujet qui divise les acteurs du monde carcéral.

Un "facteur d’apaisement". Le dernier rapport du contrôleur général des prisons Jean-Marie Delarue paraît mardi. Plusieurs mesures retiennent l’attention, notamment sa proposition d’autoriser l’usage des portables en milieu carcéral. Un "facteur d’apaisement" qui "éviterait d’épuiser les personnels à les chercher". Le portable cristallise en effet les tensions entre personnel pénitentiaire et détenus. Pour Jean-Marie Delarue, les autoriser serait donc un bon moyen de limiter les conflits. Signe de l’importance qu’il attache à cette mesure, c’est la deuxième fois qu’il l’inclut dans son rapport depuis 2011.

Aux Baumettes, 1700 détenus et 900 portables. L’interdiction du portable en prison est en effet toute théorique. En témoigne la fouille lancée par les gardiens de la prison des Baumettes à Marseille, qui avait permis de saisir près de 900 portables en 2013. Dans la prison d’Argentan, en décembre dernier, la confiscation d’une vingtaine de téléphones avait carrément provoqué une mutinerie chez les détenus.

Les surveillants craignent pour la sécurité des prisons. Malgré l’étendue actuelle du trafic de téléphones dans les prisons françaises, Jean-François Forget, du syndicat UFAP-UNSA Police, craint que les tentatives d’évasions explosent si les portables venaient à être autorisés en cellule : "Je prends l’évasion de Redouane Faïd, elle a été organisée de façon minutieuse avec le support de la téléphonie portable.L’organisation des jets de denrées, d’armes ou autres de l’extérieur vers l’intérieur des établissements fragilise la sécurité de nos établissements."

Un moyen de "mener des démarches". Loin des projets d’évasion et autres trafics en tout genres, Elsa Dujourdy, de l’OIP, estime que la réalité de l’usage des téléphones portable en prison est toute autre : "Nous, ce qu’on constate, c’est plutôt une utilisation du téléphone portable pour appeler les membres de la famille ou éventuellement mener des démarches, comme trouver un logement ou un employeur."

Un portable, plusieurs fonctions. Le portable est aussi un moyen pour les détenus de s’exprimer sur la place publique. Plusieurs vidéos de scènes de violences en prison ont été vues des milliers de fois sur le Net, comme celle tournée à Seysses, en Haute-Garonne.

Toujours au chapitre de la violence, certains détenus utilisent également le portable pour continuer à faire pression sur des témoins gênants.

Contrôlé mais incontrôlable. Quelle que soit l’intention des pouvoirs publics, il semble de plus en plus compliqué d’empêcher les détenus d’utiliser le téléphone portable. Le modèle le plus répandu en prison, le Samsung M 300, contient assez peu de métal pour passer les portiques de sécurité sans encombre. Malgré les 400 brouilleurs installés ces dernières années, la courte portée de ces installations et les rapides évolutions technologiques permettent aux détenus de contourner l’obstacle.

Une législation mouvante selon les pays. Au Danemark, l’usage des portables est autorisé et encadré, les appels et les SMS sont surveillés régulièrement par l’administration pénitentiaire.

Le portable, une arme à double tranchant. Si le portable peut être utilisé à des fins illégales par les détenus, il peut aussi causer leur perte. Redouane Faïd, évadé grâce aux appels qu’il avait passés avec l’extérieur a été rattrapé… grâce à un portable placé discrètement dans sa voiture par un indic.

Re: portables en prison : risque d’embrasement ou futur apaiseme

Posté : 11 mars 2014 07:48
par lareran
tisiphoné a écrit :
Le portable, une arme à double tranchant. Si le portable peut être utilisé à des fins illégales par les détenus, il peut aussi causer leur perte. Redouane Faïd, évadé grâce aux appels qu’il avait passés avec l’extérieur a été rattrapé… grâce à un portable placé discrètement dans sa voiture par un indic.
oui mais combien de personnels et de temps pour le reprendre ....

Génial on parle d'économies et on donne les moyens à des gens de s'évader pour devoir ensuite les rattraper en engendrant des coûts exhorbitants

Re: le Contrôleur général est pour les portables en prison

Posté : 11 mars 2014 08:33
par Fonck1
Quelle connerie.

quand aux gardiens qui les font passer,je propose qu'on les vire manu-militari,ça les fera réfléchir.

Avrilou a écrit :le mec enfermé pour délit mineur
c'est quoi,un mec enfermé pour délit mineur?
parce qu'aujourd'hui,quand tu vas en tôle,faut vraiment avoir abusé.....